Un livre pour l’Ours

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Jacques Ioset a passé 25 ans de sa vie à photographier l'ours. Le livre Lunes de miel, résultat de son travail, lui sert aujourd'hui à protéger l'ours en Slovénie.

Photo : La Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Photo : La Salamandre (Cliquez pour agrandir)

Ce printemps, pour fêter le 250ème numéro de la revue la Salamandre, on a décidé de planter 250 arbres fruitiers à haute valeur écologique. La première plantation a eu lieu du côté suisse du Jura au mois de mars. Au mois de novembre des arbres ont été plantés côté français. Paradoxalement, ces vergers font écho à une action menée par Jacques Ioset, un naturaliste qui protège l'ours depuis des années.

 

Il a construit sept affûts en Slovénie pour observer les ours sans les déranger. Ces petites cabanes sont équipées d'un système de ventilation qui évacue l'odeur de l'observateur en hauteur. L'ours ne peut donc pas repérer le photographe à son odeur. Ces affûts offrent le confort minimal pour rester plusieurs semaines à observer les mammifères. Jacques Ioset y a même déjà passé 28 jours d'affilées !

 

Le naturaliste suit les ours en Slovénie depuis 25 ans, dans des paysages qui ressemblent à une version plus sauvage du Jura. Ces affûts ont permis à Jacques Ioset de sélectionner des décors avec précision et attendre la bonne lumière pour mettre en scène les plantigrades.

Vous pouvez retrouver les plus belles de ces images dans le livre Lunes de miel édité par la Salamandre. On y voit d'abord les ours en plein jour, puis la lumière dans la forêt décline petit à petit et la nuit arrive pour faire plonger la deuxième partie du livre dans le noir et blanc. Cerise sur le gâteau, ce livre sert à la protection des ours. Jacques Ioset investit les droits d'auteur de Lunes de miel pour les ours en Slovénie. Il a pour projet de mettre en place des vergers uniquement destinés aux plantigrades. Ils pourront alors se servir en noix, pommes ou châtaignes et ne plus aller se nourrir trop proches des villages humains. Cela devrait éviter les problèmes de cohabitation entre hommes et le mammifère sauvage.

Vidéo : Un livre pour l’Ours (N°169) 4 :07

Aidez à protéger l'ours avec le livre Lunes de miel.

 

Cet ouvrage exceptionnel vous emmène dans une forêt de rêve à la rencontre d’un animal insaisissable. D'abord, il apparaît de loin entre des troncs moussus. Puis la bête se dévoile complètement grâce à plus de 20 années d’affûts. Enfin, voici l’ours comme on ne l’a encore jamais photographié au crépuscule ou sous la lune. Plus sauvage que jamais.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est très beau. Les photos sont superbes.
Répondre
M
magnifique merci
Répondre
Z
La photo en tête d'article est absolument magnifique ! Et dans la vidéo j'aime beaucoup celle de la maman avec ses petits .
Répondre
J
Les photos sont magnifiques .
Répondre
C
Wow! Il est patient pour avoir passé autant d'années à observer les ours! C'est superbe son intention ! Et bravo pour les arbres plantés par La Salamandre! @mitiés !
Répondre