Le géant aux ailes d'argile

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le 19 juin, c’était la Journée mondiale des albatros, mise en place en 2020 par l'Accord sur la conservation des albatros et des pétrels (ACAP) afin d'alerter sur les menaces pesant sur ces oiseaux marins…

Albatros d’Amsterdam (Diomedea amsterdamensis). Photo : Hadoram Shirihai

Sur les 22 espèces d’albatros présentes dans le monde, 18 sont en effet en danger en raison notamment de la dégradation de leur habitat naturel, du réchauffement climatique et des captures accidentelles par les engins de pêche. Et avec une population à peine supérieure à 200 individus, l’Albatros d’Amsterdam, endémique de l’île française éponyme située au sud de l’océan Indien, est proche de l'extinction.

Reconnaissable à son plumage majoritairement brun qui contraste avec le blanc de son masque facial, cet infatigable voyageur des mers du sud peut atteindre les 3 mètres d’envergure ! Il passe l’essentiel de sa vie en mer et ne revient à terre que pour élever son unique poussin. Si ces albatros peuvent vivre jusqu'à 80 ans, ils ne commencent à se reproduire qu'à partir de 9 ans en moyenne et seulement une année sur deux.

La sauvegarde de l'Albatros d’Amsterdam fait aujourd’hui l’objet d’un Plan national d’actions piloté par la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et qui bénéficie de l’appui technique et scientifique de la LPO.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
18 espèces sur 22 en danger ! Quelle tristesse!
Répondre
B
Que j'aime cet oiseau majestueux en vol !<br /> Je partage !
Répondre