Les petits bonheurs… en compagnie de six lynx (1)

Publié le par Jean-Louis Schmitt

C'est une histoire magnifique qu'a vécu Véronique Frochot, photographe naturaliste en Franche-Comté. Lors d'une de ses balades matinales en forêt, elle est tombée par le plus grand des hasards sur une famille de lynx. Après avoir rencontré un couple totalement paisible, elle était loin d'imaginer qu'elle pourrait les revoir durant près d'une semaine. Le moment le plus intense en émotion a été pour elle la présentation de trois jeunes par les adultes. Un moment rarissime réalisé dans le plus grand respect de l'animal…

Durant plusieurs semaines, Véronique Frochot n'a pas voulu évoquer cette magnifique rencontre qui l'a marqué à jamais. Une partie d'elle avait besoin de savourer l'instant, de le comprendre, de redescendre de sa forêt qui était devenue pour elle comme un lieu enchanté. Sa crainte a aussi été qu'on ne la croit pas, malgré ses nombreux clichés, ou qu'elle soit jugée par des gens qui ne connaissent pas l'animal mais qui pensent savoir. Finalement, pour tous les amoureux de la nature qui sont fiers d'avoir le lynx comme symbole de notre région, elle a accepté de confier son récit à Naturae, la page dédiée à la nature et à la faune sauvage de France 3 Franche-Comté.

Pour cette photographe très discrète, se confondre avec la nature environnante est primordial pour observer la faune sauvage. Photo : Jean-Stéphane Maurice/Naturae France Télévisions

Originaire de Dijon, Véronique Frochot a toujours vécu en communion avec la nature. Dès son plus jeune âge, ses parents lui ont inculqué ce respect de la forêt et de ses habitants comme les majestueux cervidés. Après avoir pratiqué la peinture, elle découvre la photographie qui lui permet de sortir de son atelier. Une passion qui ne la quitte plus.

Jour 1 : la rencontre avec un couple de lynx dans le massif du Jura

L'hiver est encore bien présent dans le massif du Jura perdu dans les lueurs de brume. Comme la plupart des matins du monde, Véronique part à la rencontre d'une nature encore endormie dans la pénombre d'une fine pluie. Comme à chacune de ses sorties, la photographe ne cherche rien. Elle espère juste une rencontre. Une biche, un renard, une chouette chevêchette feraient son bonheur. Forcément, elle a conscience qu'elle pourrait comme l'an dernier rencontrer un lynx, mais elle se refuse à ce que cela devienne pour elle une quête, ou un objet de convoitise. Elle laisse une place au hasard et à la découverte. Pourtant, elle ne se doute pas que ce matin-là, sa vie de photographe naturaliste va être bouleversée, au détour d'un chemin.

La première vision de la photographe est un lynx qui se tient dos à elle. Photo : Véronique Frochot

‘’ Alors que je monte tranquillement par un sentier l'esprit perdu à contempler cette beauté, je relève la tête et j'aperçois une silhouette de dos qui se glisse derrière un rocher. La vision fut très furtive, mais je sens mon cœur s'accélérer.’’ Véronique Frochot, photographe naturaliste

"À pas feutrés, je contourne la butte afin de voir si je n'ai pas rêvé. Dans le plus grand silence, mon regard croise celui d'un lynx. Mes yeux ne m'avaient pas trahi et une profonde émotion m'envahit. Je réalise alors que ce n'est pas un lynx, mais deux qui se tiennent tranquillement devant moi. Un mâle et une femelle en aucun cas dérangés par ma présence" raconte avec encore beaucoup d'émotion la photographe.

Le couple de lynx reste une trentaine de minutes avec la photographe. Un moment fort en émotions. Photo : Véronique Frochot

Rencontrer un lynx reste une émotion indescriptible pour une amoureuse de la nature. Alors, lorsque deux adultes se tiennent devant elle, ce sont beaucoup de larmes de joie qui coulent le long du tissu qui camoufle son visage. " Après une trentaine de minutes en leur compagnie, le mâle se lève pour quitter la scène où m'a été offert un magnifique spectacle. La lynxette me regarde, mais entre lui et moi, son choix est vite fait. Je sais que je suis très chanceuse, mais j'ai tout de même un peu de frustration. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps, et même si je sais que je ne les ai pas dérangés, je préfère toujours partir que de les regarder partir". Véronique est radieuse en finissant le récit de cette première journée. Elle est certaine que c'est la femelle qu'elle a déjà observée l'an passé. C'était pour elle comme des retrouvailles, mais elle ne se doutait pas à ce moment-là, qu'il y aurait une suite.

Jour 2 : "Des petites têtes me regardent avec curiosité sur leur rocher"

Le lendemain de cette merveilleuse rencontre, Véronique décide, sans trop y croire, de retourner au même endroit. Quoiqu'il arrive, elle revivra en souvenir cet instant partagé. Car croiser le seigneur de nos forêts n'arrive pas tous les jours, surtout s'ils sont deux. "Après 30 minutes de marche, je retrouve cet endroit qui m'est devenu familier. Je scrute la scène où s'est joué le premier acte. C'est à peine croyable ! Je réalise que deux petites têtes me regardent avec curiosité sur leur rocher. Ce sont à nouveau des larmes d'émotion qui m'envahissent. Délicatement, je m'allonge au sol et sans les déranger, je commence à prendre quelques clichés. Tout à coup, une silhouette allongée dans les feuilles bouge la tête. Naturellement camouflée, je n'avais même pas remarqué ce lynx adulte tellement il était discret à dormir sans aucune crainte" souligne Véronique.

Aucunement dérangé par la présence de la photographe, le lynx se repose en toute quiétude. Photo : Véronique Frochot

‘’Je découvre avec étonnement que les petits lynx sont accompagnés de leur père.’’ Véronique Frochot, photographe naturaliste

Les gestes affectueux et les frottements de tête ne laissent que peu de doutes sur les liens familiaux qui les unissent. Mais pourtant, les surprises ne s'arrêtent pas là. Tapis dans la végétation, avec son appareil photo, elle n'ose plus bouger de peur de déranger les petits. "Et là, à ma très grande surprise, je réalise qu'il y a un troisième petit lynx qui me regarde tout aussi intrigué. Le spectacle est d'une grande simplicité, mais il reste pour moi fascinant".

Les trois jeunes lynx regardent avec curiosité la photographe. Aucune crainte n'est perceptible chez eux. Photo : Véronique Frochot

Cette fratrie de trois petits accompagnés de leur papa a totalement accepté la photographe dans leur environnement. "Je les observe vivre tranquillement leur vie. Les jeunes s'amusent à jouer à cache-cache avec moi. Ils me regardent, disparaissent derrière un rocher et par magie, réapparaissent à côté d'un arbre. À chaque fois, je distingue ce même regard d'ambre fascinant et maquillé d'un liseré blanc qui en accentue l'intensité" se remémore Véronique.

Le lynx adulte observe la tranquillement la photographe après sa sieste. En aucun cas, il ne montre d'inquiétude. Véronique a le sentiment d'avoir été adoptée et de ne jamais les avoir dérangés. Photo : Véronique Frochot

A suivre…

Jean-Stéphane Maurice

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Quelles rencontres , à la fois magnifiques et émouvantes! J'imagine l'émotion bouleversante qu'a dû ressentir cette photographe . <br /> Merci Jean-Louis de nous faire partager ces merveilleux moments.
Répondre
B
Quel bonheur pour elle !!<br /> J'ai vu cette histoire magnifique que j'ai partagée sur Facebook il y a quelques jours...<br /> Rencontre exceptionnelle et bouleversante...
Répondre
C
Exceptionnel ! Merci....<br /> Je découvre ce blog vraiment intéressant et bien fait.<br /> J'apprécie tout particulièrement ces "Petits bonheurs" !<br /> Merci au concepteur et rédacteur qui a bien du mérite car cela représente beaucoup de travail !<br /> Continuez à nous faire rêver...
Répondre
D
remarquable !
Répondre
D
SUPERBE ! merci pour tous ces articles magnifiques qui embaument notre âme.
Répondre
C
Magnifique rencontre en effet et superbe article.<br /> Jai hàte de connaître la suite...<br /> Merci à vous pour ce beau et intéressant partage et à Véronique Frochot pour ses superbes photos.
Répondre
J
J'avoue que moi aussi je rêve d'une telle rencontre... Mais, cela reste un rêve : j'ai passé l'âge des longs affûts et puis, de toute manière, j'ai bien peu de chances de rencontrer "le roi des forêts" dans ma campagne d'Alsace Bossue qui ressemble de plus en plus à un désert tout au moins d'un point de vue végétal ! L'agriculture intensive a encore de beaux jours quoiqu'on en dise et quel que soient les orientations gouvernementales : la FNSEA est puissante et veillera à ce que la nature finisse par être un grand champ inculte et mort ! Par ailleurs, la FNDC (Fédération nationale des chasseurs) est, elle aussi puissante et, c'est bien connu, les concurrents, elle n'aime pas ! Les lynx étant des mangeurs de chevreuils (que les chasseurs n'auront donc pas), le braconnage d'espèces, fussent-elles protégées, perdurera également...<br /> Je garderai donc mes rêves (qui le resteront) et me contenterai de mes "Petits bonheurs" que je partage volontiers avec vous et tous ceux qui le souhaitent !
Répondre
M
A part la panthère des neiges, que je n'ai que peu de chance de rencontrer un jour, le "Graal" des rencontres animalières !
Répondre
J
Merci à toi cher Michel de m'avoir transmis ce bel article qui, effectivement, à de quoi faire saliver !
M
Superbe rencontre que du bonheur !
Répondre