L’Amaryllis (Pyronia tithonus)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Photo : JLS

Photo : JLS

L'Amaryllis (ou Satyre tithon ou Titon) est un papillon de taille moyenne de couleur orange vif sur le dessus des ailes avec une épaisse bordure brun foncé et à l'apex des antérieures un ocelle doublement pupillé de blanc. Le dimorphisme sexuel est marqué : le mâle a une bande androcomiale, une épaisse tache oblique en travers de l'aile antérieure1; la femelle a le verso des antérieurs semblables, orange bordé de marron avec l'ocelle doublement pupillé caractéristique à l'apex. Les ailes postérieures sont beige à chamois avec une bande plus claire qui porte des petits ocelles pupillés de blanc peu visibles.

Observation : Ile de Noirmoutier (85) 20 juillet 2016

Amaryllis. Photos : Jean-Louis Schmitt
Amaryllis. Photos : Jean-Louis Schmitt

Amaryllis. Photos : Jean-Louis Schmitt

A ne pas confondre avec : Le Myrtil. L’Amaryllis est plus petit, plus orange que le Myrtil. Contrairement au Myrtil l’Amaryllis à tendance à garder ses ailes ouvertes lorsqu’il est posé. Les ocelles noirs de L’Amaryllis ont deux points blancs en leur centre.

Myrtil. Photo : Jean-Louis Schmitt

Myrtil. Photo : Jean-Louis Schmitt

Publié dans Le miracle du matin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le diable est dans les détails ! Merci Jean-Louis pour tes observations précises ! Les papillons que je prenais pour des Myrtils sont donc des Amarylis (deux points blancs dans les ocelles) !<br /> Ils sont très friands de l'origan/marjolaine (encore des faux amis ?) qui pousse en bouquet dans notre jardin et dont ils sont les fidèles locataires tout au long de la saison. :)
Répondre
G
Heureusement que tu es là pour nous faire redécouvrir les papillons. Cela fait belle lurette je n'en ai rencontré ... évidement, en ville ...... Merci pour les partages et les miracle du matin !!
Répondre