Que faire de son sapin après Noël ?

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le réveillon est passé et votre sapin perd ses épines…Il est temps de s’en séparer, mais pas n’importe comment ! Curieusement, les adeptes des festivités manquent souvent cruellement d’imagination pour ‘’recycler’’ intelligemment l’arbre de Noël déchu : parfois abandonné sur le trottoir en attendant que les services de la voirie s’en occupe, il arrive aussi que certains l’abandonne tout simplement en pleine nature…

Après avoir été le ‘’roi de la fête’’, le sapin de Noël devient rapidement un déchet encombrant…Photo : Jean-Louis Schmitt

Après avoir fait briller bien des yeux, voilà le malheureux ‘’roi de la forêt’’, héros de nativité sous lequel bien des paquets se sont accumulés, devenu vaguement gênant dans le salon ou, pourtant, hier encore, il était la vedette : lorsque commence à tomber ses aiguilles, il est temps de se défaire de l’importun…

Peut-on mettre son sapin sur le trottoir ?

‘’Ne tentez pas de vous débarrasser de votre sapin en le laissant discrètement sur un trottoir. Premièrement, c’est illégal et pas très citoyen mais surtout, ce geste pourrait vous coûter cher. En effet, cela est considéré comme un « dépôt sauvage d’ordures » qui peut être sanctionné d’une amende allant de 35 euros à 150 euros. Et ce, peu importe si votre arbre est emballé ou non dans un sac.’’ (PositivR) Pour autant, cela n’est pas vraiment dissuasif et ne dérange pas vraiment ceux dont la conscience écologique est souvent inexistante…

Les ‘’brûle-sapins’’ donnent lieu à rencontres festives mais sont réellement une ‘’fausse bonne idée’’ pour recycler les sapins de Noël… Photo : Shutterstock

Rapporter le sapin dans le magasin

Afin de limiter ce genre de pollution, certains magasins ou vendeurs de sapins proposent parfois de les reprendre une fois les fêtes passées ! Cela reste marginal mais mérite toutefois d’être mentionné. Ainsi, ‘’l’enseigne Botanic propose par exemple de récupérer les sapins (hors sapins enneigés) achetés dans l’enseigne lors d’une collecte prévue du 2 au 31 janvier 2022. En échange de l’arbre et sur présentation du ticket de caisse, un bon d’achat de 10 euros sera offert à l’ex-propriétaire du sapin. Quant au conifère, il sera transformé en compost vert…’’ (PositivR)

Le broyage pour produire du compost semble progressivement gagner du terrain…

Déposer le sapin à la déchetterie

Devant le problème que sont devenus ces arbres abandonnés, certaines communes ou associations se sont mobilisés pour organiser des ramassages et, dans la foulée, ont proposé une nouvelle ‘’tradition’’ : les brûle-sapins ! C’est évidemment une fausse bonne idée puisque sous prétexte de créer un nouveau moment festif, les organisateurs ont juste oublié qu’ils ajoutaient une pollution supplémentaire à celles, nombreuses, qui existent déjà ! Je me suis battu des années durant contre ces ‘’brûle-sapins’’ en mettant les initiateurs devant leurs responsabilités et cela a fini par ‘’payer’’ : dorénavant, la majorité des organisateurs continuent les ramassages mais, au lieu de brûler les arbres en questions, ils les broyent pour en faire du compost ou les acheminent vers les déchetteries… ‘’Un sapin de noël naturel est un déchet biodégradable, considéré comme « déchet vert » et non comme « encombrant ». Il est donc possible de le déposer dans le bac des déchets verts de votre déchetterie, une fois les fêtes terminées. Il sera alors revalorisé en compost. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de retirer le sac à sapin (qui n’est pas compostable) et les décorations de l’arbre qui doit être totalement nu…’’ Cela coule de source mais, pour autant, ne semble pas évident pour tout le monde…

Replanter son sapin dans le jardin

‘’Si vous disposez d’un jardin et que votre sapin est en pot ou en motte, vous pouvez aussi choisir de le replanter ! À condition de ne pas trop tarder après les fêtes et de prévoir cette opération au plus tard pour le jour de l’an. Pour que cela soit un succès, il faut que l’arbre ait été bien soigné durant la période où il se trouvait dans votre salon : arrosage régulier, pas d’exposition prolongée à la chaleur, brumisation des branches de temps en temps… Pour avoir une idée de la santé de votre sapin, secouez-le : si les aiguilles ne tombent pas, il pourra reprendre, sinon, cela s’annonce difficile. Avant de replanter votre sapin au jardin, il vaut mieux l’acclimater au froid hivernal en le plaçant quelques jours dans une pièce fraîche. Faites aussi attention à ne pas écorcher la pointe du sapin avec des décorations (étoiles, boules, etc.).’’ (PositivR)

Shutterstock

Recycler son sapin

‘’Après les fêtes, vous pouvez aussi recycler votre sapin qui s’avère être un allié utile pour le jardin. Les branchages intacts peuvent constituer de bonnes couvertures tandis que les aiguilles font un bon paillage contre le froid. Vous pouvez aussi tenter d’en faire du compost. Pour cela, il faudra bien faire sécher votre sapin avant de broyer ses épines. Vous pouvez aussi mélanger les épines de votre sapin à votre vinaigre ménager pour obtenir un produit nettoyant qui sent bon le frais. Enfin, les aiguilles de votre sapin sont aussi un bon allume-feu naturel ! Il n’est cependant pas recommandé de brûler votre sapin dans votre poêle ou cheminée car la quantité de sève et le créosote qu’il contient peuvent encrasser les conduits et augmente le risque d’incendie’’ (PositivR)

Shutterstock

Bref, les bonnes idées et les bons gestes ne manquent pas et sont à la portée de tout le monde : il suffit de vouloir de montrer un tant soit peu ‘’responsable’’ : rien d’insurmontable en somme…

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Remontons à la source: cessons plutôt cette tradition; oh que je l'ai aimé cet épicéa de Noël, enfant et même adulte...longtemps<br /> Mais maintenant je sais qu'on sacrifie la belle forêt du Morvan pour planter des Douglas qui vont assécher les sols pour des dizaines d' années, simple exemple . Nous sommes trop nombreux désormais pour avoir chacun notre sapin. Et pas que....
Répondre
B
Pas de sapin chez moi donc pas de problèmes non plus...
Répondre
M
Comme Claire et Zoé !<br /> Donc pas de problème de ce coté là ! <br /> Et ravie de voir que je ne suis pas un cas isolé.
Répondre
D
Mon Beau Sapin, je préfère te voir dans la nature !<br /> Un seul sapin sur la place du village où tout le monde se rassemble le soir de Noël ... ambiance fraternelle !
Répondre
Z
Comme Claire , pas de sapin , donc pas de problème ! mais comme tu le dis Jean-Louis, un peu de bon sens suffit !
Répondre
J
Encore une longue croisade alors qu'il suffit d'un peu de bon sens pour que cela ne constitue pas un problème ! Mais, le bon sens, ce n'est, de toute évidence, pas à la portée de tout le monde...
Répondre
C
Problème réglé pour moi : pas de sapin tout simplement !