Le Bouvreuil pivoine

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le Bouvreuil pivoine

Le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est un visiteur régulier de nombreux petits jardins, surtout dans les zones rurales, proches de vergers, mais il peut passer inaperçu car il ne s'écarte pas des abris boisés en restant caché dans les feuillages épais. Oiseau discret, c'est surtout en hiver qu'on le remarque lorsqu'il fréquente les mangeoires. Durant cette saison, ils se rassemblent souvent en petites troupes de 3 à 7-8 oiseaux en général, pour vagabonder ensemble dans les parcs. Contrairement à beaucoup d'espèces, les bouvreuils sont vraiment pacifiques ; ils ne défendent pas continuellement leur territoire et, autour de la mangeoire, ils se nourrissent côte à côte sans jamais se menacer mutuellement. Le bouvreuil cherche sa nourriture à terre, et jusqu'à 10-15 m de haut dans les arbres.

Les arboriculteurs craignent la présence des bouvreuils dans leurs vergers car ils peuvent provoquer des pertes sur les bourgeons et les fleurs des arbres fruitiers dans les vergers. En effet, lorsque l'hiver est rude et que la nourriture naturelle fait défaut, ils pillent les bourgeons des arbres fruitiers. Les dommages sur les fruits eux-mêmes sont toutefois faibles. D'autant plus que, comme la plupart des espèces vivant dans des espaces ruraux, le bouvreuil pivoine connaît depuis peu une forte diminution de sa population.

À la différence de la plupart des oiseaux des jardins, les bouvreuils restent en couple toute l'année. Au printemps, c'est le mâle qui choisit le site du nid. Il conduit la femelle jusqu'à une haie dense ou un conifère, mais c'est elle qui construit le nid.

Observation : Rauwiller, janvier-février-mars 2016

Aspect : Pinson trapu. Bec fort et épais. Les deux sexes ont une calotte noire. Dessous rosâtre-rouge chez le mâle, rosâtre-gris chez la femelle. Large striure alaire blanche caractéristique.

Chant : Le bouvreuil pivoine a pour cri habituel un sifflement tranquille, bas et mélancolique. Le chant est à peine audible. C'est un bavardage faible et grinçant, entrecoupé de courts sifflements. (Ecoutez ci-dessous)

Alimentation : Le bouvreuil est un vrai végétarien, à part quelques insectes et chenilles pour les petits. Il s'étire si nécessaire pour manger les bourgeons dont il raffole, ce qui fait qu’il n’est pas très apprécié par certains jardiniers. Pourtant, il n'en mange que quelques-uns sur un arbre, il en laisse la plupart. Il grignote aussi des graines de de plantes comme le pissenlit, les fruits de sorbiers, de prunelliers ou de sureau et décortique les cônes de pins ou de sapins pour leurs faines. Il mange aussi des graines de lilas, de bouleaux ou de charmes. On peut aussi l'observer aux mangeoires avec des graines de tournesol ou des noix hachées.

Menaces et priorités de conservation : Les causes du déclin noté dans certaines régions d’Europe (France, Angleterre, Allemagne et localement en Suisse) ne sont pas vraiment connues. A l’heure actuelle, la santé et la diversité structurale et biologique de nos forêts de montagne restent les meilleurs objectifs généraux susceptibles de contribuer à la conservation de ce joyau de l’avifaune régionale.

Noms vernaculaires et synonymie :

  • Bouvreuil écarlate
  • Bouvreuil ponceau
  • Bouvreuil trompeteur
Photos : JLS
Photos : JLSPhotos : JLS
Photos : JLS

Photos : JLS

Le dessin de la semaine de la Salamandre

Le dessin de la semaine de la Salamandre

Publié dans Faune-Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article