Cultiver le naturel

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Commencée le 22 avril, la semaine des alternatives aux pesticides se déroulera jusqu’au 1er mai en Alsace du Nord. L’objectif est toujours le même : faire évoluer les pratiques concernant l’utilisation des pesticides. Le 24 mars dernier, à l’occasion de la semaine des alternatives aux pesticides, 16 communes alsaciennes ont été gratifiées du label « Terre Saine, communes sans pesticides ». Haguenau en faisait partie.

Eric Charton, conseiller en jardinage naturel, tiendra une conférence le vendredi 29 avril à Offendorf. Document remis - Mission Eau Alsace

Eric Charton, conseiller en jardinage naturel, tiendra une conférence le vendredi 29 avril à Offendorf. Document remis - Mission Eau Alsace

Il va falloir s’adapter. Dès 2017, toutes les communes de France auront l’interdiction d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, forêts etc. Pour les particuliers, la date est fixée à 2019. Un changement important. En effet, la France est le premier pays européen utilisateur de pesticides. Organisée depuis 9 ans par les Missions eau alsaciennes, la semaine des alternatives aux pesticides proposera, aux professionnels comme aux particuliers, des moyens de s’adapter à ces évolutions réglementaires. « Une loi qui vise avant tout la santé publique », précise Magali Mercier, coordinatrice de la Mission eau du secteur d’Haguenau.

S’informer et participer gratuitement à de nombreuses animations

Un enjeu dont sont déjà conscientes de nombreuses communes alsaciennes. Il y a moins d’un mois, 19 communes locales, dont Haguenau, ont reçu le label national « Terre saine, communes sans pesticides » créé par Ségolène Royal.

Au niveau régional, plus de 200 collectivités se sont engagées à réduire l’utilisation des pesticides grâce à l’opération « Commune nature », lancée en 2011 par la Région et l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Ces deux entités financent d’ailleurs cette Semaine des alternatives aux pesticides qui a commencé hier et se déroulera jusqu’au 1er mai.

Les Alsaciens du Nord pourront s’informer et participer gratuitement à de nombreuses animations. Ces dernières seront principalement axées sur le jardinage naturel et l’utilisation de l’eau. Voici le programme :

Conférences :

  • Lundi 25 avril à la mairie de Rottelsheim , 20 h, la conférence « Zéro Pesticide et perturbateurs endocriniens » réunira Julien Scharch, président de l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, et Marie-Madeleine Braud, présidente du Réseau Environnement Santé Alsace.
  • Mardi 26 avril à Roeschwoog , les haies champêtres et les ressources naturelles seront à l’honneur, avec Jacques Detemples de l’association « Haies vives d’Alsace ». Début de la conférence à 20 h à la médiathèque, 1 rue de la Gare
  • Vendredi 29 avril à Offendorf, Eric Charton, conseiller en jardinage, animera la conférence « A chacun son jardin naturel » à l’ESCO, rue du cimetière, à 20 h.

Ateliers et balades :

  • Samedi 30 avril à Herrlisheim , l’entreprise « Mon Jardin Nature » vous proposera de construire des gîtes à insectes pour votre jardin. L’atelier se déroulera au verger école à 13 h 30, 15 h et 16 h 30. Les places étant limitées, l’inscription est impérative et se fait auprès de la mairie au ✆ 03 88 59 77 11.
  • Samedi 30 avril à Wissembourg , un stand présentera l’approche de la « gestion différenciée » et des animations enseigneront le fleurissement et le compostage dans le cadre du marché hebdomadaire qui a lieu de 7 h 30 à 13 h, place de la République.
  • Le même jour, les agents de la commune de Wissembourg organiseront une marche d’une durée de deux heures à la découverte des alternatives aux pesticides. Rendez-vous devant la mairie à 10 h.

Journées festives

  • Dimanche 24 avril à la Bergerie de Pfaffenhoffen , la Confédération Paysanne et les amis de la Confédération Paysanne proposeront un programme varié : marché paysan, ateliers autour des ovins (tonte et travail de la laine), balades, expositions photos, visite des Haras nationaux, animations pour enfant… Le tout accompagné d’un buffet et de boissons de producteurs paysans. Les festivités se dérouleront de 10h à 18 h.
  • Dimanche 24 avril à Drusenheim , des ateliers sur la protection de l’environnement et de la nature seront organisés par l’animation jeunesse du Pays Rhénan à l’étang de pêche de 14 à 18 h. Au même endroit, de 15 h à 16 h 30, Geneviève Wendelski récitera un conte pour enfant et adulte, Dame Nappe et la Terre du Roi Tordu , sur les secrets de l’eau et de la nappe phréatique.
  • Dimanche 1er mai à Haguenau , « l’espace jardin » clôturera la semaine des alternatives aux pesticides. Ce rendez-vous destiné aux passionnés du jardinage est organisé par le services Parcs et Jardins de la commune et par l’Office des Sports et Loisirs. Un marché aux plantes et aux fleurs et des stands d’animations sur la protection de l’eau, le jardinage naturel et le compostage seront proposés. Des conférences sur la permaculture et la construction de gîtes à insectes seront également au programme. Rendez-vous de 10 h à 18 h parc de la Gare. L’événement proposera aussi buvette et petite restauration.

Le programme régional est consultable sur www.mission-eau-alsace.org

Crée par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie, le label « Terre saine, communes sans pesticides » récompense les collectivités territoriales exemplaires en termes de gestion sans pesticides. Déjà récompensée de 3 libellules par la Région et l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour sa démarche « zéro pesticide » dans l’entretien des espaces verts, Haguenau vient d’obtenir ce nouveau label certifiant son abandon des produits phytosanitaires. « Depuis 2008, la Ville avait l’ambition de réduire l’utilisation des pesticides, explique Rémy Peter, conseiller délégué chargé de la propreté, des parcs et des jardins d’Haguenau. En 2011, cette réduction atteignait déjà 70 % et depuis l’année dernière, nous n’utilisons plus du tout de pesticide. ». L’obtention de ce label national « Terre saine, communes sans pesticides », va permettre à la ville d’Haguenau de recevoir des subventions pour financer différents projets. Un potager bio dans les écoles sera très certainement le premier à voir le jour.

Une gestion différenciée

Pour se passer de pesticides, la ville a dû repenser ses espaces verts et la manière de les gérer. « Nous avons fait évoluer le fleurissement », détaille Jean-Eudes Kessenheimer, directeur des interventions urbaines de la Ville. Ainsi, les plantes vivaces, moins fragiles, ont été privilégiées et la façon de désherber complètement revue. « Nous procédons à une gestion différenciée, explique Jean-Eudes Kessenheimer. Avant, tous les espaces verts de la ville étaient tondus de la même façon. Ce n’est plus le cas. À certains endroits, comme le long des pistes cyclables, l’herbe n’est plus fauchée que deux fois par an. » Cette gestion différenciée, qui favorise un désherbage manuel, n’a pas pour autant augmenté le budget réservé aux espaces verts : « Le désherbage de certaines portions est plus régulier et plus long, mais cela concerne moins de zones qu’avant, donc ça s’équilibre. » Le nombre d’agents communaux, une trentaine, est également resté identique.

Auréolée de deux labels, la ville d’Haguenau attend désormais les résultats d’une étude de l’association Protection Faune Flore. « L’association avait fait un bilan avant que nous arrêtions les pesticides. Cette nouvelle étude nous permettra de voir le chemin réalisé » conclut Rémy Peter.

DNA-Maxime Maréchal 23/04/2016

 Les plantes vivaces, moins fragiles, ont été privilégiées dans les espaces verts de la ville. Photo DNA - Maxime Maréchal

Les plantes vivaces, moins fragiles, ont été privilégiées dans les espaces verts de la ville. Photo DNA - Maxime Maréchal

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article