Des jardiniers très « biodiversifiés »

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le 18 septembre, au château de La Petite-Pierre, a eu lieu la remise des prix « Jardinier pour la biodiversité » 2016, concours organisé par le parc naturel régional des Vosges du Nord qui met en valeur les jardins les plus accueillants pour la biodiversité.

Les lauréats ont été récompensés. Photo : MCB

Les lauréats ont été récompensés. Photo : MCB

« J’ai discuté avec deux escargots ce matin, depuis longtemps ils attendaient cette pluie ! » s’est amusée Nadine Holderith-Weiss, maire de La Petite-Pierre, en se référant à la pluie qui tombait en ce dimanche. Elle a souligné sa fierté d’avoir sur sa commune le siège du parc naturel des Vosges du Nord.

Michaël Weber, président du parc, a énoncé les critères du concours et précisé : « De nouveaux textes ont été votés cet été pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages avec à la clé un changement de nos pratiques. »

Le concours récompense ceux qui ont mis en place de nouvelles pratiques : permaculture, hôtels à insectes, lutte biologique, fauche tardive, haie champêtre… Une des jardinières primées a témoigné : elle affirme que la plaque « Jardinier pour la biodiversité » apposée sur sa clôture interroge et fait des émules.

Cette année, 18 jardins ont été visités par Sébastien Mangin, de la Grange aux paysages. Dix d’entre eux ont été retenus et visités par le jury composé de spécialistes de botanique sauvage, d’avifaune, de gestion écologique des espaces verts, d’arboriculture, d’entomologie et d’aménagement paysager des jardins.

Les lauréats sont Stéphanie Klein de Lohr, suivie de Marguerite et Patrick Humbert de Zutzendorf, Clarisse Durousseau de Weiterswiller, Serge Dermigny d’Oberbronn, Danièle et Jérôme Tindy-Mosslin de Weinbourg, Anne-Marie Keller de Wissembourg, Michel et Élisabeth Kempf d’Ottersthal, Lucie Keller d’Erckartswiller, Richard Stein de Siltzheim, et Jean-Marie Schleifer de Hattmatt.

Un prix spécial « pédagogie » a été décerné à Charles Schnepp de Niederbronn-les-Bains pour son jardin ouvert aux enfants en plein centre-ville, et un prix de l’originalité a été donné à Grégoire Rick de Bitche pour son jardin qui revitalise le centre-ville.

M.-C. B. 27/09/2016

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Belles initiatives, belles récompenses. <br /> Peux-ton rêver d'une réhabilitation de pleins de petits jardins laissés à l'abandon, par exemple le long du chemin qui mène au jardin des poètes à La Petite Pierre. <br /> La découverte du jardin de communauté implanté en plein centre du parc de la citadelle à Strasbourg me donne cet espoir.<br /> karin
Répondre