Pourquoi laisser du bois mort en forêt ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Apprenez comment le bois mort favorise la biodiversité des forêts et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Aujourd'hui je retrouve Vincent Verzat de la chaîne Youtube Partager C'est Sympa. Vincent réalise des vidéos très engagées sur le sujet de la forêt et de l'industrialisation des pratiques forestières. Il fait face à des situations déprimantes et j'ai voulu lui montrer un exemple positif de gestion forestière en Suisse.

Nous sommes dans une forêt remplies d'animaux. Il y a des moustiques et des tiques, mais aussi des plus gros animaux, on est notamment dans un des derniers sanctuaires où vivent des grands tétras.

C'est la présence de cet oiseau extraordinaire dans cette région qui a été une des raisons de la création de cette grande réserve forestière. Il y a aussi ici ou là des cavités dans les arbres creusées par les pics. Ces loges abritent des oiseaux, notamment d'adorables chouettes qu'on peut observer au printemps.

Une forêt préservée

Vincent est ravi de découvrir un aussi bel endroit. "Ça me fait du bien, c'est un plaisir de voir une aussi belle forêt". Mais, en Suisse aussi on industrialise et on intensifie les pratiques forestières. Il y a d'énormes demandes de bois énergie. Heureusement, ce secteur exceptionnel a été mis en réserve forestière il y a 25 ans. C'est même une des premières grandes réserves forestières du canton de Vaud et de tout le Jura suisse. Aujourd'hui pratiquement 600 hectares sont préservés.

Vincent réagit en explorant la forêt. "Ce qui me saute aux yeux ici, en comparaison aux forêts industrielles que j'ai pu filmer en France, c'est la présence de bois mort, il y en a une tonne !" Nous rencontrons justement la bonne personne pour nous parler de l'importance du bois mort.

Rita Bütler nous accueille avec son compas forestier devant un énorme tronc mort. "Je compte un petit peu pour avoir une idée de la quantité de bois mort dans cette forêt. Je peux déjà dire qu'il y en a beaucoup."

Est-ce que tu peux nous expliquer l'importance du bois mort ?

"Il n'y a rien de plus vivant que le bois mort ! En Suisse, parmi les 20 000 espèces qui vivent en forêt, un tiers vivent sur ou du bois mort. Un grand arbre mort abrite presque plus de vie que quand il est encore vivant. Ce bois va se décomposer petit à petit grâce à l'action des insectes et des champignons. Ce sont plusieurs cortèges successifs d'espèces qui décomposent le bois mort. Cette matière va devenir de l'humus. Si le sol d'une forêt est fertil c'est parce qu'on a laissé du bois mort."

Il y a beaucoup plus de bois mort ici que dans une forêt exploitée ?

"Oui, notamment parce que cette forêt n'est pas exploitée depuis à peu près 80 ans. Par contre il y en a quand même encore beaucoup moins que dans une vraie forêt primaire."

Combien de temps faudrait-il pour qu'on soit ici dans une forêt avec son cycle complet ?

"Il faudrait au moins une centaine d'année !"

Conserver du bois mort en forêt permet-il aussi de travailler pour limiter des règlements climatiques ?

"Quand un arbre pousse, il accumule du carbone donc du CO2. Une fois qu'il tombe, il se décompose et son bois va être intégré dans le sol en partie sous forme d'humus. Avec le temps, la couche d'humus grandit, donc les vieilles forêts sont idéales bien pour stocker le carbone."

Ces réserves forestières sont des joyaux à préserver. Il faut en créer de plus en plus sur tout le territoire et en prendre soin pendant des décennies. De l'autre côté, lorsqu'on préserve des forêts, on les met en dehors de notre système économique? Cela peut mener les forestiers à raser tout le reste. Il faut s'opposer à cela et interdire qu'on rase des forêts pour des motifs économiques. Découvrez-en plus sur la chaîne YouTube Partager C'est Sympa.

Julien Perrot

Vidéo : Pourquoi laisser du bois mort en forêt ? (La Minute Nature n° 357) 10:55

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Préserver, prendre soin , s'opposer à ce qu'on rase... cela tombe sous le sens . Hélas pas pour tout le monde!
Répondre
B
Encore une merveilleuse Minute Nature de Julien...
Répondre
J
Nous n'en sommes sur des coupes rases dans mon secteur. Il y a quand même une surexploitation de la forêt avec des engins lourds et monstrueux. L'argument, valable, de laisser les branches se décomposer en humus sur place est utilisé par les forestiers pour débiter les grands et beaux arbres. Et ça y va......
Répondre
M
Oui, on abat les gros arbres pour faire des planches ou du bois de chauffage, on laisse le reste surtout parce que ça coûte cher de nettoyer pour les exploitants et on avance aussi le prétexte de la biodiversité réactivée... Rien de "naturel" pourtant dans ces abattages en masse.<br /> Il me semble que cet article ne prend pas tout en compte. (En outre, les ramasseurs de champignons sont drôlement handicapés par toutes ces branches laissées sur place...)