Un crime odieux

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Répondre par la brutalité à la totale innocence de l'enfant ou de l'animal, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, c'est un crime odieux…

« Il y a toujours pour moi cet aspect bouleversant de l'animal qui ne possède rien, sauf sa vie, que si souvent nous lui prenons. Il y a cette immense liberté de l'animal, enfermé certes dans les limites de son espèce, mais vivant sans plus sa réalité d'être, sans tout le faux que nous ajoutons à la sensation d'exister.

C'est pourquoi la souffrance des animaux me touche à ce point. Comme la souffrance des enfants : j'y vois l'horreur toute particulière d'engager dans nos erreurs, dans nos folies, des êtres qui en sont totalement innocents.

Quand il nous arrive des coups durs, nous pouvons toujours nous dire que nous avons s notre intelligence pour nous tirer d'affaire, et c'est vrai, jusqu'à un certain point ; nous pouvons toujours nous dire, et c'est aussi tristement vrai, que nous sommes en fait impliqués, que nous avons tous, jusqu'à un certain point, fait le mal ou l'avons laissé faire, ce qui est encore pire.

Tandis que répondre par la brutalité à la totale innocence de l'enfant ou de l'animal, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, c'est un crime odieux. »

Marguerite Yourcenar

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Publié dans Animaux, Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un petit texte fort et une image terrible : des moutons extraits brutalement d'un camion pour aller vers une mort certaine et violente... <br /> Misérables humains, qu'êtes-vous devenus ?
Répondre
K
Oui, c'est un CRIME ODIEUX !!!!!<br /> La souffrance des animaux, des enfants... me touche tout autant.<br /> Merci Jean-Louis pour ce beau et poignant partage.
Répondre
N
Rien ne changera jamais, c'est le cœur de l'homme qui est mauvais.
Répondre
C
La vie est sacrée. Ce texte bouleversant est d'une grande puissance, merci du fond du cœur pour ce partage. Avec toute mon amitié, Séverine.
Répondre
D
Certes, on dit qui vole un œuf vole un bœuf, on pourrait dire : qui commet une brutalité sur un être innocent est un criminel en puissance
Répondre
S
C'est même plus qu'un crime odieux ! Les mots ne sont encore pas assez forts !
Répondre
C
« Quand tous les calculs compliqués se sont avérés comme incertains, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable, de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, l’art, ou vers le lointain contrepoids des astres. »<br /> Marguerite Yourcena
Répondre
A
L’individu peut peu sinon vivre avec ses idées mais que faire pour les souffrances infligées ailleurs que chez nous ? : il est toujours possible de soutenir les associations qui luttent contre cette souffrance car ce n’est que le nombre qui pourra se faire entendre... un peu mais c’est déjà ça
Répondre
Z
Texte ô combien vrai et notre société, de consommateurs, de lobbys et de profits n'est que cruauté ou indifférence à leur grande souffrance.
Répondre
D
" Il arrive que les hommes se laissent trop facilement décourager à la pensée que l'individu ne peut rien<br /> faire, et ils en viennent à vouloir fermer les yeux...ils ont l'impression qu'en tournant le dos (à ces misères)<br /> elles existent moins réellement. CE POINT DE VUE EST FAUX ET LACHE. "<br /> Albert Schweitzer philosophe et médecin alsacien.
Répondre
D
nous sommes tous impliqués ..., alors pourquoi ne changerions nous pas ?
Répondre
P
Un animal est sacré. Il n'a pas d'ego = c'est l'innocence à l'état brut. Bientôt une vidéo sur ce sujet...
Répondre