Climat : il est temps de "se mettre en colère", lance une militante de 16 ans à Davos

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Son voyage en train depuis la Suède a duré 32 heures. Mais à son arrivée à Davos mercredi, Greta Thunberg est apparue plus déterminée que jamais à convaincre les grands de ce monde de l'urgence climatique.

Capture d'image d'une vidéo de l'AFPTV montrant la Suédoise Greta Thunberg à son arrivée à la gare de Davos, le 23 janvier 2019. AFP - Eloi ROUYER, Agnès PEDRERO

"J'ai arrêté de prendre l'avion par conviction, parce que je ne veux pas dire une chose et agir autrement", a déclaré la jeune militante suédoise de 16 ans, venue porter son message à la fine fleur de l'économie et de la politique rassemblée au Forum économique mondial. "J'estime qu'il est insensé que des personnes qui discutent notamment ici du dérèglement du climat, arrivent en jet privé", a-t-elle tancé d'entrée, allusion aux quelque centaines d'avions spécialement affrétés pour l'occasion.

Cette adolescente aux joues encore rebondies mais au regard perçant est devenue célèbre après avoir commencé à manifester, seule, chaque semaine, devant le Parlement suédois.

Début décembre, Greta Thunberg avait impressionné par un discours aussi passionné qu'argumenté lors de la 24e conférence des Nations unies sur le climat à Katowice, en Pologne. Accompagnée de son père, elle entend bien se faire de nouveau entendre à Davos où elle doit participer à diverses rencontres en marge du Forum avant de s'exprimer vendredi lors d'un débat officiel sur le dérèglement climatique.

Avant même de monter dans son train à Stockholm, la jeune fille avait adressé un message d'indignation aux grands patrons et responsables politiques, diffusé mardi sur écran géant dans le Centre des Congrès du Forum mondial. "Certaines personnes disent que nous ne faisons pas assez pour combattre le changement climatique. Ce n'est pas vrai, parce que pour ne pas faire assez, il faudrait déjà que nous fassions quelque chose, et la vérité est que nous ne faisons rien", avait-elle asséné.

Avenir en péril

Elle se dit sans illusion sur l'écho que ce message peut trouver à Davos, où les discussions récurrentes sur l'environnement ne sont que rarement suivies d'effets. Les responsables économiques et politiques "savent exactement quelles valeurs inestimables ils ont sacrifiées afin de continuer à gagner des sommes d'argent inimaginables", déclare-t-elle à l'AFP. La jeune militante réclame à ces dirigeants de se mobiliser pour parvenir à respecter l'accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement à +2°C, idéalement +1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle.

"Je pense qu'il est parfaitement injuste que les anciennes générations nous lèguent cela, à nous ainsi qu'aux générations futures (...) et qu'il nous revienne de nettoyer après eux".

"Les jeunes doivent réaliser que leur avenir est en péril", plaide la jeune fille avec une tranquille détermination, emmitouflée dans son manteau, ses longues nattes blondes dépassant d'un bonnet de laine. "Ils doivent faire quelque chose, se mettre en colère et transformer cette colère en action", ajoute-t-elle en observant que quand des enfants prennent la parole, ils peuvent avoir un "impact énorme".

Son exemple a déjà inspiré de très nombreux jeunes à travers le monde, qui ont manifesté pour réclamer de véritables mesures contre le changement climatique. Ses grèves pour le climat l'ont conduite à abandonner l'école tous les vendredis depuis le mois d'août pour camper devant le Parlement. "À quoi bon étudier pour un avenir, qui n'arrivera peut-être jamais, quand personne ne fait rien pour le préserver ?", s'interroge-t-elle. "Je suis trop jeune. Je ne peux pas voter mais je dois aller à l'école, c'est donc une manière de faire entendre ma voix", explique-t-elle, heureuse de voir qu'elle a pu inspirer ses contemporains.

"C'est incroyable que cela se soit diffusé si loin, et que dans tous les continents - à l'exception de l'Antarctique - des enfants fassent la grève de l'école pour le climat", dit-elle. "Je ne m'attendais pas à ce que cela prenne une telle ampleur".

Nina LARSON/AFP (24.01.2019)

 

La Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, lors d’une interview avec l’AFP, le 23 janvier à Davos. Photo : AFP-Fabrice COFFRINI

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Elle a du cran! Entendra-t-on sa voix plus que celles de tous ceux qui répètent depuis des années , j'en doute! Au niveau individuel , le boycott de masse d'un tas de trucs aurait de l'impact, hélas...
Répondre
J
A chacun sa méthode : moi, je continue à essayer d'informer... A force, il finira bien par en rester quelque chose !
F
Certes, les politiques doivent soutenir la lutte contre le réchauffement climatique, mais c'est surtout à la base que le citoyen doit avoir un comportement responsable en modérant sa consommation d'énergie et en se nourrissant plus sainement. encourageant une culture bio ou raisonnable et en tentant de faire le moins de déchets possibles , triant et permettant le recyclage.<br /> Je ne le répète jamais assez : regarder le film "Demain" il y a plein der solutions applicables bénéfiques pour l’environnement et la santé des individus.<br /> https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiNtvHXkZXgAhVDgxoKHcXOA08QwqsBMAF6BAgEEAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBk2LnbrXx_I&usg=AOvVaw0sGuHL2-2f26fAsYpHqLU6
Répondre
J
"Demain", "En quête de sens" et plein d'autres encore... Nous avons toute l'information nécessaire mais, sourd et aveugle, le plus grand nombre préfère rester dans le déni ! Merci pour le commentaire et les infos !
J
Beaucoup de choses encourageantes existent. On en parle pas, c'est tout. Les habitudes de consommation changent, certes pas assez vite. Domi a raison, mais regardons le verrre a moitié plein.
Répondre
J
Quel exemple : "Les jeunes doivent réaliser que leur avenir est en péril" et c’est une jeune de 16 ans qui le dit, qui le crie ! Nous sommes souvent considérés au mieux comme des doux-rêveurs, au pire comme des ‘’khmers verts’’ ou des ‘’djihadistes verts’’ ce qui est parfaitement stupide puisqu’aucun terroriste ne se soucie de l’avenir de la planète ni du sort de ses contemporains… bien au contraire : son ‘’idéal’’ à lui est de détruire ! <br /> Greta, grâce à sa jeunesse, bénéficie d’une relative audience et peut donc se permettre de dénoncer ce que nous sommes nombreux à penser tel ces personnes importantes qui ‘’ discutent (…) du dérèglement du climat (et) arrivent en jet privé…" ! Grâce à cette écolière, notre message finira peut-être par être entendu… Pour autant, rien n’est moins sûr tant les grands décideurs de la planète semblent sourds !
Répondre
J
L'émission dont parle Pierre ci-dessous est encore en ligne ici : https://www.arte.tv/fr/videos/081632-108-A/28-minutes/ <br /> Merci à lui !
O
Je ne doute pas un instant de la sincérité de cette jeune fille, sa pugnacité et son charisme ne peuvent être que bénéfiques pour inciter jeunes et moins jeunes à la réflexion et à une remise en cause. A noter cependant des voix discordantes, notamment celle d'A.E. Moutet entendue d'une oreille distraite sur Arte 28' vendredi dernier, suggérant que tout cela n'est que manipulation ou propagande. Laisser à penser qu'il y a propagande pourrait laisser entendre aussi que la cause climatique ( ou environnementale) n'est pas d'une importance primordiale. Prise de position un peu <br /> légère de la part de cette journaliste sympathique par ailleurs. On peut remettre en cause tout un tas de choses, mais instiller le doute de cette manière me gène.
D
Bravo à elle, mais ici, en France, le peuple en est encore à vouloir rouler plus vite avec de l'essence pas chère, en buvant du café dans des gobelets jetables, alors... Il n'y a pas que les dirigeants qui sont responsables<br /> Ce ne sont pas les dirigeants qui obligent, ce n'est qu'un exemple, les gens à faire des rallyes auto, broum ! broum ! Ni à enterrer des couches culottes et serviettes hygiéniques usagées,dans le sable des plages...
Répondre
J
Ce n’est pas faux et rien ne vaut l’exemple… Celui que donnent certains est calamiteux et ne se limite hélas pas aux gobelets jetables, aux couches culottes et autres que l’on enterre dans le sable des plages ! Il y en a tant de problèmes à solutionner, tant de comportements à changer, tant de nouvelles attitudes à adopter… qu’on peut légitimement être démoralisé face à l’immensité de la tâche ! La jeunesse saura peut-être initier de nouvelles méthodes de lutte ! Il faut y croire sinon tout ce que nous disons, tout ce que nous faisans sera vain !
C
Bravo ! Il en faut du courage et de la détermination pour s'exprimer ainsi et mobiliser les jeunes dont l'avenir est sacrifié. Elle est tenace et a de quoi "coller la honte" à tous ces représentants totalement inadaptés face aux enjeux actuels pourtant si urgent. De nombeuses alertes sont lancées. Ils n'entendent pas... Il faudra pourtant bien agir et soutenir les jeunes générations !
Répondre
L
la pauvre ado !! les grands de ce monde sont sourds à son appel -<br /> l'argent- les profits-- après eux le déluge-<br /> bonne soirée- amitiés-
Répondre