Paysan-Résistant

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Benoît Biteau est paysan agronome à l’EARL Val de Seudre Identi’Terre. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et, en décembre 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il est également député européen EELV.

De gauche à droite : Benoît Biteau, Laetitia Bernard et Alix Barrois de Radio France. Photo : Radio France/Océane Marielle

Paysan-Résistant : C’est l’histoire d’un virage d’une agriculture intensive tournée vers la monoculture du maïs irrigué depuis 35 ans à l’élevage de races locales en faibles effectifs, l’engagement dans l’agrobiologie et la valorisation des circuits courts, en même temps que celle d’un agronome retourné à la terre…

Héritier d’une longue lignée de paysans hors norme, Benoît Biteau est un paysan résistant. Ingénieur agronome, il aurait pu couler une vie paisible de haut fonctionnaire sans jamais remettre les mains dans la terre.

Oui, mais voilà, cette terre, il l’a dans le sang. Et quand son père, tenant d’une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi. En quelques années seulement, il fait d’un terroir épuisé par des pratiques intensives et d’une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l’agriculture durable.

Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons  d’engrais et de pesticides. Et adopte les fondamentaux de l’agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l’homme, des animaux et de la nature.

Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu’une autre agriculture est possible. C’est un appel qu’il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré !

 

Paysan-Résistant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il en existe donc...pas encore assez nombreux; peut-on imaginer que son exemple remonte jusqu'en haut, sur l'Olympe de Jupiter et consorts... peut-être et qu'on incitera tous les agriculteurs à suivre ce modèle ..j'en doute hélas.<br /> Il faudrait peut être diffuser ce reportage en grand haut et fort au salon de l'agriculture ; mais comment ? Car il est devenu vital d'abandonner le productivisme et les pesticides. Et nous les citoyens devrions pouvoir donner notre avis !
Répondre
Z
Il est grand temps de s'inspirer de ce modèle!
Répondre
M
Comme quoi une autre agriculture est possible et rentable contrairement aux discours officiels. Il faut du courage pour changer de méthode, mais les résultats sont à la hauteur des efforts consentis. De plus c'est la seule voir d'avenir pour une agriculture durable, il serait temps que les agriculteurs en prennent conscience et agissent en conséquence.
Répondre