Le Conseil régional d'Île-de-France s'apprête à offrir des milliers de faisans aux chasseurs !

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le Conseil régional d'Île-de-France s'apprête à offrir une subvention de 57 500 € à la Fédération des chasseurs d'IDF en vue de lâcher des milliers de faisans et des poules faisanes, bien entendu destinés à être tirés.

Faisan de Colchide (Phasianus colchicus). Photo : JLS

Le sketch des Inconnus sur la galinette cendrée n'est hélas pas encore devenu une fiction du vieux monde !... Selon Gérard Charollois « Cette historiette en dit long sur la nocivité de la chasse et l’irresponsabilité des politiciens totalement décalés par rapport aux aspirations de l’opinion publique. Certains élus, par mépris du peuple, n’ont pas encore compris que le loisir de mort n’était plus prisé que par une infime minorité de la population (moins de 2%).

Les chasseurs ne sont plus un million trois cent mille comme ils l’affirment encore parfois, mais moins d’un million et leur nombre diminue chaque année. Toutes les enquêtes révèlent qu’une grande majorité de Français condamne la chasse. Mais pour les élus, le peuple français demeure un ramassis de tueurs d’oiseaux, de tortionnaires de blaireaux, d’assassins de renards, de piégeurs cruels… Comment peut-on affecter de l’argent public à l’achat de malheureuses volailles offertes aux pulsions des chasseurs ? Le tir du faisan de cage constituerait-il un acte en faveur de la préservation nécessaire de la biodiversité ? ».

Un avis que je partage sans la moindre réserve d’autant plus que, pour de nobles causes (créations d’emplois publics et amélioration du sort des personnels en général…) les fonds manquent toujours cruellement ! A croire qu’assouvir le plaisir morbide de quelques chasseurs est bien plus important… N’hésitez pas à interpeller la présidente de la Région (Valérie Pécresse) et son vice-président à l'Écologie pour leur faire part de votre étonnement face à de telles initiatives !

 

Lire également le communiqué de l’ASPAS (ici)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ignoble ! Et c'est en France....
Répondre
J
pourquoi des faisans,moi j'aurais lâché des autruches;plus difficiles à rater!!!!
Répondre
J
Extrait d'une dépêche AFP (3.07.2019) sur ce sujet : <br /> <br /> « La région offre 5.000 faisans aux chasseurs », a dénoncé le groupe Alternative écologiste et solidaire (AES), mercredi dans un communiqué, à l’issue du vote d’une subvention de 57.500 euros pour la fédération régionale des chasseurs. « Cette subvention a pour objectif de participer à un projet de lâcher de faisans et poules faisanes en Val d’Oise, Yvelines et Seine-et-Marne », explique le groupe écologiste. « Il est aberrant que tant de fonds régionaux soient attribués à des associations de chasseurs. Alors que nous vivons de plein fouet la sixième extinction des espèces. La priorité est de renforcer la possibilité d’une vie sauvage à nos côtés, pas d’acheter du gibier qui sera tiré dans un, trois ou six mois » a déclaré Ghislaine Senée, la présidente du groupe au Conseil régional d’Île-de-France.<br /> Cette subvention pour financer « l’achat de femelles de faisans dans des territoires où elles sont protégées », s’inscrit « dans le cadre de notre action pour préserver la biodiversité en Ile-de-France », a répondu la région dans un communiqué. Elle assure que « dans ces zones, le tir des femelles est formellement et durablement interdit par arrêté préfectoral. Il est donc totalement mensonger de dire que l’achat de ces faisans est financé pour qu’ils soient tirés », ajoute-t-elle. « Ces animaux de souche sauvage sont fournis par l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) », précise la région, qui souligne que « la population de faisans a été fragilisée par les inondations de 2016 notamment », qui ont « provoqué une perte importante d’oiseaux ».<br /> « Soit l’espèce est menacée et auquel cas ce sont les scientifiques, les associations naturalistes, sous la coordination de l’Agence régionale de la biodiversité qui devraient être mobilisés. Soit c’est du futur gibier qu’on offre aux chasseurs, avec de l’argent public », a rétorqué le groupe AES. « Cette subvention s’inscrit dans un plan général de soutien à la chasse que porte la région » , a estimé de son côté Roseline Sarkissian, du groupe Ensemble IDF (PS), ajoutant que « ce n’est clairement pas les fédérations de chasseurs qui doivent être prioritaires » pour lutter contre la baisse des populations d’oiseaux « comprise entre 30 et 50%»
Répondre
D
Hélas cette partie de ma réaction a disparu, je crains avant de partir à qui de droit: " Ecoeurement aussi : dépenser ainsi l'argent public qui fait tant défaut pour des causes plus humaines et plus justes!!!! ".....je recherche toujours le lien pour la pétition
Répondre
D
Je vois seulement ce jour qu'on peut protester, je l'ai fait en ces termes: " Madame, <br /> on croit rêver, du ball -trap sur êtres vivants ...peu farouches car élevés par l'Homme dans ce seul but; rien que cette ignominie sur le Vivant peut nous écoeurer ....nous écoeure, c'est encourager les plus bas instincts, ici tuer pour le plaisir !<br /> La conscience citoyenne évolue à ce niveau et vous restez dans vos pratiques de l' ancien Monde ....vous n'êtes pas la seule mais donnez le mauvais exemple "<br /> J'ai reçu un lien pour une pétition à ce sujet, je pense que c'est une autre action, je vérifie puis le copie ici
Répondre
J
Typiquement le genre d'info qui me fait sortir de mes gonds ! J'ai réagi évidement auprès du Conseil Général d'Île-de-France...
Répondre
Z
Absolument scandaleux!
Répondre
J
Et oui, il n’y a pas d’argent, soit disant, pour les urgences hospitalières mais il y en a pour les chasseurs.
Répondre
D
ça sent le faisan dans le sens péjoratif du terme, des pratiques d'ailleurs sentant le faisandé
Répondre
K
Une honte !!!!!!!!
Répondre
C
c'est honteux !
Répondre