Paroles de bergers

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La saison d’alpage touche à sa fin. Pour Corine et Benjamin il est temps de séparer les troupeaux et de ne garder que le leur pour entamer leur transhumance. Mais la sécheresse leur joue des tours et il faudra trouver d’autres solutions…

Image extraite de la vidéo « Au temps des bergers »

Chouette documentaire de la série « Passe-moi les jumelles » sur la vie pleine d’imprévus d’un jeune couple de bergers dans les Alpes suisses ! Il y a la présence discrète certes, mais non sans risques, du loup… Il y a la sécheresse qui change la donne, les naissances imprévues, les paysages somptueux et l’enthousiasme communicatif de Corine et de Benjamin ! A déguster sans modération…

Vidéo : Au temps des bergers (26 :43)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai enfin trouvé le temps de regarder ce reportage : Les paysage sont sublimes et ce temps de gardiennage des troupeaux dans la montagne est très beau dans la symbiose avec les brebis, les chiens et l'ânesse . Un vrai bel éloge du pastoralisme . Pour la VG que je suis il reste in fine malgré tout un pincement au cœur en pensant à l'objectif final de cet élevage mais au moins celles-là auront eu une belle vie. Tiens tu m'as donné envie de relire les albums du Génie des Alpages de F'murr : j'adore!
Répondre
L
Belle vidéo que je partage.<br /> Merci pour le partage et bon dimanche.
Répondre
C
Très beau documentaire ! Portrait de deux "belles personnes" qui aiment leur montagne, leur troupeau, leurs chiens... Quel bonheur !
Répondre
A
Merci Jean-Louis pour le partage, et ce bel éloge du pastoralisme, du métier de paysan...<br /> Belle journée mes très chers oiseaux, bises !
Répondre
J
Voilà un autre regard sur le pastoralisme tout comme sur la présence du loup : oui, la cohabitation est tout à fait possible et ceux qui continuent à prétendre le contraire ne sont –selon moi- que d’irrécupérables ennemis du vivant ! <br /> Les paysages sont magnifiques et se méritent…
Répondre