Le papillon du jour

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Affectionnant les friches ensoleillées et les milieux ouverts, le Fluoré est un joli papillon de la famille des piérides que je viens de croiser pour la première fois et que j’ai, dans un premier temps pris pour un Soucis (Colias croceus) dont il est vraiment très proche… Mais, peut-être s’agit-il en fin de compte du Soufré, j’avoue être un peu perdu !

Le Fluoré (Colias alfacariensis) ou le Soufré (Colias hyale) ? Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Le Fluoré (Colias alfacariensis) ou le Soufré (Colias hyale) ? Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Le Fluoré (Colias alfacariensis) ou le Soufré (Colias hyale) ? Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Le Fluoré (Colias alfacariensis) ou le Soufré (Colias hyale) ? Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Le Fluoré (Colias alfacariensis) ou le Soufré (Colias hyale) ? Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Après tout, qu’importe ? Toutes ces espèces ont un point commun : elles souffrent toutes pareillement de la destruction des pelouses sèches et des prairies maigres ! Toutes les actions visant au maintien d’espaces pastoraux extensifs sont donc profitables à l’ensemble de ces papillons qu’ils se nomment Soufré, Fluoré, Soucis ou autre…

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un joli papillon...
Répondre
Z
Jolie couleur , en ces jours de grisaille c'est un petit rayon de soleil à lui tout seul !
Répondre
D
Il en connaît un rayon Jean-Louis !!! Le lire c'est aussi apprendre...Un grand merci .
Répondre
C
Généralement, les papillons sont annonciateurs de la belle saison ! Celui-ci semble préférer l'automne... pour notre plus grand plaisir !<br /> Merci pour cette jolie présentation !
Répondre
M
Tu souffres car ce fluoré te donnes soucis ! Pour nous, les photos sont belles... Pour ce qui est de la couleur, le souffre n'est-il pas fluoré ? Chacun sa vision, pas de soucis !
Répondre
C
Oui, qu'importe qu'il porte tel ou tel nom : il existe et c'est ce qui importe dans le fond...
Répondre
J
Bonjour papillon du jour !
Répondre
A
C’est drôle que tu dises que tu l’as croisé pour la première fois... j’en ai vu un tout pareil il y a quelques jours, et j’ai dit à mes garçons que c’etait un Papillon que je n’avais jamais vu auparavant... réchauffement climatique ?
Répondre
J
Va savoir... En tous cas -et c'est heureux- on peut encore voir de belles "choses"... Il suffit d'être attentif ! A nous de tout faire pour que cela ne disparaisse pas complètement... Bonne journée à toi et aux tiens... toujours depuis le Nord-Ouest !
D
fluoré : bon pour les dents ?
Répondre