En guise de conte de Noël…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Merci à Corinne qui m’a envoyé ce joli conte africain : en cette période ou, plus que jamais, l’individualisme et l’égoïsme sont patents alors que nous devrions au contraire tous « nous serrer les coudes », je suis bien aise de le reproduire afin que, telles ces feuilles qui quittent leur arbre, il continue son voyage à travers vous !

Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu Australe : il a posé un panier plein de fruits sucrés près d’un arbre et a dit aux enfants que celui qui arriverait le premier gagnerait les fruits !

Quand il leur a dit de courir, tous les enfants se sont élancés en même temps… en se donnant la main ! Puis, ils se sont assis ensemble pour profiter ensemble des bons fruits…

Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient couru ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir les fruits pour lui tout seul, ils ont répondu : « Ubuntu » ce qui signifie « comment l’un d’entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ? »

« Ubuntu » n’est pas traduisible. Ce mot exprime le fait que l’humanité d’une personne est liée à celle des autres. Dans la culture Xhosa d’Afrique Australe ce mot indique en somme : « Je suis parce que Nous sommes » !

Bon Noël à vous, Ami(e)s !

Publié dans Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un joli conte ! La solidarité et son opposé existent partout. Donc halte aux caricatures simplificatrices qui n'expliquent rien, et n'expliquant rien n'offrent aucune solution.
Répondre
L
Ici c'est plutôt chacun pour soi je pense...
Répondre
Y
Je ne sais pas si dans notre pays les enfants auraient le même comportement ! Je suis septique !!!!!
Répondre
R
Belle façon de se comporter, mais çà n'est pas hélas partout la même chose, espérons que çà le devienne.
Répondre
J
Je suis parce que nous sommes, je dépends des autres comme les autres peuvent dépendre de moi, il n'y a qu'à pour être heureux appliquer cette humanité pas très difficile à reconnaître d'entre ceux qui nous entourent et nous renvoient un signe en retour lorsque nous les considérons. Tout simplement.<br /> Alors, vous aurez des amis de tous les coins de la planète pour un instant, quelques minutes ou plus selon ce que vous ferez , selon ce que vous dégagerez par votre regard, votre attitude ou vos paroles. Et alors le temps s'arrête un moment et le bonheur vous surprend alors que vous avez si peu fait si ce n'est d'avoir pris la liberté d'ôter de votre esprit le bien pensé de notre société dégradée .
Répondre
D
magnifique, bravo, quelle leçon dans ce monde de compétition !
Répondre
M
Voilà le vrai Noël.. Merci les petits de nous le rappeler...<br /> <br /> Bon et doux Noël à vous tous !
Répondre