Discrètes merveilles

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Les orchidées d’Alsace et des Vosges sont une source inépuisable d’émerveillement. Un nouvel ouvrage de Michel Gissy nous invite à nous y abreuver.

Un orchis brûlé pollinisé par un bombyle dans le Taubergiessen. Photo : Michel Gissy

Il manque certes le parfum mais à se plonger dans Orchidées d’Alsace et des Vosges, le nouveau livre de Michel Gissy, ancien journaliste des DNA, le lecteur a vraiment l’impression de cheminer dans une prairie extraordinaire où il suffirait de faire un pas pour admirer une nouvelle orchidée.

Même s’il y est venu sur le tard, préférant généralement capter l’image des animaux, il n’est guère étonnant qu’un photographe naturaliste comme Michel se soit intéressé à cette famille de fleurs à l’esthétique si colorée et variée dont l’Alsace compte une cinquantaine d’espèces. Cela peut paraître peu, comparé aux plus de 20 000 espèces répertoriées à travers le monde, mais 50 suffisent au bonheur des orchidophiles alsaciens.

Plusieurs remarquables ouvrages botaniques détaillent déjà chacune d’entre elles mais Michel Gissy a préféré s’adresser au grand public pour faire partager son émerveillement et présenter la fleur sous un angle particulier. « L’orchidée se décline sous une infinie variété de taille, de forme, de couleur, d’odeur. Mais toutes sont pollinisées par des insectes. » C’est là que le photographe se singularise en se focalisant plus particulièrement sur les hôtes, papillons, coléoptères, mouches, abeilles et autres hexapodes. « Certaines espèces ont leur pollinisateur spécifique, remarque-t-il. D’autres, en raison de leur forme, sont fécondées par des insectes à longue trompe. »

Cette caractéristique en amène une autre. « Il peut y avoir des mésalliances qui produisent parfois des hybridations avec de nouvelles formes, de nouvelles couleurs. » Le spécimen est alors unique et ravit une nouvelle fois l’orchidophile.

À photographier avec minutie ses modèles, Michel Gissy se voit « comme un illustrateur botaniste à l’ancienne », avec force détails. Les photos sont magnifiques et la qualité de l’impression à la hauteur de la beauté des fleurs.

DNA/DNA/S.W. 30/11/2017

 

Orchidées d’Alsace et des Vosges par Michel Gissy, aux éditions Vandelles 160 p. 28€.

Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
cela me rappelle notamment la flore des coteaux calcaires du Boulonnais
Répondre
M
De belles fleurs que j'adore voir dans la nature mais je ne connais pas les espèces du grand est ! Merci pour cette info
Répondre