Un sacré chanteur
Corinne vient de m’adresser une petite vidéo (voir plus bas) d’un étonnant virtuose qui m’était jusque-là parfaitement inconnu. Après quelques recherches –grand merci à Guy !- un nom a pu être mis sur ce joli passereau : il s’agit de Garrulaxe hoamy, un oiseau chanteur très apprécié en Asie ! Son nom chinois est : 画眉 (pinyin huà méi), littéralement «sourcils peints»…
Garrulaxe hoamy (Garrulax canorus). Photo : Internet
Les garrulaxes Hoamy sont originaires du sud-est du continent asiatique où leur aire de distribution est assez compacte. Il y a officiellement deux sous-espèces : L. c. canorum - sud-est de la Chine, du sud du Gansu, Sud-Shaanxi, Hubei, sud-est du Henan et Sud-Jiangsu en direction du sud jusqu'au Yunnan, au Guangxi et au Guangdong, également dans l'est du Laos et au Vietnam (du sud au nord-centre de l'Annam). - L. c. owstoni - (Île de Hainan).
Le chant du mâle est riche, varié et très strident, il comprend de régulières répétitions ainsi que quelques imitations. Il démarre généralement de façon lente puis il augmente progressivement en volume et en hauteur. Ce chant est plus rapide et plus élevé que celui du garrulaxe à joues blanches (Dryonastes chinensis). Il rappelle un peu aussi celui de l'akalat à gorge tachetée. La femelle émet une série de notes monotones à portée de voix du mâle, ce qui provoque une réponse immédiate de sa part.
Vidéo : تغريد رائع لطائر الخوامي Chinese Hwamei (2:04)
Après de plus amples recherches, voilà d’autres éléments qui confirment mes craintes à propos de ce passereau. En effet, un tel virtuose est forcément victime de braconnage et de trafics internationnaux... Ainsi, dans les années 1960 et 1970, les publications sur l’avifaune locale indiquaient que le garrulaxe hoamy était très commun dans son aire de répartition. Actuellement, les effectifs sont encore importants dans certaines régions et l’oiseau n’est pas menacé d’extinction. Toutefois, la population sauvage de garrulaxes hoamy subit de graves pressions de la chasse encouragée par la demande commerciale nationale et internationale. On à environ 1 million le nombre de garrulaxes hoamy en cage en Chine.
Les adultes sont généralement capturés dans des filets tendus à proximité des nids et les poussins sont prélevés au nid. La plupart des femelles adultes capturées dans les filets sont tuées et la viande est vendue au marché car les oiseleurs préfèrent les mâles aux femelles. On estime qu’environ 80 femelles sont tuées pour 100 mâles capturés. Environ 25 à 30% des oiseaux capturés meurent durant la capture, le transport et la vente; la mortalité des oiseaux en cage atteint 50%.
Le garrulaxe hoamy est menacé par la régression de l’habitat et la chasse commerciale, encouragée par le commerce national et international. La tendance à la réduction de l’habitat pourrait ralentir grâce au "Projet de protection de la forêt naturelle" lancé par le Conseil d’Etat. Le marché intérieur du garrulaxe hoamy devrait augmenter à mesure que la population vieillit et que la taille de la famille diminue. L’oiseau est également menacé par la chasse excessive.
Les autorités chinoises étudient la possibilité d’instaurer un contingentement de la capture afin de protéger l’espèce. Le garrulaxe hoamy est protégé dans les provinces de Henan et de Hubei…