Secrets d’arbres 6 : le chêne

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Comment reconnaître un chêne ? Où le trouver ? Quels sont ses usages ? Apprenez-en plus sur cet arbre dans la Minute Nature de Julien Perrot.

Secrets d’arbres 6 : le chêne

1 Reconnaître un chêne

  • L'écorce

Le chêne a une écorce très crevassée caractéristique.

  • Les feuilles

Les feuilles lobées du chêne sont typiques. Un chêne adulte peut porter plus de 700 000 feuilles.

  • Les fleurs

Les fleurs mâles et femelles du chêne sont séparés. D'un côté les chatons mâles et de l'autres les fleurs qui vont donner des glands.

  • Les fruits

Les glands sont bien connus avec leurs cupule caractéristiques.

2 Où vit le chêne ?

Cet arbre est le seigneur des plaines et des collines. En Suisse, il y a le chêne pédonculé qui aime les sols profonds et riches en eau, le chêne sessile qui est plus rustique et moins exigeant et le chêne pubescent qui supporte les sols très secs. Dans le sud de la France il y a cinq autres espèces de chêne qui sont pour la plupart très résistants à la sécheresse.

Secrets d’arbres 6 : le chêneSecrets d’arbres 6 : le chêne
Secrets d’arbres 6 : le chêne

3 Les usages du chêne

Les glands composaient la nourriture traditionnelle qu'on donnait à manger aux cochon ou que dévorent volontiers les sangliers. Mais c'était aussi une alimentation essentielle pour nos ancêtres. Les glands contiennent 40 à 50% de glucides et sont donc très nourrissant. Ils sont par exemple deux fois plus riches en sucre que les pommes de terre, mais ils sont aussi très riches en tanins, ces substances amères toxiques. Il faut donc les cuire plusieurs fois avec plusieurs eaux pour les nettoyer de leurs tanins avant de les consommer. On fait aussi un succédané du café avec les glands torréfiés.

Secrets d’arbres 6 : le chêne
Secrets d’arbres 6 : le chêneSecrets d’arbres 6 : le chêne
Secrets d’arbres 6 : le chêneSecrets d’arbres 6 : le chêne

4 Les compagnons du chêne

Des scientifiques ont montré qu'en Angleterre, il y a 2300 espèces de plantes, de champignons, de coléoptères, de crustacés, de lichen, de mousses qui vivent sur les chênes. Il y a même plus de 300 espèces qui vivent exclusivement sur les chênes. Parmi ces compagnons il y a évidemment le geai des chênes, qui se gavent de glands. Chaque automne, il en enterre plus de 5000 pour pouvoir les ramasser en plein hiver. Evidemment, il en oublie une partie qui formera les chênaies de demain.

Des centaines d'espèces d'insectes, des petites guêpes, pondent leurs œufs à l'intérieur des feuilles de chêne. L'arbre réagit en construisant une petite maisonnette autour de l'œuf de l'insecte, une gale, et la larve se développe, à l'abri des prédateurs, en rongeant les tissus de la plante. Parmi tous les insectes qui vivent dans ce bois tellement dur et solide, il y a évidemment le grand capricorne qui est un de nos plus grands et nos plus beaux coléoptères qui a des antennes interminables et dont la larve vit trois à cinq ans à l'intérieur d'un tronc.

5 La symbolique du chêne

Le mot chêne vient d'un mot gaulois, casanos. C'était l'arbre sacré des druides qui est très rarement parasité par le gui, c'était le gui le plus sacré et le plus précieux. Le chêne est un symbole de force, de puissance et de longévité. Il faut cependant relativiser sa longévité. Le chêne est un arbre qui dépasse rarement les 400 à 500 ans grand maximum. Nos campagnes sont peuplées de chênes prétendument millénaires, mais ils sont plutôt âgés de 500 ans.

6 L'avenir du chêne

Le chêne a besoin de temps pour pousser, idéalement 200 à 300 ans. Mais, la plupart du temps on les coupe bien avant. A l'époque des rois de France, quand il fallait construire des bateaux en bois, on les gardait beaucoup plus vieux et maintenant on les coupe de plus en plus jeunes, c'est un problème.

Cet arbre souffre aussi de plus en plus du dérèglement climatique Bien qu'il supporte bien la sécheresse, il y a bien des régions de France où ils sont en train de dépérir aujourd'hui.

7 Le superpouvoir du chêne

Le chêne produit des glands mais ceux-ci font absolument le bonheur des sangliers, des mulots, de plein de petits insectes comme les balanins. Le risque évidemment c'est qu'il se fasse tous manger. Pour pallier à cela, tous les trois à huit ans le chêne produit une énorme quantité de glands. Ainsi, quelques glands arrivent à passer entre les gouttes et à germer et pousser.

Julien Perrot

Vidéo : Secrets d’Arbres n°6 Le Chêne (La Minute Nature n° 352) 8:01

Le Guide Nature ‘’En forêt’’

 

 

Envie d’enfin apprendre à distinguer le sapin de l’épicéa, de pister sangliers et cerfs jusqu’au fond des bois, de nommer les oiseaux forestiers et d’identifier les champignons et les petites fleurs qui égaient les feuilles mortes ? Cette deuxième édition du Guide nature En forêt, enrichie de 117 nouvelles espèces et de 209 dessins inédits, est faite pour vous.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le chêne est un arbre mythique ! Et pourtant on en apprend encore beaucoup à son sujet grâce à Julien Perrot.
Répondre
B
Merveilleux chêne !<br /> Merveille de Minute Nature de Julien<br /> Je partage !<br /> Bon WE Jean-Louis
Répondre
Z
Trés intéressant! Merci de toujours m'apprendre quelque chose. <br /> Amitiés Jean-Louis.
Répondre
J
J'apprécie ces Minute Nature sur des sujets apparemment communs. On y apprend toujours quelque chose.
Répondre