Carte postale de… Floride (5)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Grâce à François et Gill, on continue nos découvertes floridiennes ! Pour cette nouvelle carte postale, ils racontent : « Nous étions près de Cap Canaveral et venons de rentrer après avoir " fait la fête "avec les nombreux balbuzards qui vivent là ! Apres son retour en Lorraine on espère bien que ce magnifique rapace nichera à nouveau un jour le long du Rhin ! Bien amicalement aux lecteurs de Nature d'Ici et d'Ailleurs. »

François et Gill 

Photo : François et Gill Steimer

Photo : François et Gill Steimer

Balbuzard pêcheur

Pandion haliaetus - Western Osprey

Compte-tenu de son alimentation très spécialisée pour ne pas dire exclusive, le balbuzard séjourne à proximité de milieux aquatiques : bord des lacs, fleuves, grands étangs, rivières mais aussi parfois côtes maritimes. Cet oiseau possède l'une des plus grandes aires de répartition. Il niche en Europe, Asie, Afrique, Australie et Amérique du Nord. En hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments. Les oiseaux européens vont hiverner en Afrique subsaharienne, les nord-américains en Amérique Centrale et du Sud, les oiseaux du nord de l'Asie sur le continent indien et en Asie du Sud-Est. Le seul continent où le balbuzard est absent est l'Antarctique.

Le balbuzard se nourrit uniquement de poissons capturés à la surface de l'eau : ils pèsent généralement entre 150 et 350 grammes mais ils peuvent atteindre exceptionnellement jusqu'à 1 kg et mesurer de 20 à 35 cm. Il possède une technique de pêche inégalée. Il repère sa cible en la survolant d'une hauteur de 10 à 20 mètres ou en pratiquant le vol stationnaire. Il plonge alors, tête la première, ailes repliées et serres en avant, immerge uniquement les pattes et ressort avec sa proie qu'il transporte jusqu'à son nid ou sur un perchoir où il la dévore. Des serres incurvées et des petites aspérités entre les doigts permettent au balbuzard d'agripper et de maintenir les poissons les plus glissants. Sur le chemin du perchoir, il est souvent harcelé par des corneilles ou d'autres rapaces qui tentent de lui dérober son butin…

(Source : Oiseaux.net)

Photos : François et Gill Steimer
Photos : François et Gill SteimerPhotos : François et Gill Steimer
Photos : François et Gill Steimer

Photos : François et Gill Steimer

Publié dans Carte postale de...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Fantastiques ces photos... merci aux reporters et à toi Jean-Louis. Il ne reste plus qu'à rêver d'observer ce magnifique oiseau chez nous...
Répondre
J
Encore de très belles images, merci pour ces vues exotiques et inhabituelles.<br /> Magnifique oiseau!
Répondre
K
Merci pour cette belle carte postale !
Répondre
M
Des balbus, il y en a en Alsace -du côté de Sparsbach- paraît-il ! Mais, je n'ai jamais eu le plaisir d'en observer, hélas !
Répondre
J
C’est exact Michel ! Je confirme… C’est l’occasion de rappeler que j’ai publié un article sur ce sujet en septembre 2016 que vous pouvez retrouver ici : http://natureiciailleurs.over-blog.com/2016/09/nouvelle-recompense-pour-guy-marchive-et-le-gorna.html. L’occasion aussi de saluer mes amis du GORNA et tout particulièrement Guy qui est à l’origine de ce concept visant à protéger la production des pisciculteurs et la vie des balbuzards pêcheurs !
D
encore une fois magnifique rubrique
Répondre
J
Bravo pour leurs photos.
Répondre
J
Merci encore à nos deux amis qui, décidément, ont croisé "du beau monde" !
Répondre