Cigognes en Marquenterre

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Migratrice, la cigogne fuit généralement nos contrées dès l’automne pour regagner l’Afrique ou le sud de l’Espagne où elle trouvera plus aisément de quoi se nourrir. Cependant, ces dernières années, les observations de cigognes hivernantes sont de plus en plus communes…

Photo : JLS

Photo : JLS

Grâce à son plumage, la cigogne supporte assez bien le froid. Toutefois, la neige et la glace l’empêchent de chasser et donc de se nourrir. Rien de cela au Marquenterre où elle trouve de toute évidence quantité de victuailles puisqu’elle semble particulièrement se plaire en ces lieux humides et donc hospitaliers pour cet échassier !

Carnivore, la cigogne blanche consomme un large éventail de proies animales : insectes, mollusques, divers autres invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux. Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l'eau peu profonde.

C'est l'une des espèces européennes qui a subi un des déclins les plus rapides au 20ème siècle, même si au sud de son aire de répartition (France et péninsule Ibérique) cette tendance semble être inversée. La régression de l'espèce est liée principalement à la disparition des lieux d'alimentation et de reproduction, les collisions, les électrocutions avec les lignes électriques et les conditions catastrophiques dans les quartiers d'hiver en Afrique. L'emploi des pesticides leur est défavorable car elles les ingèrent en consommant des insectes et des rongeurs

Cigognes en Marquenterre

Le saviez-vous ?

Le bec de la cigogne est particulièrement sensible au froid : elle dispose toutefois d’une chaufferette particulière disposée sur son poitrail et lui permettant de mettre l’indispensable organe à l’abri de ces plumes prévues tout spécialement à cet effet !

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour ce bel article !<br /> Je ne savais pas que le bec de la cigogne était particulièrement sensible au froid...<br /> Bon dimanche Jean-Louis
Répondre
G
coucou ah je connais le Marquenterre, c'est près de chez moi; 'j' en verrai peut être
Répondre
J
Très bel oiseau et très bon voilier, la première fois que j’en ai vu en vol je me demandais bien quel pouvait être cette variété de rapace de grande envergure et au plané remarquable. Heureusement, j’avais ce jour là une paire de jumelles qui m’a permis de rectifier mon erreur.
Répondre
D
images très réussies,JL, je les connais bien sûr ces cigognes de l'ouest !
Répondre
J
Eh oui : les cigognes ne sont pas qu'en Alsace !
Répondre