31 animaux plongés en plein cauchemar !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Elle part en voyage au Maroc et laisse… une vingtaine de chiens et de chiots, un couple d’oies, 6 poules, 2 chèvres et un python royal ! Des animaux livrés à eux-mêmes vivaient parmi leurs excréments, tandis que d’autres restaient enfermés dans l’obscurité d’un garage. Ils ont été sauvés par les fondations 30 Millions d’Amis et Bardot, venues en appui de l'équipe du refuge de Périgueux.

https://www.30millionsdamis.fr/uploads/pics/sauvetage-chiens-chiots-riberac_tuilerie-1171.jpg

Laissés seuls dans les excréments ou confiés à une amie qui gardait les chiots dans un garage, les animaux ont vécu l'enfer. Photo :©30 Millions d'Amis/Refuge de la Tuilerie

 

Effrayant. A Ribérac, en Dordogne, une mère de famille – placée sous curatelle judiciaire – est partie en voyage au Maroc pendant 3 semaines, laissant une partie de ses animaux chez elle, livrés à eux-mêmes. Avec l’appui des fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot, l’équipe du refuge de Périgueux a porté secours à une trentaine de chiens, de volailles et de chèvres (28/02/2020). Une opération d’autant plus délicate que la jeune femme avait pris soin de brouiller les pistes : « Cette dame nous a baladé pendant plusieurs semaines en plaçant ses animaux à droite et à gauche », affirme une enquêtrice. Si 9 chiens, un couple d’oies, 6 poules et une chèvre ont été saisis à son domicile, en revanche, 11 autres chiens et une chèvre étaient dissimulés chez une « amie ». Derrière les vitres d’un minuscule terrarium, les enquêteurs ont aussi découvert un python royal !

Un chaton mort dans un aquarium et un lapin desséché dans une cage

Outre les innombrables détritus et les excréments dans lesquels pataugeaient les pauvres chiens délaissés, les équipes ont retrouvé un chaton mort à l’intérieur d’un aquarium, ainsi qu’un cadavre de lapin desséché dans une cage. Le corps d’une chèvre aurait également disparu avant l’intervention de sauvetage. « C’est un vrai un dépotoir, s’indigne l’enquêtrice du refuge de Périgueux. Pas un seul coin n’est propre, et il n’y a même pas d’eau pour les animaux ». La trentenaire mise en cause pour ces faits est suspectée d’avoir tiré profit de la reproduction de ses chiens, vendant chaque chiot pour la somme de 150 euros. Les animaux placés chez « l’amie » vivaient eux aussi un enfer, avec plusieurs chiens – dont des chiots – plongés dans le noir au fond d’un garage !

« Le risque, c’est qu’elle recommence, car c’est de l’argent facile », craint l’enquêtrice du refuge de Périgueux. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déposé plainte pour abandon et acte de cruauté, demande une confiscation définitive des animaux ainsi qu’une interdiction à vie de détenir un animal. Les chiens, les volailles et les chèvres ont tous été pris en charge par les associations et fondations ayant participé au sauvetage. Parmi eux, une dizaine de chiens –un Beauceron de 6 mois, un type Labrador de 5 mois, un type American Staffordshire Terrier, un Pinscher, un Chihuahua de 4 mois ainsi qu’une mère de type Epagneul avec ses 4 chiots– ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). « Tous les chiens semblent en bonne santé, ce qui devra être confirmé par un examen vétérinaire prévu dans les prochains jours », précise Anne Puggioni, directrice du refuge…

https://www.30millionsdamis.fr/fileadmin/_processed_/9/1/csm_sauvetage-chiens-chiots-riberac_tuilerie-30MA-1171_9b0b6df07f.jpgLes chiots rescapés de l'enfer. Photo : ©30 Millions d'Amis/Refuge de la Tuilerie

 

Pour devenir famille d’accueil, merci de contacter les équipes de 30 Millions d’Amis au 01.64.00.15.45.

30 Millions d’Amis (03.03.2020)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Finalement je trouve le courage de réagir avec des mots; ils sont presque tous sauvés mais il reste qu'ils ont vécu l'enfer ces innocents et qu'elle peut récidiver; je redis: battons-nous pour obtenir l'interdiction de tout commerce et toute reproduction.
Répondre
F
Il faut que cette personne prenne la prison ferme! C'est une inconsciente et de plus si on est pas capable de gérer un animal on en prend pas autant! Pour moi cette personne n'a aucune excuse il y en a marre de se complaire en excuse quand on est pas capable d'assumer ses actes! Ce n'est plus possible de continuer à voir ça car au bout du compte si j'ai la sainte y a toujours et malheureusement ce sont toujours ces petites bêtes Pâtissent de la bêtise humaine jusqu'à a y perdre de leur vie!
Répondre
K
Monstrueux de laisser tous ces pauvres animaux qui ont vécu un enfer...
Répondre
F
Monstrueux ! Ignoble !
Répondre
C
Ouf! J'en ai la chair de poule! Pauvres bêtes! Merci aux sauveteurs!
Répondre
Z
Révoltant! Heureusement, le sauvetage des animaux a pu être organisé . Mais ce cas lourd de maltraitance pose de sacrées questions sur le suivi des curatelles !!!
Répondre
D
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
O
Apparemment le fait "d'aimer" les animaux n'empêche pas d'en tenir une solide bonne couche (de connerie?) et le fait d'être sous curatelle n'empêche pas les beaux voyages ce qui est une belle chose tant que l'on ne laisse pas ce genre de misère derrière soi.
Répondre
D
bonne chose que de dénoncer ces faits
Répondre