Interdisons la chasse à la marmotte !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Déjà fragilisée par le changement climatique, la Marmotte Alpine doit faire face à une autre menace : la chasse ! Dès le 12 septembre 2021, ces animaux emblématiques des montagnes pourront effectivement être chassés dans certains départements du sud-est de la France…

Les marmottes alpines peuvent être chassées dans certains départements de septembre à novembre. Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Les marmottes alpines peuvent être chassées dans certains départements de septembre à novembre. Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Un répit de courte durée ! Avec la reprise progressive de la chasse sur l’ensemble du territoire, les animaux sauvages sont de nouveau traqués dans leur milieu naturel. Parmi eux… un animal emblématique des paysages montagnards : la Marmotte des Alpes ! Car certains départements de l’hexagone autorisent la chasse aux marmottes dès le 12 septembre 2021. Et ce, jusqu’au 3 octobre en Isère et dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu’au 10 octobre dans les Alpes-Maritimes, ou encore, jusqu’au 11 novembre dans les Hautes-Alpes, en Savoie et en Haute-Savoie !

Une pratique d’un autre temps

Si les marmottes sont principalement chassées pour être mangées, cette pratique culinaire semble s’estomper de génération en génération. « Les chasseurs sont très peu à en manger ; souvent, ils les laissent sur place pour être digérées par les rapaces qui rôdent dans les zones montagneuses, confirme le député Loïc Dombreval (LaRem). Ce n’est pas un animal qui court vite ou se cache rapidement ; ce n’est pas une chasse, c’est un amusement ! » (France Bleu Savoie)

Raisons pour lesquelles le parlementaire a demandé à la préfecture des Alpes-Maritimes de modifier son arrêté pour faire cesser cette pratique qu’il qualifie « d’inacceptable » sur son compte Twitter. « Il semble incongru de maintenir l’autorisation de pratiquer une telle chasse, ne concernant qu’une infime minorité de chasseurs et ayant pour seul but de satisfaire une pratique gastronomique extrêmement marginale, fustige L. Dombreval. Je ne me prononce en aucun cas contre l’abolition de la chasse en tant que telle mais contre certaines de ses pratiques qui semblent aux yeux de l’opinion publique appartenir à un autre temps. »

Une espèce déjà menacée par le changement climatique

Cette pratique est d’autant plus problématique que l’espèce est déjà fortement menacée par le changement climatique, lui-même responsable, depuis les années 1990, d’une réduction des chutes de neige censées garantir l’isolation des marmottes pendant les périodes d’hibernation, d’octobre à mars. La température à l’intérieur du terrier étant plus basse, les marmottes alpines –en particulier les femelles– passent des hivers de plus en plus rigoureux, les obligeant à dépenser plus d’énergie pour maintenir une température corporelle suffisante.

« Face à ces modifications climatiques, les femelles sortent donc d’hibernation avec un poids de plus en plus faible et produisent en conséquence des portées de plus en plus petites au printemps, déplorent des universitaires et spécialistes de l’espèce. Ce phénomène pourrait à terme faire fortement diminuer la taille de notre population de marmottes alpines ».

Pour préserver cet animal aussi symbolique que vulnérable, la Fondation 30 Millions d’Amis demande à la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Barbara Pompili, d’interdire la chasse à la marmotte sur l’ensemble du territoire.

30 Millions d’Amis

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cet article et le relais du site pour la pétition que je signe immédiatement. <br /> J'habite en Haute-Savoie et j'adore cet animal qui ne fait aucun mal. Les seuls dégâts que j'ai pu constater ont été sous le chalet d'alpage de mon oncle où une vieille marmotte avait trouvé refuge et creusé un peu son terrier, ce qui a eu pour effet de faire effondrer le tuyau d'arrivée d'eau (depuis une source) et nous supprimer l'eau. Une fois la coupable identifiée, mon oncle a interrogé un parc animalier à proximité qui accueille les animaux des montagnes en quasi liberté- des hectares à leur disposition sans chasseur- et ils lui ont prêté une cage pour la capturer- comme pour stériliser les chats errants- puis ont accueilli la bestiole chez eux. Elle s'est même intégrée dans une des colonies du parc avant de mourir 2 ans après. La vétérinaire nous a expliqué que, parfois, les vieilles ou vieux marmottes étaient chassé/es de la colonie et elles utilisent soit des terriers déjà creusés soit un trou sous un chalet et qu'elle serait sans doute morte durant l'hiver car pas assez protégée du froid et des prédateurs. Une réponse pour tous ceux qui justifieraient leur chasse par les dégâts causés !
Répondre
D
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/exigeons-interdiction-chasse-marmotte/184806 Lien direct pour la pétition ; il me semble qu'ici-même nous en avons reçu (et ) signé une il y a qq mois (septembre 2021???? ) mais est-ce la même ? Mieux vaut deux fois que pas du tout !
Répondre
D
Pas dans tous les départements hélas !!!! ici un lien pour l'article de l'ASPAS que j'espère récent et qui permet de signer la pétition: https://www.aspas-nature.org/exigeons-linterdiction-de-la-chasse-a-la-marmotte-en-france/
Répondre
D
Oui c'est insensé; pourquoi favorise-t-on autant des individus qui une fois un fusil en main, ont envie de tirer sur n'importe qui ! Quand la protection évincera-t-elle la destruction? Quand on lit la fin on comprend que cette supplique date du temps où B Pompili était ministre ; les dispositions ont-elles changé depuis ? Je l'espère et vais chercher ...
Répondre
B
C'est une aberration !! Je ne savais pas qu'on pouvait encore la chasser<br /> Il faut interdire la chasse à la marmotte sur l’ensemble du territoire !!!
Répondre
Z
A supprimer de suite . Il y a longtemps que cela devrait être fait!
Répondre
M
Encore une preuve que les chasseurs se fichent de la biodiversité seul compte le plaisir de tuer ...
Répondre
J
C'est une hérésie d'autoriser une telle chasse.
Répondre
J
Je ne pensais pas qu’elle était encore permise. Mais oui à supprimer.
Répondre
D
il faut les épargner !
Répondre