Les Arbres, entre visible et invisible

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.

Photo : JLS

Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l’invisible s’entrecroisent. Il y est question des peuples de l’arbre, du secret de la longévité des arbres, du nombre d’or, d’eau “nouvelle”, de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons, de messages subtils des arbres, aujourd’hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d’autres choses encore : qu’est-ce que le “bois de lune” ? Que nous révèle un “électrodendrogramme” ? Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l’air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Pourquoi les arbres et les forêts ont-ils été des sources de fertilité pour l’agriculture et comment peuvent-ils le redevenir – et par là même agir contre l’effet de serre ?

Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien les arbres contribuent à "enchanter" le monde et combien notre futur est lié au leur.

Vidéo : ERNST ZÜRCHER, EXPERT EN LANGUE DES BOIS (8 :35)

Les Arbres, entre visible et invisible

S'étonner, comprendre, agir

ERNST ZÜRCHER
FRANCIS HALLÉ - PRÉFACIER
ASSOCIATION ARBRE ET PAYSAGE 32 - ILLUSTRATEUR
BRUNO SIRVEN - POSTFACIER
ANDRÉ HEMELRIJK – PHOTOGRAPHE

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
il y a beaucoup de choses de publier sur les arbres en ce moment ; et notamment comment ils communiquent entre eux !! c'est magique même si c'est de la chimie!!!
Répondre
K
Merci pour cette présentation...
Répondre
B
La forêt nourricière est en grand danger et pourtant, elle représente de tout temps un sanctuaire. Sans doute faut-il désormais en passer par des engagements vis à vis d'elles, qui tiennent lieu de promesses, pour les préserver enfin des prédateurs à deux pattes : https://www.helloasso.com/associations/conservatoire-d-espaces-naturels-d-auvergne/collectes/pour-des-forets-sauvages-en-auvergne# <br /> https://www.lamontagne.fr/saint-flour/science/environnement/2018/06/16/la-foret-et-la-biodiversite-du-cantal-sanctuarisees-avec-le-conservatoire-d-espaces-naturels-et-sylvae_12882260.html#refresh
Répondre
D
L'utilité des arbres ne fait aucun doute, les menaces qui pèsent sur eux existent, mais pas partout, quant à certaines interprétations, elles ne manquent pas de poésie...
Répondre