Le (petit) miracle du jour…

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La Grive litorne (Turdus pilaris)

 

Cette espèce de grive se rencontre en France, en Belgique principalement en hiver, mais elle peut nidifier dans les régions boisées à l'est de la France, à l'est de la Belgique, ainsi qu'au nord et à l'est de l'Europe. L'aire estivale s'étend de la Laponie (et l'intérieur de la Scandinavie) à la Sibérie. Elle affectionne les bois et les prés de moyenne montagne. Contrairement aux autres espèces de grives, elle migre de jour en petites bandes.

Grive litorne (Turdus pilaris). Photo : Jean-Louis Schmitt

Grive litorne (Turdus pilaris). Photo : Jean-Louis Schmitt

A la différence des autres grives, la litorne est relativement haute en couleurs. Le meilleur signe distinctif est le gris ardoise de la tête, de la partie arrière de son cou et du croupion, qui contraste avec le brun du dos et le noir de la queue. Les parties inférieures sont blanchâtres fortement lavées de jaune-orange sur la poitrine et marquées de stries et de festons noirâtres qui s'estompent souvent en taches noires sur les côtés de la poitrine. Le dessous des ailes est blanc comme chez la Grive draine. Le bec est jaune, les pattes noir brunâtre. La femelle est semblable au mâle, les jeunes sont plus ternes. Chez eux, la tête et le dos sont de la même teinte brune.

 

De grandes bandes de grives litornes arrivent en France à l'automne. Quelques-unes se montrent dès la fin août mais le flot principal n'arrive généralement qu'en octobre et en novembre. Des troupes de plusieurs centaines d'individus déferlent alors sur le pays par le nord et l'est, en provenance de Scandinavie et d'Europe de l'Est. Lorsque les conditions climatiques sont mauvaises, de nombreuses grives arrivent épuisées et deviennent alors des proies faciles pour les prédateurs comme les rapaces. En hiver, la litorne forme de grandes bandes mêlées d'autres grives, notamment des mauvis. Ces troupes bruyantes parcourent la campagne en quête de nourriture. A terre, la litorne se comporte typiquement comme les autres membres de la famille, adoptant souvent une posture rectiligne et progressant par bonds un peu lourdauds. Alarmée, elle se tient presque verticale et scrute de tous les côtés. A l'approche d'un prédateur, toute la bande se réfugie dans un arbre voisin où elle se pose généralement face au vent.
 

Le vol de la grive litorne est onduleux. Elle se déplace souvent en groupes.

Photo : JLS

Photo : JLS

Chant et cris : Les oiseaux migrateurs lancent un "gih" grinçant et un "djak-djak-djak" jacassant qui est très caractéristique. Le chant simple est composé de trois parties distinctes, d'abord quelques sons jacassants sans structure définie, une brève pause puis de nouveaux des jacassements. Il est répété a de nombreuses reprises. Le chant en vol comporte des jacassements excités, étirés, plus rapides. Les grives chantent surtout le matin et en soirée pendant la saison de nidification. 

(Ecoutez ci-dessous)

Les litornes consomment des vers, des limaces, des insectes et des araignées. Par temps froid, quand elles ne peuvent plus extraire les vers du sol gelé, elles se rabattent sur des baies comme celles de l'aubépine, de l'églantier ou du sureau. Elles peuvent aussi tirer profit des pommes ou des poires tombées au sol. Les litornes se nourrissent souvent au sol, sautillant dans les prairies ou les champs labourés où elles traquent vers et insectes. La bande reste groupée tout en se nourrissant et ses membres progressent dans la même direction générale. En automne, quand de grandes quantités de baies sont mûres, la troupe se pose entière dans un bouquet d'arbustes qu'elle dépouille avant de se diriger vers un autre.

Lors des coups de froid, si les baies viennent à manquer, les litornes s'approchent des jardins et elles peuvent venir jusqu'aux mangeoires artificielles.

Source : Oiseaux.net

Photos : JLS
Photos : JLS

Photos : JLS

Publié dans Le miracle du matin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci jean-louis, y en a pas dans mon jardin!
Répondre