“Chaque renard pourrait faire économiser entre 1000 et 2400€ à l’agriculture.”

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Plutôt que d’éliminer les renards, il serait peut-être préférable de les laisser apporter leur aide aux agriculteurs.

Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Photo : Jean-Louis Schmitt (Cliquez pour agrandir)

Considéré comme une espèce nuisible, le renard peut être chassé toute l’année. On lui reproche notamment de causer des dégâts dans les élevages et de colporter des maladies. Pourtant, cette chasse permanente aux renards créerait bien plus de problèmes qu’elle n’en résout. C’est en tout cas l’avis de nombreux écologistes qui défendent notamment un argument de taille : le renard pourrait faire gagner de l’argent à l’agriculture. Explications.

Yves Verilhac est directeur de la LPO France. Interrogé par France 3, il est catégorique : “Chaque renard pourrait faire économiser entre 1000 et 2400€ à l’agriculture.” Une affirmation qui peut surprendre mais qui s’appuie pourtant sur un raisonnement somme toute assez logique : “Un seul renard mange entre 4000 et 5000 micromammifères, (campagnols, mulots…) qui sont catastrophiques pour l’agriculture. Et quand il n’y a plus de prédateurs, c’est là qu’il y a des pics de campagnols et tous les dégâts agricoles. Et là, qu’est-ce qu’on fait ? On met du poison, alors que la solution est naturelle et efficace : c’est le renard.”

Autrement dit, la chasse aux renards serait bien plus nuisible que le renard lui-même, cette espèce étant en réalité un allié des agriculteurs dans leur lutte contre les ravageurs. Campagnols et mulots étant un frein à l’agriculture, deux solutions s’offrent à nous : soit on laisse le renard faire le travail gratuitement (et la population de renards se régulera d’elle-même lorsque le nombre de mulots et campagnols aura été naturellement réduit), soit on tue les renards et on répand un poison coûteux dans les champs…

Avouons que ce raisonnement a de quoi faire réfléchir. En tout cas, pour Yves Verilhac, c’est tout vu, le doute n’est plus permis : “La réalité, c’est que le renard est hyper utile.” De quoi bousculer bien des préjugés.

Source : PositivR

Vidéo : Le renard peut faire gagner de l'argent à l'agriculture (2 :17) https://www.facebook.com/watch/?ref=external&v=595404435209185

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est une évidence sauf pour les pervers qui veulent jouer à zigouiller du vivant !
Répondre
D
Qu’on se le dise !
Répondre
B
Le renard est utile !!!<br /> Nuisible est l'Homme...
Répondre
M
Tous les scientifiques et naturalistes de terrain savent que le renard est utile cela a été dit et démontré par des études à maintes reprises. Mais en France il ne s'agit pas de savoir si une espèce est utile ou non, il faut à tout prix faire plaisir au lobby des massacreurs qui veulent avoir de quelque chose à tuer à l'année. Alors le renard fait l'affaire on peut d'ailleurs en dire autant de la fouine, de la martre ou du blaireau etc ...
Répondre
J
C’est effectivement une solution très intéressante mais les adeptes du »pan pan j’te tue » usent et useront encore de leur influence pour que rien ne change.
Répondre