Les perroquets gaspillent... mais pour de très bonnes raisons

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les perroquets ont l'habitude de gaspiller à chaque repas, mais ils ont de très bonnes raisons de le faire. Prévoyants pour leur futur, ils participent aussi à l'accès aux fruits d'autres espèces animales et au succès reproducteur d'espèces végétales.

Les perroquets gaspillent la majorité de leur alimentation mais ils savent ce qu'ils font. Photo : Stephan Bonneau/Biosphoto/AFP

Utilisant seulement deux tiers de la production totale des aliments destinés à la consommation annuellement, les humains sont les champions incontestés du gaspillage alimentaire, quantifié à 1,3 milliard de tonnes par an, selon l'Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Ce titre, loin d'être de nous être honorifique, nous classe premiers dans ce domaine dans lequel nous pensions n'avoir aucun réel concurrent. Et pourtant, une étude publiée le 24 octobre 2019 dans la revue Nature dévoile que nous partagerions cette déplorable habitude avec de nombreuses espèces de perroquets.

Le gaspillage n’a aucune logique sur le court terme

Approcher l'analyse de ce phénomène sous l'angle de l'évolution présente un problème : le gaspillage n'a pas pu évoluer comme une pratique universelle dans le règne animal car il défie la logique de toutes les théories écologiques. En effet, en l'absence de certitudes concernant les conditions alimentaires auxquelles ils seront confrontés dans le futur, même proche, les individus d'une espèce ne peuvent pas se permettre de perdre une portion des ressources disponibles dont l'accès ultérieur n’est pas garanti. Il existe bien entendu la possibilité exceptionnelle selon laquelle l'abondance de ressources serait telle que les individus n'en auraient pas besoin en totalité, mais ce type de gaspillage ne serait donc ni volontaire ni habituel.

C'est le comportement inverse du gaspillage qui permet, depuis l'apparition de la Vie, aux espèces de prospérer et d'évoluer : l'optimisation de l'utilisation des ressources. Celle-ci implique entre autres l'estimation par l'individu de la quantité dont il va avoir besoin à court terme, ce qui évite de ne consommer que partiellement une source de nutriments et de perdre le reste.

Gaspiller, une habitude alimentaire des perroquets

Une équipe d'ornithologues a entrepris d'observer pendant plusieurs années les comportements alimentaires de 103 espèces de perroquets dans la nature dans 17 pays, ainsi que dans diverses conditions de laboratoire. Sans exception, toutes les espèces examinées, qui représentent 30% de toutes les espèces de perroquet, gaspillaient à chaque fois que de la nourriture était mise à disposition. "Nous savions que cela allait être généralisé, mais nous avons été surpris que ça le soit autant", explique Esther Sebastián-González, qui a dirigé l'étude, au New York Times. Gaspiller, pour un perroquet, c'est entamer plusieurs aliments partiellement et laisser le reste. Dans certains cas, plus de 80% de l'aliment était entamé puis laissé, raconte le Dr. Sebastián-González qui décrit également des occasions où "on aurait dit qu'ils jouaient avec la nourriture au lieu de la manger".

Ara bleu et jaune mangeant une noix de palme à Tambopata, au Pérou. Photo : © Frans Lanting Stock/Mint Images/AFP

Le gaspillage est sélectif

Le gaspillage par les perroquets semble être soumis à certains critères de sélection. En effet, les scientifiques ont fait deux constats importants. D'une part, les perroquets gaspillent beaucoup plus les fruits quand ceux-ci ne sont pas mûrs.  D'autre part, ils gaspillent beaucoup moins durant la période de reproduction, car leurs besoins énergétiques et nutritionnels augmentent et ils doivent nourrir leurs petits. Aucun autre facteur, comme la taille des oiseaux, la présence d'autres oiseaux ou celle de parasites dans les fruits, n'a été prouvé déterminant dans la sélection. "Ils le font dans toutes les situations, ce qui est très curieux", déclare le Dr Sebastián-González, même quand ils ont été privés de nourriture depuis un moment.

Le perroquet planifie et fait preuve d’altruisme

Les perroquets cueillent donc les fruits mûrs dans les arbres pour les manger, mais arrachent en plus grande quantité des fruits moins mûrs qu'ils consomment à peine. Cette habitude de gaspillage sert un but assez évident lorsqu'on s'y connaît un peu en botanique. Couper les feuilles et les fruits les moins mûrs permet, entre autres, une meilleure pénétration de lumière et de CO2 dans le système de vascularisation de la plante, ce qui augmente la qualité des fruits restants. Ceux-ci seront plus gros et plus sucrés, et donc plus qualifiés pour la consommation par les oiseaux. Les perroquets font donc preuve de prévoyance.

Le gaspillage bénéficie également d'autres espèces animales. En effet, les fruits et graines tombées sur le sol sont désormais accessibles par des espèces qui n'auraient pas pu les atteindre auparavant. De plus, les oiseaux ont partiellement consommé les fruits, leur taille a donc été réduite pour que de plus petites espèces puissent les manger. Enfin, le bec des perroquets leur permet d'ouvrir certains fruits que d'autres oiseaux n'auraient pas réussi à consommer sans leur aide.

Les plantes profitent elles aussi d'avantages liés au gaspillage par les perroquets : les graines des fruits déposés sur le sol peuvent entamer leur processus de germination et commencer à se reproduire. Ces graines, avant de germer, peuvent être dispersées par d'autres espèces animales à partir du moment où les perroquets les ont détachées de l'arbre. Ces graines peuvent donc être transportées dans de nombreux endroits aux caractéristiques écologiques différentes, favorisant les chances de germination.

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Insolite, Oiseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
simple remarque quant à l'allusion des perruches à collier, il y a bien population férale de 5000/6000(je crois) perruches à collier en France...il est vrai moins que dans d'autres pays d'Europe dont l'Angleterre qui (je crois encore) en accueille trois fois plus, si ma mémoire des derniers comptages est bonne
Répondre
C
Intéressant! Qu'ils en soient conscients ou non n'a pas d'importance, en autant que c'est utile... sauf pour Jaco! ???? @mitiés !
Répondre
K
Je ne savais pas...<br /> C'est un gaspillage alimentaire utile...
Répondre
O
Je ne connais que peu de perroquets, à part ceux qui sévissent régulièrement sur Radio France dont Léa Salamé et Nicolas Demorand. Sinon Jaco chez J.Louis qui lui est exemplaire, ne gaspille jamais rien, est d'une propreté qui confine au maniaque et surtout ne raconte jamais de conneries. J'aime cette idée de gaspillage écologique. N'oublions pas chez nous geais et écureuils amnésiques qui font naître de nouveaux chênes et autres noisetiers à des endroits improbables. Et surtout le Jacu bird brésilien, qui en triant les graines de caféier, produit semble t'il le meilleur café du monde à travers ses excréments, 500$ le kilo. Pour les fauchés il reste toujours le Blue Mountain.
Répondre
D
Ah Oui, il va en apprendre Jaco; du coup après avoir picoré ce qu'il aura choisi selon sa couleur préférée du jour, il en jettera partout dans la cuisine, na !
Répondre
D
le phénomène est intéressant à décrire mais de là à dire qu'ils savent ce qu'ils font...
Répondre
J
Tout à fait d'accord : pour moi, il s'agit de comportements innés ! Quant à la "prévoyance" et "l'altruisme", voilà des notions dont les oiseaux se moquent bien... enfin, c'est un avis personnel !
J
Il me semble bien que les perruches à collier qui fréquentent depuis quelques années la France et qui se sont très bien adaptées font de même avec les graines de tournesol dont au moins une sur deux est jetée hors de la mangeoire pour le plus grand bonheur des pigeons qui sont au dessous.
Répondre
J
Il y a en effet d'authentiques gaspilleurs : point de perruches à collier chez nous mais les moineaux et les verdiers se chargent parfaitement de cette besogne qui profitent à d'autres, plus timides... Et, au final, il y en a pour tout le monde !
Z
En plus d'être magnifiques et intelligents, ils sont altruistes ! C'est quand qu'on leur donne des portefeuilles ministériels?
Répondre
D
"Les perroquets gaspillent la majorité de leur alimentation mais ils savent ce qu'ils font..."<br /> Que ce "gaspillage" ait une utilité je n'en doute pas...<br /> Quant à affirmer qu'ils savent ce qu'ils font ou qu'ils sont prévoyants pour leur futur voire altruistes... Cela voudrait-il dire qu'ils sont plus intelligents que la plupart des hommes politiques de ce pays ?<br /> Je n'ose le croire ! <br /> Effectivement Jean-Louis n'en parle pas à ton "gabonais gris" (ainsi nommé il ne se reconnaîtra pas) ça lui monterait à la tête et peut-être lui viendrait l'idée de se présenter aux prochaines élections ! Va savoir ce qu'une fois élu il irait nous inventer !
Répondre
J
Les beaux perroquets aux belles couleurs qui nous gouvernent gaspillent avec prévoyance et altruisme.
Répondre
S
Article très intéressant.<br /> Quels aliments mange Jaco ?
Répondre
O
Jean- louis oublie de dire que Jaco adore aussi les tagliatelles aux morilles et les truffes du Périgord en saison. Cet oiseau à un train de vie insensé.
J
Son alimentation de base est un mélange de graines et de fruits "spécial perroquets" ! Après, il mange tout ce que nous mangeons (nous sommes partageurs...) à savoir fruits et légumes crus et cuits ! Il adore l'ail et l'oignon cru, les spaghettis...
P
Vive les perroquets qui gaspillent intelligemment eux! Bonne journée.
Répondre
J
Le gaspillage alimentaire que font les perroquets ne se fait évidemment pas de manière consciente : nous observons chez Jaco, notre gris du Gabon, un comportement analogue ce qui tendrait à dire que ce gaspillage s’est progressivement inscrit dans les gènes de ces oiseaux y compris lorsqu’ils sont détenus en captivité et qu’ils n’auraient donc aucune autre raison de gaspiller si ce n’est parce que la nourriture est trop abondante ! <br /> Je suis par ailleurs heureux d’apprendre que, inconsciemment, les perroquets font preuve de "prévoyance" et même d’altruisme ! La tête qu’il va faire quand je vais apprendre ça à Jaco… !
Répondre