Les chasseurs offrent 127 chevreuils à la Croix-Rouge

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Chevrettes... bien vivantes celles-là ! Photo : Jean-Louis Schmitt

Chevrettes... bien vivantes celles-là ! Photo : Jean-Louis Schmitt

La solidarité est un plat qui se mange chaud chez les chasseurs. Pour la septième année consécutive, la fédération départementale de chasse (FDC 82) présidée par Thierry Cabanne a renouvelé son opération de solidarité avec les plus démunis en remettant à la Croix-Rouge et à son président Bernard Chauffleur, 127 chevreuils prélevés au cours du week-end.

Une opération exemplaire désormais inscrite dans le calendrier des chasseurs tarn-et-garonnais. Ce week-end, 95 associations communales de chasse agréées (Acca) ont dépêché leurs membres sur le terrain de façon à offrir ce gibier par la suite préparé par le syndicat des bouchers tarn-et-garonnais présidé par M. Chaumont.

Charge ensuite à la Croix-Rouge de répartir les chevreuils sous formes de plats cuisinés aux personnes dans le besoin. Cette distribution est traditionnellement effectuée avant les fêtes de Noël. C'est donc ce lundi à Réalville sur les installations de la FDC 82 que le produit de cette chasse fut préparé et débité par les hommes de l'art.

La Dépêche du Midi (14 décembre 2016)

Commentaire :

On admire la sémantique : ainsi on ne dit pas « 127 chevreuils tués au cours du week-end » et encore moins « 127 chevreuils lâchement assassinés au moyen de puissants fusils et assistés de rabatteurs en nombre et de chiens… » mais, on dit sobrement « 127 chevreuils prélevés… » histoire de ne pas heurter les éventuelles âmes sensibles !

« Opération exemplaire… » : Exemplaire, elle l’eut doublement été si les chasseurs en question avait ouverts largement leur porte-monnaie pour donner des pièces sonnantes et trébuchantes à ladite Croix-Rouge et à d’autres qui le méritent tout autant (Fondation Abbé Pierre, Restos du Cœur…) tout en se montrant magnanimes en laissant la vie à ces malheureuses bêtes qui ne demandaient pas tant d’attention !

Non, sérieusement : voilà une opération qui n’a de toute évidence rien d’exemplaire mais, au contraire, ne vise qu’à justifier un massacre (127 chevreuils ! je ne vois pas d’autre mot que massacre !) et à redorer le blason des chasseurs du coin sous prétexte d'une « solidarité » qui n'est autre que feinte !

Qui peut un seul instant croire autre chose ?

Jean-Louis

Publié dans Chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien dit, Jean-Louis ! <br /> En effet, il est classique pour les chassassins de tenter de redorer un peu leur blason en offrant des animaux morts, que le journal nomme "gibier".<br /> Il faut récuser ces terminologies dont le but est d'atténuer la laideur de la réalité, comme "prélèvement" qui n'est autre, comme tu le dis justement, que tuerie et massacre.<br /> Il est de mode d'édulcorer la réalité en pratiquant la novlangue; les exemples sont nombreux: "prélèvement", bien sûr, mais aussi "environnement" pour nature, etc.<br /> Autre concept ridicule: l’oxymore "développement durable"; comme si on pouvait exploiter à l'infini une planète finie !<br /> Luttons ensemble contre toutes les atteintes à notre biodiversité; www.ecologie-radicale.org<br /> Amicalement.
Répondre
D
Les chasseurs offrent 127 chevreuils à la Croix-Rouge : voilà qui est tout à fait dans la ligne de la générosité très XIX ème ou l'on "œuvrait" pour les pauvres. Ainsi,<br /> <br /> - les restes de festins pour les gens de l'office<br /> - de menues pièces à la sortie de la messe <br /> - aux pauvres le gibier une fois les chiens repus<br /> - sans oublier les dames patronnesses<br /> <br /> Ça me fait penser entre autres à tous ces "princes dégénérés" d’Allemagne et d'Autriche (et d'ailleurs aussi), grands amateurs de Nature dont les châteaux regorgent encore aujourd'hui des témoignages de leurs pathologiques méfaits cynégétiques !
Répondre
D
Vous avez raison Jean-Louis: ce n'est pas un geste de solidarité mais une immonde justification, ou plutôt une tentative de justification; vous faites bien aussi de paraphraser leur présentation avec le terme "prélevés", vos mots sont beaucoup plus adéquats<br /> 127! Même un c'est déjà trop, comment nous et beaucoup d'autres pouvons-nous comprendre qu'on ait envie de tuer la beauté, l'innocence, enfin prendre la vie d'autrui pour le plaisir.<br /> Et puis "les chasseurs offrent" offrent quoi...la vie des autres qui ne leur appartient pas, la mort des autres<br /> Je vais essayer de trouver l'adresse mail de la Dépêche du Midi pour leur adresser le beau texte de Lamartine qui décrit la mort du chevreuil qu'il vient de blesser, il ne chassera plus à partir de ce jour
Répondre
J
... curieusement ils n'ont pas proposé de (sangliers) cochons sauvages ... et ceux-là ils ne se donnent souvent même pas la peine de les rechercher , comme aussi les renards !
Répondre
M
Ils me dégoûtent... Il faut juste espérer qu'ils ne trouvent pas d'autres occasions pour s'adonner à un carnage comme celui-ci... Si c'est ça, partager pour Noël... non, non et non !
Répondre