Un crapaud vert dans le jardin…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Belle observation, il y a quelques jours, de cet amphibien par Luc dans son jardin ! Habituellement plutôt nocturne, on voit donc rarement ce joli crapaud qui, du reste, se raréfie (il n’est présent en France que dans l’Est du pays et en Corse) ! L’espèce est, par ailleurs, déclarée éteinte en Suisse et en grand danger d’extinction en Suède…

Crapaud vert. Photo : Luc Haettel (Cliquez pour agrandir)

Crapaud vert. Photo : Luc Haettel (Cliquez pour agrandir)

Le Crapaud vert (Bufotes viridis) est une espèce typique de plaine qualifiée de pionnière comme le Crapaud calamite. En phase terrestre, il occupe des milieux peu végétalisés, secs et sablonneux. Son habitat de reproduction est le plus souvent temporaire, de faible profondeur et récemment perturbé le plus souvent de manière anthropique : mares de carrières, bassins de rétention. De taille moyenne d’environ 50 à 90 mm, son corps présente des taches vertes, cerclées ou non de brun, sur fond cendré, rosé ou brun. Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales brunes. (Source : BUFO)

Photos : Luc Haettel (Cliquez pour agrandir)
Photos : Luc Haettel (Cliquez pour agrandir)Photos : Luc Haettel (Cliquez pour agrandir)Photos : Luc Haettel (Cliquez pour agrandir)

Photos : Luc Haettel (Cliquez pour agrandir)

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
nous en avions souvent dans le jardin ! ils ont disparu depuis quelques années ... ??
Répondre
L
La nature est magnifiquement belle, on a parfois l'occasion d'en saisir une image. Et ça me ravi de pouvoir les partager. Merci pour tous ces encouragements.
Répondre
K
Il est bien joli ce crapaud. Il y en avait un gros (mais pas de cette couleur) dans mon jardin l'été dernier. Il se mettait au frais sur la terre humide de l'un de mes pots de fleurs...
Bel après-midi
Répondre
L
une belle "robe " ce crapaud !
des photos nettes et superbes-
amitiés !
Répondre
J
Je suis sûr que Luc sera ravi par ces gentilles marques de sympathie ! Merci à vous aussi de nous en faire part... Belle journée !
A
Superbes ces crapauds ! Quelle délicatesse dans leurs couleurs ! Merci pour tous vos articles qui chaque matin me passionnent.
Répondre
J
Merci Annie : ravi que mes publications agrémentent votre petit-déjeuner ! Au plaisir...
J
Ces photos sont magnifiques comme ce crapaud. J'aime aussi les amphibiens.
Répondre
J
Oui, merci à Luc qui a eu la bonne idée de partager ses photos... Merci aussi à toi pour "ta" salamandre !
A bientôt...
D
j'aime beaucoup les crapauds dans les jardins ; ils sont à tort mal-aimés et pourtant ils sont précieux dans la biodiversité et il faudrait favoriser leur habitat
Répondre
J
Absolument cher Domi : on s'y emploie en essayant de mieux les faire connaître et donc apprécier !
Amitiés d'ici...
C
Je peux sembler bizarre, mais j'adore les crapauds et grenouilles! C'est dommage qu'ils deviennent de plus en plus rare... Il est bien mignon ce crapaud! Bon mardi!
Répondre
J
Pas bizarre du tout chère Cléo : moi aussi j'aime toutes ces bêtes y compris (et peut-être surtout) celles que le plus grand nombre rejette et déteste souvent par méconnaissance... ou bêtise ! Belle journée au Québec !!!