Parc d'accueil Pierre Challandes

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ce parc et centre de soins animaliers suisse héberge actuellement différents félidés, des lynx, un serval et panthères, différents singes, macaques, ouistitis et tamarins , des ratons laveurs, une multitude d’oiseaux tels que perroquets, passereaux exotiques, faisans, canards, paons, rapaces nocturnes et, périodiquement, des renardeaux, levrauts, marcassins, hérissons, écureuils, blessés ou orphelins qui pour la plupart, après avoir été soignés, pourront reprendre le chemin de la liberté.

 

Renardeaux. DR

 

Le travail de cette association n'est qu'une goutte d'eau dans le désastre que notre civilisation, notre technique et, surtout notre démographie font subir à notre planète Terre, mais tout secours est une nécessité !

 

Le parc héberge actuellement une cinquantaine de mammifères, des poissons, des batraciens et environ 300 oiseaux répartis dans une centaine d’espèces. Ils proviennent de surplus de zoo et de privés qui doivent s'en séparer. Pour nourrir tout ce monde il lui faut chaque mois 500 kg de viande, 1 tonne de fruits et légumes, 800 kg de graines, plus des compléments vitaminés divers…

 

Deux histoires parmi d’autres, celle des faons Toche et Féline…

« Toche a été déposé de manière anonyme dans un carte sur le parking du Parc tandis que Féline semblait perdue dans la nature : après avoir observé la situation durant toute une journée, un garde-faune l’a récupérée afin qu’elle puisse être nourrie au biberon. Tous deux rejoindront Malisse, un chevreuil déjà présent au centre… »

…et celle de Charles-Edouard le corbeau

« Le jeune corbeau avait une aile blessée qui l’empêchait de voler correctement. Impossible de le remettre en liberté mais, il stressait affreusement en cage. Plutôt que de le laisser dans une vie misérable, il a été placé dans une cage à ciel ouvert avec des chèvres et des moutons ! Il s’y est plu et, soudain, il a disparu… envolé malgré tout, attrapé par un prédateur ? Le risque en valait le coup, pour tout le temps où il a pu vivre de manière détendue… »

 

Contact : Parc d’accueil Pierre Challandes 33, Route de Valavran – 1293 BELLEVUE (Suisse)

Photos : Parc d'accueil Pierre Challandes (Cliquez pour agrandir)
Photos : Parc d'accueil Pierre Challandes (Cliquez pour agrandir)Photos : Parc d'accueil Pierre Challandes (Cliquez pour agrandir)Photos : Parc d'accueil Pierre Challandes (Cliquez pour agrandir)

Photos : Parc d'accueil Pierre Challandes (Cliquez pour agrandir)

"Tout animal vivant doit rester libre, mais l'homme est responsable de tout animal qu'il a apprivoisé ou qui a perdu la possibilité de vivre libre."

Publié dans Animaux, Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La leçon du Petit Prince
Répondre
J
Une goutte d’eau ô combien nécessaire ! Les centres de soins qui prennent en charge des animaux sauvages tels les renards ne sont hélas pas légion du reste, celui -ci se trouve en Suisse… Merci à Anne-Marie qui, à intervalle régulier, me fait parvenir des informations sur le parc d’accueil Pierre Challandes !
Répondre