Un curieux arbuste : le Goumi du Japon

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Lors d’une balade, un traversant un village vosgien du côté de Senones, je vis l’arbuste en question pour la première fois : je découvris aussi son nom qui, de prime abord, me semblait être une farce ! Chez nous, en Alsace, le goumi s’apparente en effet à tout autre chose : un genre d’élastique, de caoutchouc… Rien à voir avec ce petit arbre aux jolies baies écarlates…

Un Goumi (Eleagnus multiflora) et ses jolis fruits… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Un Goumi (Eleagnus multiflora) et ses jolis fruits… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

L’arbuste est en effet très fructifère : les baies produites ressemblent à des cerises pendantes à de longs pédoncules, le goût de ces fruits est aussi bizarre que ce curieux nom de Goumi : à la fois acidulé et sucré qui saurait séduire les palais en quête d’exotisme ou, tout au moins, de saveur particulière et pour le moins inconnue comme presque tout ce qui nous vient d’Orient ou d’Asie…

J’ignore si cette nouvelle ‘’importation’’ (elle date tout de même du XIX ème) est aussi contestable que l’exemple des ‘’coccinelles asiatiques’’ que nous avons vues l’autre jour : je n’ai rien trouvé de tel concernant ce fameux ‘’Goumi’’ ! Au bénéfice du doute, je lui accorde donc ma confiance au moins jusqu’à ce qu’on me prouve que j’ai eu tort de le faire !

Au cas où d’aucuns d’entre vous connaitraient l’arbuste en question et peut-être même auraient utilisé les baies du Goumi pour une préparation particulière (sauce, coulis, confiture, gelée… ?), je compte sur vous pour m’éclairer et, par là même, les lecteurs les plus fidèles de ‘’Nature d’Ici et d’Ailleurs’’. Au plaisir donc d’en apprendre plus sur le Goumi du Japon…

Le goumi du Japon a d'abord été introduit dans l'Est de la France (Vosges, Lorraine) où il est très répandu aujourd'hui… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Le goumi du Japon a d'abord été introduit dans l'Est de la France (Vosges, Lorraine) où il est très répandu aujourd'hui… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Le goumi du Japon a d'abord été introduit dans l'Est de la France (Vosges, Lorraine) où il est très répandu aujourd'hui… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)
Le goumi du Japon a d'abord été introduit dans l'Est de la France (Vosges, Lorraine) où il est très répandu aujourd'hui… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)Le goumi du Japon a d'abord été introduit dans l'Est de la France (Vosges, Lorraine) où il est très répandu aujourd'hui… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Le goumi du Japon a d'abord été introduit dans l'Est de la France (Vosges, Lorraine) où il est très répandu aujourd'hui… Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour à tous et merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas cet arbuste et je suis allée me renseignER sur le site internet d'un pépiniériste chez qui je commande parfois ce que je ne trouve pas sur place pour savoir s'il était adapté à mon jardin. Je ne peux m'empêcher de vous citer toutes les qualités décrites de cer arbuste: <br /> " Les petites fleurs étoilées blanc-crème à jaune pâle, assez insignifiantes, sont solitaires ou réunies par paires à l'aisselle des feuilles. Elles paraissent, généralement au milieu du printemps, en avril-mai selon le climat. Elles sont agréablement parfumées, très mellifères et nectarifères, visitées par les abeilles. Elles laissent place à des petits fruits ou drupes ovales, longues de 1 cm, légèrement translucides, recouvert de minuscules pustules argentées ou brunes. Ils virent progressivement à l'orange, rouge orangé puis rouge cerise et sont murs en juillet-août. Ils sont comestibles, sucrés et acidulés, légèrement astringents mais particulièrement riches en vitamines et anti-oxydants. Ils peuvent être dégustés en compote ou en gelée. Les oiseaux en sont également friands. Si la plante est autofertile, la récolte sera plus importante avec plusieurs pieds. Le système racinaire des Elaeagnus, tout comme celui des plantes de la famille des Fabacées (luzerne, sainfoin) est parfaitement adapté aux sols pauvres, qu'il contribue à enrichir.<br /> Un buisson d'Elaeagnus multiflora sera toujours le bienvenu dans un jardin qui fait une place à la nature." PROMESSES DE FLEURS<br /> De quoi donner envie d'en planter chez soi mais apparemment il n'aime pas les sols argileux et lourds et préfère les sols secs.<br /> Bonne journée
Répondre
J
Merci pour tous ces renseignements. C'est une belle découverte.