Dans les élevages, les cochons ne voient pas la vie en rose

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les cochons sont des animaux sociables et joueurs, avec des personnalités souvent hautes en couleur et souvent très attachantes ! En élevage, ils mènent des vies misérables, enfermés dans des bâtiments sans jamais pouvoir sortir… sauf le jour de leur départ pour l’abattoir.

Enfermés à vie

En France, 95 % des cochons vivent en élevage intensif, sans accès à l’extérieur et sur un sol bétonné sans paille. Pendant l’engraissement, les cochons sont tellement serrés les uns contre les autres qu’il leur est difficile de se mouvoir, de se coucher ou d’exprimer leurs comportements naturels.

Vie de truie

Les truies élevées pour la reproduction passent environ la moitié de leur vie (pendant la gestation et l’allaitement des porcelets) dans des cages si étroites qu’elles ne peuvent même pas se retourner. Les truies sont des mères naturellement attentives, mais en élevage, leurs contacts avec leurs petits se font à travers des barreaux métalliques.

Mutilations

Pour limiter les agressions entre cochons dues à l’enfermement et au manque de stimulation, on coupe les queues (caudectomie) et on meule les dents (épointage) des porcelets dès leur plus jeune âge. Les porcelets mâles sont aussi castrés très tôt. Toutes ces mutilations sont généralement effectuées à vif (sans anesthésie) et causent de vives douleurs.

Abattage

Les cochons mâles sont envoyés à l’abattoir vers l’âge de 6 mois alors qu’ils sont encore « adolescents ». Les truies, épuisées, sont « réformées », et donc abattues, avant leurs 3 ans (à 33 mois en moyenne). Les cochons qui vivent en refuge ont une espérance de vie de 15 à 20 ans…

Source : veganuary.com

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De misérables conditions de vie pour ces pauvres cochons...<br /> Pas rose du tout non...<br /> Maltraitance animale encore une fois intolérable...
Répondre
Z
Cela fait des années qu'on sait ! Les alertes de L214 sont de plus en plus fréquentes . Et pourtant! J'ai comme le sentiment que les gens dans leurs grande majorité s'en fichent ! Il reste à espérer dans les jeunes!
Répondre
J
Nul ne peut plus dire ''je ne savais pas'' ! Les consommateurs agissent désormais en connaissance de cause et ont une part importante de responsabilité quant à la manière dont on élève, transporte et, pour finir, tue les animaux destinés à l'alimentation... Réduire sa propre consommation est essentiel pour la planète, la santé de chacun et, bien sûr pour la manière dont sont traités les animaux...
Répondre