Au royaume du Bouleau

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Bienvenue dans la tourbière : le royaume du bouleau ! Avec la Minute Nature de La Salamandre, découvrez les caractéristiques étonnantes de cet arbre à l'écorce blanche…

Le bouleau est une espèce pionnière (comme l'Aulne) car il accepte des sols pauvres, mais humides et ensoleillés (espèce de pleine lumière). Images extraites de la Minute Nature n° 171 (Cliquez pour agrandir)
Le bouleau est une espèce pionnière (comme l'Aulne) car il accepte des sols pauvres, mais humides et ensoleillés (espèce de pleine lumière). Images extraites de la Minute Nature n° 171 (Cliquez pour agrandir)Le bouleau est une espèce pionnière (comme l'Aulne) car il accepte des sols pauvres, mais humides et ensoleillés (espèce de pleine lumière). Images extraites de la Minute Nature n° 171 (Cliquez pour agrandir)Le bouleau est une espèce pionnière (comme l'Aulne) car il accepte des sols pauvres, mais humides et ensoleillés (espèce de pleine lumière). Images extraites de la Minute Nature n° 171 (Cliquez pour agrandir)

Le bouleau est une espèce pionnière (comme l'Aulne) car il accepte des sols pauvres, mais humides et ensoleillés (espèce de pleine lumière). Images extraites de la Minute Nature n° 171 (Cliquez pour agrandir)

Un arbre pionnier

La tourbière est envahie de brume mais on distingue bien les rares arbres qui peuvent y pousser. Ce milieu gorgé d'eau au sol acide n'est pas propice à beaucoup d'arbres. Le bouleau s'en contente pourtant. Impossible à confondre avec son écorce blanche si caractéristique, cet arbre était un symbole de renouveau, de lumière et de printemps pour les celtes.

Le bouleau est un pionnier : c'est le premier à pousser dans les environnements nouveaux, perturbés ou hostiles comme les friches ou les tourbières. Ses graines très légères qui voyagent avec le vent l'aident à se répandre facilement et être le premier à arriver et pousser. C'est souvent lui qui créé les forêts. Après lui, les autres arbres plus grands poussent et font trop d'ombres pour le bouleau qui disparait. Dans les tourbières, le sol gorgé d'eau et très pauvre en nutriments limite la pousse des autres arbres. Seuls le bouleau et le pin qui ne demandent pas beaucoup de nutriments y poussent…

L'écorce inflammable du bouleau

L'arbre des tourbières a une particularité étonnante qui peut vous sauver la mise en cas situation de survie en pleine nature. Son écorce est très facilement inflammable et prend feu même sous la pluie. La poix contenue dans l'écorce permet ce coup de force. Nos ancêtres connaissaient bien cette substance collante et s'en servaient comme fixateur ou imperméabilisant. Par exemple, Ötzi, le fameux homme des glaces découvert momifié dans une tourbière en 1991 s'en était servi. La pierre de sa hache était fixée à son manche avec de la poix, et ça il y a 5300 ans !

Cette écorce pleine de poix est très résistante, elle survit même à la décomposition du bois quand il tombe. On peut aussi déguster le bouleau : plus précisément sa sève, qu'on appelle aussi eau de bouleau. Récoltée de façon presque industrielle en Finlande où le bouleau est très commun, cette sève est un excellent revitalisant…

Vidéo : Lumineux bouleau (N°171) 3 :47

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Super !<br /> je partage.<br /> Belle soirée Jean-Louis
Répondre
Z
Très instructif comme d'habitude! J'ai appris une foultitude de choses . Un peu de sève revitalisante, j'en aurais bien besoin, je vais en causer avec le bouleau du jardin!
Répondre
D
j'adore plus cet arbre que les français n'aiment le... boulot, avec ces actions pour la retraite à 40 ans, et la semaine de 20 h ;-))
Répondre
J
Domi, tu as inversé les chiffres ; c'est la retraite à 20 ans avec une semaine de 40 heures .
J
La minute nature est toujours aussi passionnante.
Répondre