Insecticide mon amour

Publié le par Jean-Louis Schmitt

La réautorisation du glyphosate en Europe devait être rapidement expédiée, au début de mars, par un vote en comité d’experts représentant les Etats membres de l’Union, mais l’affaire risque de prendre un peu plus de temps.

Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la santé et la sécurité alimentaire, a demandé par lettre à Monsanto, lundi 4 avril, que soient rendues publiques les études toxicologiques sur lesquelles l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fondé son analyse des risques sanitaires présentés par cette substance, le pesticide le plus utilisé au monde, principe actif du célèbre désherbant Roundup.

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

Insecticide mon amour

Bande annonce (durée : 3:26)

Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question.

Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement. C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle le jeune réalisateur de « La Clef des Terroirs » s’est engagé!

Insecticide mon amour
Insecticide mon amour

Publié dans Pesticides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Incohérence des pouvoirs publics : Comme ceux qui devraient prendre les "bonnes décisions" sont la plupart du temps ignares en la matière, que par ailleurs le poids malfaisant des lobbies n'est plus à démontrer et qu'il y a toujours une "prochaine élection" en vue, il semble difficile de parler de cohérence...<br /> <br /> L'état franchit une ligne rouge : Si, au lieu de répéter de façon incantatoire : ÉTAT-ÉTAT-ÉTAT nous disions HOMMES ET FEMMES POLITIQUES les responsabilités porteraient clairement un nom. Leur supprimer leurs inacceptables immunités et nous aurions enfin de vrais RESPONSABLES POLITIQUES.<br /> Alors que n'importe quel objet manufacturé porte le n° d'identification de son "auteur", pourquoi ne pas dire qu'untel ou untel, par la simple apposition de sa signature, a provoqué la perte de tant de millions d'€ ou rendus malades tant de milliers de ses concitoyens, vendu tant de tonnes de munitions à tel ou tel tyran qui demain se fera un plaisir de nous les faire exploser à la figure, acheté des millions d'€ de vaccins inutiles, provoqué nombre de faillites ou d'accidents ou tout simplement pourri la vie de gens...<br /> <br /> La peur fait prendre de mauvaises décisions, nous privant du recul et de l'intelligence qui permettraient d’analyser les situations <br /> La peur, tout comme la douleur, est pour l'être humain une indispensable barrière d'alerte...<br /> Sans peur il ne reste que la folie téméraire...<br /> Par ailleurs les manuels d'Histoire regorgent de "décisions courageuses" qui firent au cours des siècles des millions de morts et provoquèrent du malheur plus qu'il n'en fallut.<br /> <br /> Croyez-moi, si ces gens-là allaient en prison à hauteur de leurs méfaits, je suis persuadé que la "profession" y gagnerait, de plus les citoyens retourneraient aux urnes sans se demander si "élections" rime forcément avec "pièges à cons".<br /> <br /> La solution : faire d'urgence adopter une LOI sur le sujet<br /> <br /> Amis députés à vos plumes, je suis certain que NOUS pouvons compter sur VOUS<br /> <br /> Encore faudrait-il ne pas avoir PEUR de renoncer à vos PRIVILÈGES... <br /> <br /> Du coup je sens que L’ÉTAT va s'accorder un petit quinquennat de RÉFLEXION puis, dans le cadre d'une asphyxiante alternance, en refiler l'"INITIATIVE" à l'opposition...
Répondre