L'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Petit tour rapide aujourd’hui dans un de ces hauts lieux d’Anjou où l’histoire, souvent tumultueuse, a laissé des traces profondes : monastère mixte à l’origine, puis monastère double, la Révolution française porte un coup d’arrêt définitif à l’établissement religieux qui devient établissement pénitentiaire jusqu’en… 1963 ! Curieuse destinée d’un ensemble désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco et en perpétuelle rénovation…

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photo : JLS (Cliquez pour agrandir)

Rassurez-vous : je ne vais pas retracer ici l’histoire mouvementée de cette Abbaye fondée en 1101 par un prédicateur itinérant dénommé Robert d’Arbrissel ! Il y a moult publications sur le sujet dont le site officiel et très complet que vous trouverez ici. Et puis, quoi de mieux qu’une visite sur place ? De nombreuses animations et concerts sont proposés tout au long de la saison : voilà qui peut être une occasion de découvrir ce lieu véritablement mythique…

Sur de tels sites, les chantiers de restauration sont évidemment permanents : ainsi, actuellement, ce sont les cuisines et l’impressionnante toiture hérissée de multiples cheminées couvertes en « écailles de poisson », qui sont en travaux !

Voici un petit tour des lieux en images, histoire de, peut-être, de susciter quelque curiosité de votre part pour « aller plus loin » !

L'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
L'abbaye royale Notre-Dame de FontevraudL'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Vidéo : Découverte de l'Abbaye Royale de Fontevraud - Mativi Val de Loire (5 :16)

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oh, comme je comprends à présent concernant les rénovations, sujet de notre discussion précédente. Que de beaux souvenirs. Une histoire de chat : <br /> Nous logions dans la conciergerie de ce magnifique château et mon fils et son père sont allés au cinéma voir un film à Saumur.<br /> Moi, étant fatiguée, je me suis allongée pour récupérer des visites des journées. <br /> M'étant endormie, des miaulements insistants m' ont réveillés! Mais qu'est ce que ceux-ci et si proches de moi... Il me semblait avoir rentré Nabbucho, notre persan, j' étais tranquille. Mais non, ceux-ci continuaient. Jusqu'à ce que je me lève pour vérifier devant la porte fenêtre: que ne vois-je pas ? Mon Nabbucho, persan roux, qui insistait pour rentrer dans la maison. Quelle chance, il a dû essayer de les suivre... pour voir le film sûrement, et moi je n' ai rien vu. Par contre, il ne s' est pas sauvé et dans le noir très sombre voulait retrouver son gîte! Ouf! Monique j' aimerai que tu ais également cette chance!
Répondre
Z
Un endroit qui en impose tant par son architecture que par son passé chargé d'histoire! Je me souviens y être venue écouter du chant grégorien et ce fut une expérience spirituelle unique, toute mécréante que je sois! <br /> Les piafs ont tenu à te saluer , minou s'est avancé à ta rencontre : ces petites personnes animales ont reconnu un ami!
Répondre
K
Merci pour cette magnifique découverte...
Répondre
C
Merci d'avoir allumé ma lanterne; je n'avais jamais vu de BB merle; je ne me lève pas assez tôt, sans doute!!!
Répondre
D
Encore un plaisir des yeux; et le petit oiseau qui sort de l'appareil de Jean-Louis aime à flasher sur d'autres petits oiseaux, ça ajoute au plaisir; béotienne en la matière, j'avais pensé rouge-queue quoique pas assez foncé et un peu rond... et grive; mais Jean-Louis va bien vite nous renseigner
Répondre
J
Difficile de résister en ce qui me concerne dès qu'un petit (ou même un moins petit...) animal pointe son bec ou son museau : clic, clac... c'est dans la boîte !<br /> Voir réponse à Claude ci-dessous !
C
Bonjour Jean-Louis,<br /> Quel est le nom de l'oiseau à queue rouge et au regard fier, et celui du 2°, le brun qui fait la moue d'un air hautain? Le 3°, je sais.
Répondre
J
Je m'en vais de ce pas éclairer votre lanterne :<br /> <br /> - BB Rouge-queue (Bravo Dominique)<br /> - BB Merle <br /> - Papa Merle pour la troisième<br /> <br /> Bonne journée !
J
Un bien bel endroit.
Répondre
D
un beau lieu comme je les aime
Répondre