Envol imminent (suite)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ils grandissent et grossissent de jour en jour : de nombreux petits de « nos » hirondelles ont déjà quitté le nid, d’autres, comme cette fratrie, s’apprêtent à le faire… Là, ce n’est plus qu’une question d’heure !

Les Joubarbes-Hirondelles rustiques (Hirundo rustica). Photo : Jean-Louis Schmitt

Les Joubarbes-Hirondelles rustiques (Hirundo rustica). Photo : Jean-Louis Schmitt

Premier envol des pulli :

 

Vers le quinzième jour, lorsque les plumes des jeunes ont acquis assez de grandeur pour conserver leur propre chaleur, les parents ne les abritent plus que pendant la nuit, et seulement quelquefois pendant le jour. Le séjour au nid des jeunes sera de 19 à 21 jours, puis les parents cesseront de les nourrir afin de les obliger à sortir du nid et prendre leur première leçon de vol. Pour cela les parents vont s'approcher d'eux avec des insectes sans les leur donner. Pris par la faim les pulli vont s'approcher du bord du nid et brusquement les parents lanceront des cris d'alerte. Il n'en faudra pas plus pour pousser l'hirondeau à se jeter dans le vide et battre instinctivement des ailes, sous l'encouragement des parents.

 

L'émancipation aura lieu à partir du 35ème jour environ.

 

Source : Oiseaux.net

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)
Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Photos : JLS (Cliquez pour agrandir)

Publié dans Le miracle du matin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Intéressant, j'ai toujours aimé les hirondelles et leurs petits cris stridents lorsqu'elles se rassemblent, malheureusement je n'en vois plus beaucoup, peu à peu l'homme réussi a détruite tout ce que la nature à su nous offrir de merveilleux.. Merci de sauvegarder ce qu'il en reste..
Répondre
M
Merci Jean-Louis pour ce beau partage. Elles vous sont fidèles et vous le méritez bien. La nature est si belle et nous offre tant. Si seulement tout le monde la respectait comme vous deux.. Cette belle famille d'hirondelles me rappelle mon enfance passée avec les paysans, les vrais...
Répondre
S
Merci pour ces belles images. Cdlt.
Répondre
A
Chouette série à conserver puisque, malheureusement, les effectifs des hirondelles continuent de baisser !<br /> Merci aussi pour cette 'première leçon de vol' : j'ai encore appris quelque chose grâce à vous !<br /> Belle journée à tous les amis des bêtes à plumes, à poils...
Répondre
L
Elles sont mignonnes tout plein !<br /> Merci pour tous ces partages.
Répondre
K
C'est vraiment très beau Jean-Louis. <br /> Merci ! Bonne journée à chacun de vous.
Répondre