Ecophyto 2 au cœur de l’agro-écologie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Ecophyto 2 au cœur de l’agro-écologie

Ecophyto est un plan lancé en 2008, en application des engagements du Grenelle de l’environnement, visant à limiter progressivement l’utilisation des pesticides en France. Il s’appuie sur la formation obligatoire des agriculteurs à l’utilisation responsable des herbicides, fongicides, insecticides et autres intrants chimiques (Certiphyto), la création d’un réseau de fermes pilotes (fermes Dephy), le contrôle des pulvérisateurs et l’alerte sur l’arrivée de parasites ou maladies par le bulletin de santé du végétal.

Mais l’ambition de réduire de moitié l’usage de ces produits phytosanitaires en une dizaine d’années s’est révélée totalement irréalisable : malgré les efforts des agriculteurs et jardiniers alsaciens qui, entre 2010 et 2014 ont limité leur consommation de 5,2 %, le recours aux molécules phytopharmaceutiques a continué d’augmenter dans l’Hexagone, premier utilisateur en Europe.

Tirant les leçons de cet échec national, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a donc réorienté le plan Ecophyto vers des pratiques agro-écologiques et revu les ambitions à la baisse : - 20 % en 2020, - 50 % en 2025. La généralisation de l’agro-écologie, qui vise à concilier performances économiques, sociales et environnementales par le développement du bio, du bio-contrôle, de l’agroforesterie, par le choix de variétés adaptées à la terre ou encore par les regroupements agricoles, contribuerait de facto à réduire l’usage des pesticides.

Tout en reprenant et renforçant les axes du premier plan, Ecophyto 2 entend faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles par la multiplication de fermes Dephy ou la mise en place de certificats d’économie de produits phytosanitaires. Ces CEPP fonctionneront sur le même principe que les certificats d’économie d’énergie et reviendront à taxer les distributeurs de pesticides qui ne rempliraient pas les objectifs de réduction.

 

DNA-S.W. (18/02/2016)

Publié dans Pesticides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article