Dans les prés de ma ferme

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Chroniques de sa ferme : nous suivons les découvertes naturalistes d’Éric Favre sur sa ferme, avec des photos et surtout des descriptions. Une sérénité ressort de ses chroniques, qui n'en font pas un monde merveilleux, puisque l'auteur parle également par petites touches de difficultés financières. Touchant et émouvant de voir tous ces animaux sur sa ferme…

Images extraites de la vidéo « Dans les prés de ma ferme, Eric Favre ». Cliquez pour agrandir
Images extraites de la vidéo « Dans les prés de ma ferme, Eric Favre ». Cliquez pour agrandirImages extraites de la vidéo « Dans les prés de ma ferme, Eric Favre ». Cliquez pour agrandir

Images extraites de la vidéo « Dans les prés de ma ferme, Eric Favre ». Cliquez pour agrandir

Dans sa ferme, Éric Favre élève des vaches laitières. Tout en effectuant son travail d’agriculteur, il observe la nature qui l’entoure : un pic-vert mangeant des fourmis, un renard traversant au petit trot une prairie de l’exploitation, une grive mauvis picorant une pomme, ou plus simplement, des primevères qui s’épanouissent au pied d’une haie ; et au milieu de tout cela, ses vaches qui broutent à longueur de journées. Avec émotion, Éric Favre décrit ce qu’il a vu, les sons qu’il a entendus et même les odeurs qu’il a perçues. Ce livre, magnifiquement illustré de photographies de l’auteur, est constitué de courtes chroniques naturalistes. Celles-ci sont à chaque fois introduites par une brève mise en situation, où l’agriculteur évoque la tâche qu’il accomplissait à ce moment-là : distribuer du foin, emmener ses animaux au pâturage, réparer une clôture…

Un beau livre sans aucune prétention avec des observations réalisées jour après jour, illustrées par de belles photos de l’auteur, dans un environnement où Nature et Agriculture trouvent un équilibre harmonieux !

Vidéo : Dans les prés de ma ferme, Eric Favre (3 :16)

Dans les prés de ma ferme

Depuis plus de vingt ans, Éric Favre est agriculteur sur une petite exploitation laitière en Loire-Atlantique. Il élève une quarantaine de vaches laitières, nourries exclusivement avec de l'herbe. Avant de s'installer, il exerçait la profession de conseiller agricole. Militant engagé pour la défense d'une agriculture plus respectueuse des hommes et de l'environnement, il assure des journées de formation sur les systèmes herbagers.

Éric Favre est l'auteur de deux livres : Dans les prés de ma ferme et Devenir un agriculteur d'aujourd'hui.

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Depuis huit jours, les vaches recommencent à pâturer. Alors, ce matin, j'ai emmené le troupeau à la parcelle de la Butte. Et là, sur le bord du chemin, non loin de la mare longue, j'ai découvert les latrines d'un blaireau (des petits trous coniques que l'animal creuse avec ses griffes, dans lesquels il dépose ses crottes). Ce matin, sur le bord du chemin, il y avait plusieurs trous mais un seul contenait une crotte. Demain, en passant avec les vaches, je regarderai si l'animal est revenu dans la nuit faire ses besoins. Il est vrai que depuis huit jours, j'ai remarqué en plusieurs endroits sur la ferme, les empreintes laissées par un blaireau de passage. Peut-être va-t-il s'installer ici... Affaire à suivre.<br /> <br /> Bravo pour votre Blog aux articles passionnant !
Répondre
J
Bonjour Eric,<br /> Merci à vous d’avoir pris la peine de laisser un commentaire qui, pour le coup, est une forme de scoop avec la découverte de ces traces de présence de Maître Tesson ! J’espère que ces indices en appelleront d’autres qui seraient autant de marques supplémentaires de l’enrichissement de votre environnement alors que, partout ailleurs, les espèces ont tendances à se raréfier ! <br /> Votre travail de renaturation n’y est évidemment pas étranger et ne peut que vous en féliciter : votre approche de la Nature est en effet exemplaire car rares sont hélas les agriculteurs encore capables de s’émerveiller du vol d’un faucon ou de la simple vue d’un lièvre ou d’une chevrette… C’est éminemment regrettable de la part d’individus que l’on imaginerait pourtant connectés à la terre et, donc, à l’environnement… Vous faites donc figure de rebelle ce qui, venant de ma part, est à prendre comme un aimable compliment ! J’espère que, toujours, vous conserverez cette faculté de vous émerveiller de ces ‘’petits riens’’ qui agrémentent délicieusement notre quotidien… <br /> Ici, en Alsace, les vaches sont encore dans les stabulations : la neige est là et le temps de la mise au pré semble encore bien lointain !<br /> Bonne continuation à vous et au plaisir d’autres nouvelles des prés de votre ferme ! Bien cordialement.
Z
C'est sûrement un livre passionnant et émouvant. Oui, il faut bien faire la distinction entre paysan et exploitant agricole! Ces arrachages de haies et la disparition de la petite faune qui y nichait est une honte!
Répondre
D
très intéressant : la ferme, c'est là où la nature a le potentiel de renaître !
Répondre
J
Prendre le temps d'oberver; c'est une richesse incroyable. J'apprécie !
Répondre
J
Un petit livre qui nous a, tout simplement, fait beaucoup de bien au moment où, ensemble, Michèle et moi, nous l’avons lu… Je passerai les détails des moments pénibles en question pour ne retenir que l’aspect encouragement de la démarche insolite d’Éric Favre, paysan (avec toute la noblesse et l’affection que j’accorde à ce vocable) qui sait encore s’arrêter pour observer un ramier, une buse, un renard ou une primevère… Éric Favre a également planté de nombreux arbres et haies durant toutes ces années ce qui, évidemment, lui permet aujourd’hui de constater que la nature, autour de sa ferme, ne cesse de s’enrichir ! <br /> En des temps où, d’autres (que je nommerais vulgairement "exploitants agricoles" –tout est dit-) continuent à arracher et à massacrer la moindre parcelle de haie, la démarche et le témoignage d’Éric Favre n’en sont que plus précieux et notables ! <br /> Exemple à diffuser le plus largement possible !
Répondre