Un oiseau rare filmé par des caméras pièges

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le réalisateur Daniel Auclair tente de filmer un animal très rare avec des caméras pièges. Aujourd’hui, dans la Minute Nature, nous avons rendez-vous avec la cigogne noire…

La cigogne noire (Ciconia nigra) fréquente les forêts profondes avec de vieux arbres et proches de zones humides… Image extraite de la Minute Nature n°256 (Cliquez pour agrandir)

La cigogne noire (Ciconia nigra) fréquente les forêts profondes avec de vieux arbres et proches de zones humides… Image extraite de la Minute Nature n°256 (Cliquez pour agrandir)

Des caméras pièges posées au bon endroit

Pour tenter de voir et filmer l’oiseau rare, le cinéaste fait beaucoup d'affûts. Mais la présence de l'homme peut souvent effrayer de nombreux animaux dont la très farouche cigogne. C'est là que les caméras pièges interviennent. Posées au ras du sol et camouflées avec de la végétation, elles peuvent filmer pendant 10 heures d'affilée sans la présence d'un humain. Première étape : faire du repérage pour trouver le lieu idéal et un endroit où y poser des caméras.

Une cigogne pas banale

Après le geai, la bergeronnette, des libellules et même un chevreuil, la star du jour débarque devant la caméra : la Cigogne noire a la même forme que sa cousine blanche. Seulement, c'est comme si elle avait inversé le schéma de couleur noir et blanc de la cigogne blanche. Elle troque le noir pour un vert foncé aux magnifiques reflets irisés. La rencontre est furtive et déjà l'oiseau repart ...

Julien Perrot

Vidéo : Caméra au bord de l’eau (2) – La Minute Nature n°256 (6 :35)

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Erika 30/07/2021 16:37

Superbe nature et belle rencontre avec la cigogne noire !

Béa kimcat 30/07/2021 10:23

Une merveille de Minute Nature
Merci pour ce partage Jean-Louis et bonne fin de semaine

Jacky 30/07/2021 08:25

Quelle patience pour obtenir ces magnifiques images.

Cléo 30/07/2021 02:33

C'est magnifique de réussir à capter un tel oiseau! :)