La violence, raison d’être des exploiteurs du vivant

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une fois de plus, la loi des lobbies, c’est-à-dire celle des menaces verbales et physiques restant impunies par un État qui leur est totalement soumis, est la seule loi s’appliquant sur le sol français.

 

http://www.ecologie-radicale.org/images/stories/photos2018/bents-ruraux.jpg

Ça s’est passé à Calais. Il ne s’agit pas, pour le coup, des traditionnels gazages et tabassages de migrants commandités par la place Beauvau afin de contenter le monarque-président à la tête du pays, mais d’une nouvelle mise en lumière des valeurs que partagent les mondes de la chasse et de l’élevage, auxquels se sont même associés des syndicats de bouchers-charcutiers : la violence, l’irrespect et la remise en cause des libertés fondamentales d’autrui si ce dernier considère que la torture d’êtres sensibles dans un objectif ludique ou pécuniaire se révèle immoral et dégradant.

Qu’est-ce qui met donc en ébullition ce petit monde de la maltraitance et de l’exploitation dans le nord de la France ? Un festival vegan qui devait se tenir à Calais le 8 septembre. Festival où, horreur suprême et danger extrême, on allait trouver, pêle-mêle, des stands d’information, des cours de cuisine à base de produits végétaux, des vendeurs de vêtements et cosmétiques, des espaces pour enfants, et surtout l’idée qu’il est plus humain et plus éthique d’aimer et respecter les animaux plutôt que de leur faire la guerre le dimanche dans les bosquets ou de les détenir dans des conditions dégradantes avant de les envoyer se faire trancher la carotide dans les abattoirs…

David Joly - Vice-président de la Convention Vie et Nature

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a 20 ou 30 ans, s'alimenter et vivre en évitant de nuire aux autres animaux était totalement tabou et on n'en parlait peu ou prou. Aujourd'hui, le véganisme est médiatisé et combattu, méprisé par presque tous.<br /> Le vandalisme utilisé par les véganes est monté en épingle afin de mieux les montrer du doigt comme de "dangereux extrémistes". Pour ma part, il me semble que ce sont les actes de personnes totalement désespérées, qui constatent que leur Cause n'avance pas, malgré sa médiatisation.<br /> Il faut savoir qu'il y a aussi de nombreux véganes qui se suicident, épuisés de se battre contre cette gigantesque machine qui les écrase, composée des lobbies et d'une population qui suit le mouvement carniste aveuglément. "Quelle société que celle où des aveugles suivent un idiot !"
Répondre
C
Il y a des passe-droits et des privilèges accordés à certains quand des violences en bandes organisées de "professionnels" sont vomies dans les rues sans que nos institutions ne régulent ou n'interdisent ces débordements. Le respect est la base des échanges entre nous tous. Lorsque l'on interdit des salons sur les nouvelles pratiques, on peut affirmer que c'est un déni de démocratie. Mais nos gouvernement se couchent depuis trop longtemps, raison pour laquelle nos sociétés peinent tant à s'éveiller. Un pensée pour tous ces ouvriers, employés qui perdent leur emploi dans un silence assourdissant et qui ne perçoivent pas de subventions pour les maintenir en place pendant des années ; c'est directement "placard" et reconversion forcée ou chômage ! Le monde change, les métiers et pratiques aussi et nous sommes tous impactés. Ce n'est pas en imposant par la force et la violence le refus de ces évolutions sociétales que nous arriverons à mettre sur place les nouveaux emplois avec de meilleures (voire bonnes) pratiques. Est-il juste de sacrifier le monde Vivant ou les animaux pour maintenir absolument le vieux monde cruel qui n'en finit pas d'agoniser... ?
Répondre
J
Merci Christine pour ce nouveau commentaire auquel, une fois encore, je souscris complètement ! J’apprécie par ailleurs vos pensées pour ceux dont on parle effectivement si peu (ceux qu’un précédent président avait osé appeler « les sans dents » …) qui mériteraient assurément davantage de considération et de respect ! Mais voilà qui n’est nullement l’apanage de notre société individualiste et, somme toute, ultra violente… Je n’évoque même pas nos gouvernants auxquels ce genre de préoccupations sont totalement étrangères ! Pour en revenir au sujet de la présente publication, la ‘’guerre’’ manifestement déclarée par ceux que le mouvement végan énerve risque fort de prendre encore de l’ampleur : mouvement au demeurant pacifiste, il est évidemment facile de s’en prendre à lui et de l’accuser de tous les maux y compris de la souffrance des agriculteurs et des éleveurs ! Conscients que leur activité est, elle aussi (et à juste titre), sujette à critiques, les chasseurs s’empressent d’en rajouter : eux aussi craignent pour leurs acquis et ne supportent pas ces ‘’empêcheurs de massacrer en rond’’… Tout ce petit monde propose donc fort aimablement de ‘’manger un végan’’ : ainsi débarrassés de ces ‘’gêneurs’’, ils n’auraient plus à avoir mauvaise conscience ! N’est-ce pas ultra violent ?
M
1 à 1 !
Répondre
J
J’ai déjà eu l’occasion d’exprimer ici mon point de vue sur les actes et violences de ces activistes vegan qui desservent considérablement la cause et que, personnellement, je désapprouve ! Cela dit, la violence et l’extrême haine contenues dans cette simple banderole me laisse sans voix : voilà qui est d’une bêtise crasse et ne grandit pas non plus les auteurs de la ‘’prose’’ en question ! <br /> Comme on peut donc le constater une fois encore, la stupidité semble donc équitablement distribuée ! Amateurs de chasse et défenseurs de l’élevage concentrationnaire -tous largement soutenus par le pouvoir en place- sont du reste coutumiers de ces ‘’dérapages’’ qui ne vont assurément pas faire tomber la tension…
Répondre
J
Ça ne plane pas haut, et comme d’habitude , on s’en prend ici à quelques uns qui revendiquent une manière de vivre différemment en sachant très bien que ce ne sont pas eux qui règleront leurs problèmes.<br /> C’est une forme de lâcheté, ça ira mieux lorsque les mouvements d’humeur s’en prendront directement aux vrais décideurs. Là c’est complètement contre productif.
Répondre
L
c'est vraiment choquant ;
Répondre
K
La violence... cela ne résout rien<br /> Bel après-midi
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec domi. On a l'impression que dans notre monde actuel, de plus en plus de personnes ne sont plus capables de s'exprimer autrement que par la violence. Mais il ne faut pas oublier non plus que la violence des chasseurs et agriculteurs est bien vue et même soutenue par nos dirigeants et ça ça ne date pas d'aujourd'hui… La violence chez les végans donne malheureusement l'impression que tous soient violents..
Répondre
S
Par contre , je ne reconnais pas la violence, ni dans un camp ni dans l'autre..Elle n'apporte rien au débat, bien au contraire..
Répondre
S
tout comme la corrida ! qui est un art bien sûr et que nous, si sentimentaux ne pouvons pas comprendre ! La chasse elle aussi est nécessaire, non ??
Répondre
D
L'excès de légitimisme est aussi dangereux que l'excès d'activisme ; là je ne vois qu'une banderole contre un mouvement dont certains membres brisent les vitrines...<br /> "Qui sème le vent, récolte la tempête"
Répondre