Double bonne nouvelle pour les lynx en France

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Plusieurs preuves de reproduction du lynx boréal ont été récoltées sur le territoire français. Une bonne nouvelle pour cette population fragile.

Un lynx boréal photographié en France. Photo : Claude Balcaen

Le 20 novembre 2023, deux bonnes nouvelles ont été annoncées concernant la population de lynx en France. Le parc du massif des Bauges (Savoie et Haute-Savoie) a indiqué la présence de deux jeunes lynx sur son territoire et la préfecture de Haute-Saône a communiqué sur la première preuve de reproduction de l'espèce dans le département.

"Un signal positif"

La situation du lynx boréal (Lynx lynx) en France reste préoccupante, l'espèce étant "en danger" selon la Liste rouge nationale. Chaque naissance - confirmée ou à venir - sur le territoire apparaît alors comme un événement. C'est en connaissance de cause que la préfecture de la Haute-Saône a annoncé la première preuve de reproduction de l'espèce dans le département. Il s'agirait de la naissance d'un chaton, selon France 3 Bourgogne Franche-Comté

"Après expertise d’images transmise à l’Office français de la biodiversité, celui-ci confirme la reproduction d’une femelle lynx dans le nord du département de Haute-Saône", note la préfecture. Le retour du lynx est "un signal positif de la santé et de la préservation des espaces naturels de Haute-Saône", se félicite-t-elle.

De son côté, le parc du massif des Bauges a annoncé la détection, le 31 octobre, de deux jeunes lynx et de leur mère grâce à des pièges photographiques. "Il s’agit de la deuxième reproduction de lynx avérée sur le territoire. Une première reproduction avait été détectée en 2020, dans le cœur des Bauges", explique le parc dans une publication partagée sur Facebook.

Une espèce toujours fragile

L'association Ferus, même si elle se réjouit de ces bonnes nouvelles, souligne dans un communiqué que celles-ci "ne doivent pas nous faire oublier que le statut du lynx reste fragile en France, notamment en dehors du massif du Jura (collisions routières, destructions illégales, fragmentation de l’habitat)". Le braconnage d'un lynx est passible de 150.000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement. Encore en février 2023, une femelle avait été secourue dans le Jura après une blessure par balle.

Anne-Sophie Tassart/Sciences et Avenir

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ON LEUR SOUHAITE LONGUE VIE !!!!!
Répondre
Z
Oui, bonne nouvelle ! Longue vie à eux loin des fusils !
Répondre
M
En effet bonne nouvelle souhaitons leur longue vie et qu'ils ne croisent pas la route d'un fusillot imbécile ...
Répondre
B
Oui double bonne nouvelle !<br /> Bon vendredi Jean-Louis
Répondre