Encore les chasseurs…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Je reçois régulièrement des courriers sur divers sujets et, tout particulièrement relatifs au sport préférés des français –enfin, semble-t-il- : la chasse ! J’en publie de temps à autres mais, lorsque lesdits courriers sont grossiers, injurieux ou, tout simplement, sont « hors sujets », je n’en fais rien… L’écrit que m’a adressé Martine reflète assez fidèlement une grogne relativement unanime chez moi-même ainsi que chez mes amis, usagers pacifiques de la Nature. Je vous le livre donc tel que réceptionné mis à part que j’ai supprimé son patronyme bien que sachant que l’auteure assume pleinement ses propos…

Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Question de droit !

Dimanche, la brume se lève découvrant un beau soleil d’automne. La balade s’impose dans notre forêt.  « Notre » forêt ? Tu rêves ! Aujourd’hui elle ne t’appartient pas – si tant est que la Nature ait jamais appartenu à quiconque –, pas plus qu’à ces quelques promeneurs croisés sur le chemin, à pied ou à vélo, et qui, comme nous, s’en retournent en d’autres lieux, si possible plus accueillants. Des panneaux, des coups de feu très proches, nous dissuadent de poursuivre.

Mais plus frustrant, plus ‘’colèrigène’’, si on m’autorise ce néologisme, c’est cette affichette collée sur un des panneaux annonçant qu’une chasse est en cours et qui dit (je recopie texto : disposition, ponctuation – pratiquement absente –  et typographie comprises) :

(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour agrandir)

Sans commentaire ?

Oh si ! Des commentaires il y en a : c’est si énorme !

Énorme cette légitimation par la mairie de l’appropriation des lieux par les tueurs d’animaux détenteurs du droit. Pas comme nous, pauvres pékins qui ne faisons que déambuler, respirer admirer, et qui ne payons même pas pour le faire ! Et qui serions, comme le suggère incidemment ce panneau, dans l’illégalité, car entre illégitime et illégal, il n’y a qu’un pas que d’aucuns, esprits chagrins armés d’un fusil (ça va sans dire) franchiraient allègrement !

Énorme cette injonction à « respecter » la sécurité, alors que les armes de mort sont dans leurs mains !

Énorme de nous demander d’attendre la levée des panneaux pour profiter de la nature (à la nuit tombée), quand ces messieurs, les mains sanglantes retourneront boire leurs derniers canons pour fêter leur victoire sur la Nature et la Vie.

Énorme de ne pas imaginer que « déranger une chasse » soit pour nous une faute !

Énorme cet argument qui consiste à renvoyer le problème sur le dos de l’animal capable de nous renverser dans sa fuite éperdue (vous avez déjà vu ou entendu ça, vous ?)

Énorme – j’ai gardé le meilleur pour la fin –, de dire qu’on risque une balle « déviée par ricochet », et non, comme c’est le cas presque tout le temps, l’actualité récente nous le confirme, directement sortie du fusil !

Aucune responsabilité donc de la part du chasseur, refus jusque dans l’avertissement final : si vous prenez une balle ce sera entièrement de votre faute !

Qu’on se le dise, mes amis ! Nous sommes responsables, que dis-je : coupables ! Et le vrai danger, c’est naturellement nous !

Martine B.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Perturbateurs du loisir des viandards, restez chez vous bon sang ! Juste scandaleux !
Répondre
M
En effet on ne peut qu'être écœuré par ce panneau où les chasseurs s'exonèrent d'avance de toute responsabilité en cas d'accident. Ce qui est en contradiction totale avec le réglement de la chasse qui précise que chaque chasseur est responsable de son tir et de ses conséquences.Il est vrai que les tribunaux tendent à leur donner raison au vu des jugements après accidents de chasse (quand il y a des poursuites ...)<br /> Les ricochets ne sont qu'une mauvaise excuse pour masquer un manquement aux règles de sécurité, une balle de carabine telle qu'utilisée en Alsace pour la chasse au gros gibier ne ricoche pas vu qu'elle est conçue pour se désintégrer à l'impact.<br /> Le plus triste c'est que des maires cautionnent ce genre d'avertissement , il est vrai qu'en Alsace la chasse rapporte beaucoup d'argent aux communes ce qui rend beaucoup d'élus très "compréhensifs" devant les désidératas des nemrods.
Répondre
Z
C'est absolument écoeurant ! Je déteste ces pervers imbus de leur passion de zigouiller !
Répondre
C
Je partage cet écoeurement de Martine et tous ceux qui, bien malgré eux, se retrouvent dans pareilles situations ! Il y a véritablement de l'abus de pouvoirs de la part de ces "gens" qui ont de nombreux élus locaux toujours prêts à rendre de menus services... C'est affligeant et mérite d'être dénoncé !<br /> Merci à "Narure d'ici et d'ailleurs" de faire largement sa part !
Répondre
B
Merci pour ce partage Jean-Louis<br /> Désolant et écœurant
Répondre
D
On nous rebat les oreilles avec notre « État de droit ». Alors que l’on devrait dire et écrire «  État de droits » tant les droits sont réservés à des minorités, les chasseurs en particulier . Et plus on leur en donne plus ils en prennent. Il est bien délétère et bien mortifère que des droits hors Le Droit soient attribués à des gens qui n’en ont rien à faire de la vie, de la Nature et des droits naturels de leurs concitoyens ! Et on parle trop rarement des centaines de kilos de plomb laissé dans la Nature . Un autre danger pour les promeneurs et les animaux qui y vivent puisque y étant chez eux.
Répondre
E
Je suis écœurée de lire ce texte officialisé par la mairie.<br /> Décidément le monde actuel n'est plus pour moi qui adore la nature et la faune que l'on peut y admirer.<br /> Je comprends ta colère et la colère de tous les défenseurs de la nature !<br /> Merci pour le partage
Répondre