Cheveux au vent

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Cheveux au vent

Aider les oiseaux qui nous font l’honneur de leur présence autour de nous, est à la portée de tout le monde ou presque !

Alors que disparaissent ou se réduisent de manière drastique les vieux vergers, les prairies, les haies, les bosquets, les friches… il importe plus que jamais de protéger ce qui reste encore de nature digne de ce nom !

De nombreuses associations sont considérablement impliquées dans cette lutte contre l’appauvrissement de notre environnement et de la biodiversité et réalisent un travail fantastique tant en matière d’information du public que dans la protection des espèces… Pour n’en citer qu’une (car elles sont nombreuses et mériteraient toutes de l’être…) : la L.P.O. est certainement l’organisme le plus important de notre pays en matière de protection de l’avifaune !

Soutenir ces associations est par conséquent la première démarche à effectuer… Si l’on dispose d’un peu de terrain, on peut contribuer concrètement, chacun à son humble niveau, à aider les oiseaux dont la présence et le chant nous récompensera largement des efforts réalisés !

Cheveux au vent

Ainsi, on peut :

- En hiver : nourrir les oiseaux en installant et en approvisionnant régulièrement les mangeoires mises en place (quelques conseils pratiques ici).

- Aménager et entretenir le jardin afin d’y favoriser une réelle biodiversité : la présence d’insectes, d’araignées, de papillon, de baies et de fruits divers est inhérentes à la diversité des végétaux qui seront privilégiés ! Plus les conditions seront favorables, plus, très logiquement, il y aura d’oiseaux…

- Installer des nichoirs attirera certains oiseaux cavernicoles comme les mésanges (bleues et charbonnières), les rouges-queues noirs et à front blanc, plus rarement les gobe-mouches gris, les sittelles torchepot et les grimpereaux des jardins… Les moineaux domestiques apprécieront eux-aussi tout particulièrement cette attention.

- On peut également mettre divers matériaux de construction à disposition (ici, les cheveux récupérés chaque matin dans la brosse et suspendus dans un petit filet, à l'abri d'un pot de fleur retourné : les mésanges adorent…) !

D’autres conseils ne manqueront pas de suivre…

Photos (et cheveux) : JLS

Photos (et cheveux) : JLS

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Quel mélange, je tente une remise en ordre<br /> <br /> Le rouge-gorge<br /> Jacques Charpentreau<br /> <br /> Tache de feu, boule de plumes,<br /> Fidèle ami de mes matins,<br /> En toi la beauté se consume,<br /> Petite flamme du jardin.
Répondre
D
Le rouge-gorge<br /> Tache de feu, boule de plumes,<br /> Fidèle ami de mes matins,<br /> En toi la beauté se consume, Jacques Charpentreau<br /> Petite flamme du jardin.
Répondre
M
Bonjour Jean-Louis,<br /> Dus-donc, tu as coupé les cheveux à la sorcière qui est passée cette nuit sur son balais ? LOL
Répondre
M
Balai... bien sûr