La suspension de la chasse à la tourterelle des bois est prolongée d'un an

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La population de cet oiseau migrateur a chuté de 80% en Europe ces 40 dernières années et fait l'objet de mesures de gestion adaptative des espèces en France.

La population de tourterelle des bois (ici une dans l'Aube en juillet 2005) s'est effondrée en Europe ces dernières années.  (LEEMAGE VIA AFP)

Le gouvernement a prolongé pour un an l'interdiction de la chasse à la tourterelle des bois, selon un arrêté publié jeudi 18 août. Cet oiseau migrateur dont la population s'est effondrée en Europe avait été protégé une première fois par le Conseil d'Etat en 2020. "Jusqu'au 30 juillet 2023, la chasse de la tourterelle des bois [Streptopelia turtur] est suspendue sur l'ensemble du territoire métropolitain", précise l'arrêté du ministère de la Transition écologique publié au Journal officiel.

C'est la troisième campagne de chasse consécutive pour laquelle les prélèvements de cette espèce sont interdits. Pour la campagne de chasse 2020, le gouvernement avait autorisé le tir de 17 460 tourterelles des bois. Mais le Conseil d'Etat, saisi par plusieurs associations dont la Ligue de protection des oiseaux (LPO), avait suspendu l'arrêté gouvernemental en septembre 2020.

"Il faudrait prolonger cette interdiction pour cinq ans"

L'été suivant, le gouvernement avait alors pris un premier arrêté de suspension de cette chasse, qui est désormais prolongé. "Nous sommes évidemment satisfaits que les fusils soient levés", a réagi auprès de l'AFP Yves Verdilhac, directeur général de la LPO, "mais il faudrait au moins prolonger cette interdiction pour cinq ans et même sortir la tourterelle des bois de la liste des espèces chassables".

La tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population a chuté de 80% en Europe ces 40 dernières années, fait l'objet de mesures de gestion adaptative des espèces en France. Le nombre d'animaux pouvant être tués est fixé après expertise scientifique sur l'état de conservation de chaque espèce. Un comité scientifique préconisait en 2019 de ne plus chasser la tourterelle des bois, ou, au pire, de tuer 1,3% des effectifs estimés en France, soit 18 300 oiseaux à l'époque.

France Télévisions (19.08.2022)

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Oiseaux, Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bj, je ne comprends pas ici en Corrèze elles sont tirées autour de chez moi depuis samedi dernier une semaine en non-stop de tir ça me soule les pauvres
Répondre
C
Enfin une bonne nouvelle ! Et rêvons in peu : pourvu que cette interdiction devienne permanente
Répondre
B
Une bonne nouvelle<br /> Qui devrait être prolongée plus longtemps...<br /> Et en abolir la chasse serait encore mieux !<br /> Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse chasser les tourterelles...
Répondre
Z
Une décision qui va dans le bon sens mais c'est l'arrêt total qui devrait être adopté.
Répondre
M
Un petit pas dans le bon sens , mais la vraie solution c'est l'arrêt définitif de cette chasse une fois pour toutes.Je me demande d'ailleurs quelle excuse nos premiers écolos de France invoquent pour justifier cette chasse ?? celle là et quelques autres, qui a déjà entendu parlé de dégâts de tourterelles ou d'alouettes ??<br /> Ah oui j’oubliai la régulation on s'en fout seul compte le plaisir de tuer selon Willy ...
Répondre