Première neige pour les sangliers

Publié le par Jean-Louis Schmitt

En hiver, trouver de la nourriture devient difficile pour les sangliers lorsque le sol est gelé : ils passent alors en mode survie. Soudain, la neige fait son apparition et les sangliers deviennent stressés. Mais le vrai danger pour eux, n'est pas celui que l'on croit...

Le sanglier, omnivore et volontiers fouisseur, consomme de très nombreuses parties d'un grand nombre de végétaux, des champignons, de nombreux animaux (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides) morts ou vivants… Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)
Le sanglier, omnivore et volontiers fouisseur, consomme de très nombreuses parties d'un grand nombre de végétaux, des champignons, de nombreux animaux (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides) morts ou vivants… Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)Le sanglier, omnivore et volontiers fouisseur, consomme de très nombreuses parties d'un grand nombre de végétaux, des champignons, de nombreux animaux (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides) morts ou vivants… Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)

Le sanglier, omnivore et volontiers fouisseur, consomme de très nombreuses parties d'un grand nombre de végétaux, des champignons, de nombreux animaux (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides) morts ou vivants… Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)

C’est peu dire que la suissesse Kate Amiguet aime les sangliers ! Elle les aime au point d’arriver à se faire accepter par certaines hardes et de pouvoir les filmer dans leur vie quotidienne. Ainsi, en décembre, je vous présentais un émouvant petit reportage de la cinéaste qui avait rencontré des petits marcassins en l’absence de leur mère partie s’alimenter (ICI).

Aujourd’hui, Kate nous montre un groupe de "bêtes rousses" et de marcassins surpris par la première neige : un élément qu’ils découvrent et qui, durant quelques instants, les intrigue considérablement…

Quand l'inquiétude gagne le groupe... Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)Quand l'inquiétude gagne le groupe... Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)
Quand l'inquiétude gagne le groupe... Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)

Quand l'inquiétude gagne le groupe... Images extraites de la vidéo de Kate Amiguet « 1ère neige pour les sangliers ». (Cliquez pour agrandir)

Vidéo : 1 ère neige pour les sangliers (6 :39)

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je les adore,ils ne sont pas dangereux et sont très soudés, n'oublions pas qu'ils sont massacrés parce que nous leurs avons volés leurs immenses territoires...
Répondre
Z
Quelle belle vidéo ! Les sangliers sont des êtres sensibles et intelligents , paisibles et les assassins viennent bousiller tout cela, uniquement pour le plaisir de persécuter et zigouiller ! oui, je vais me répéter mais un meurtre prémédité est un assassinat et qu'est ce la chasse sinon cela et les chasseurs sinon des assassins?
Répondre
D
je ne me lasse pas de regarder ce reportage et cette vidéo sur les sangliers, très beau MERCI à Vous.
Les animaux ont les mêmes droit de vie que nous les humains et, doivent vivre également en harmonie avec la nature.
"si les humains de toute la planète devenaient végétaliens, il n'y aurait plus de guerre, car il n'y aurait
plus d'agressivité en eux;" loup blanc
Ceux qui croit que pour vivre il faut se nourrir de la chair animale devraient bien relire la bible :
genèse, chapitre 1, verset 29, il est mentionné :
"Et Dieu dit : voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute
la Terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : CE SERA VOTRE
NOURRITURE."
Répondre
J
Et savez-vous que nombre de sangliers abattus ne sont même pas consommés car les "régulateurs" peinent à trouver des "clients" ? Les dépouillent entières sont alors tout bonnement jetées dans des bennes (pour l'équarrissage) si elles ne sont pas carrément abandonnées sur place... Meurtres totalement gratuits en l'occurrence !
D
Heureuse de les voir considérés comme des êtres vivants avec une vie propre et non pas comme à l'ordinaire comme des nuisibles ou de simples cibles, de nous les montrer comme tels; pas étonnée d'entendre celle qui les connaît si bien parler d' "êtres sensibles " "émotion", c'est l'évidence Monsieur Descartes !!!
Ma réaction est une fois encore de ne pas comprendre pourquoi certains s'arrogent le droit d'entrer sur le territoire d'autres êtres vivants et se croire droit de vie et de mort sur eux !! Est-ce infamant de rêver parfois que comme dans la chanson (ce matin un lapin) ce sont les pourchassés qui porteront un fusil, non pour souhaiter qu'ils s'en servent, nous ne nous abaisserons pas au niveau de ces sanguinaires mais rien que pour voir comme ce sanglier qui détale pour sauver sa peau, un chasseur en faire autant, pour les voir tous se cacher en tremblant dans les roseaux...
Répondre
C
Jolies prises de vues hélas interrompues par ces insupportables coups de feu... Je ressens une grande tristesse face à cette situation et j'imagine ce que peut ressentir cette courageuse cinéaste...
Répondre
D
belles images de nature, merci
Répondre
J
Oui, Kate Amiguet aime les animaux et les défend admirablement ! Y compris les sangliers que l’on présente sans arrêt comme de redoutables "bêtes noires" à supprimer sans le moindre état d’âme et à l’occasion avec de très gros moyens ! J’en veux pour preuve ces hélicoptères mobilisés le week-end dernier qui ont survolé l’A31 et l’A4 pour "pister les sangliers". Ce "recours à un appui aérien afin de localiser et réguler les populations de sangliers…" a quelque chose d’obscène qui me met profondément mal à l’aise… En l’occurrence on prend pour prétexte la peste porcine africaine qui sévit en Belgique pour s’adonner à de gigantesques tueries. Aujourd’hui, ce sont les sangliers ! Et demain ?
Répondre
J
Oui, un véritable appui aérien ! C'est à peine croyable.