En Île-de-France, seuls 14% des déchets plastiques sont recyclés

Publié le par Jean-Louis Schmitt

D’après une enquête de l’Observatoire régional des déchets, moins d’un tiers des recyclables jetés dans la région sont correctement triés.

En France, le taux moyen de recyclage des déchets plastiques s'élève à 20 % environ. Photo : Éric Cabanis/AFP

Connaissez-vous le « wish recycling » ? Cette pratique un brin absurde consiste à jeter un objet dans la première benne à ordure qui nous tombe sous la main, tout en souhaitant que ce déchet soit correctement recyclé. Une drôle d’habitude que les Franciliens ont peut-être adoptée, à en juger par les résultats d’une enquête de l’Observatoire régional des déchets (Ordif).

D’après l’étude, seules 14 % des 860 000 tonnes de déchets plastiques jetées en Île-de-France sont recyclées. À titre d’exemple, quatre bouteilles en verre sur dix ne seraient pas recyclées. Plus de 95 % des déchets alimentaires de la région sont quant à eux incinérés ou enfouis.

Mieux capter les déchets

Si 60 % des déchets en verre bénéficient d’un système de captage, deux tiers des cartons et flacons en plastique ne sont pas jetés dans la bonne poubelle, tandis que les trois quarts des détritus papier ne sont pas triés. Malgré un système de collecte sélective des emballages et des papiers mis en place en 1992 dans la région, le taux de recyclage des emballages ménagers stagne entre 20 et 22 %, soit bien en deçà de l’objectif européen fixé à 50 % en 2020.

Guides de tri, campagnes de communication, dispositifs de collecte… Ces leviers activés depuis trente ans pour augmenter le taux de recyclage des déchets en Ile-de-France semblent donc atteindre leurs limites. « La question aujourd’hui n’est plus celle de l’expérimentation de tel ou tel procédé. Il nous faut maintenant trouver les solutions massives à l’échelle d’une région de 12 millions d’habitants. Nous devons briser ce plafond de verre et capter enfin ces deux millions de tonnes de recyclables qui saturent nos incinérateurs », commente Jean-Philippe président de l’Ordif.

À Marseille, un dispositif innovant

Pour améliorer la gestion de leurs déchets et/ou inciter les habitants à mieux trier leurs ordures ménagères, certaines municipalités investissent dans des dispositifs innovants, à l’instar de la ville de Marseille qui a inauguré en décembre dernier un système de captage intelligent pour récupérer les déchets aux alentours du Vieux-Port. La région francilienne, qui espère parvenir à 50 % de déchets plastiques recyclés d’ici à 2025, a encore du pain sur la planche pour rattraper son retard…

Source : PositivR.fr

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ces ''problèmes'' de tri et de ramassages disparates sont, à la longue, insupportables ! Pas de doute : quand on ne veut pas se donner les moyens d'agir véritablement, tout est prétexte pour ne pas le faire. A l'inverse, ''quand on veut, on peut'' ! La preuve en images dans la prochaine publication (demain) : une vraie leçon pour ''nous autres'' qui nous targuons toujours d'être les meilleurs en tout ! En immobilisme, pas de doute, nous sommes champions toutes catégories...
Répondre
J
Une réduction des emballages par les industriels peut être une solution. Le problème est sérieux.
Répondre
M
Et dire que les habitants de cette région se prennent pour le nombril du monde ...<br /> Gestion pitoyable de ce problème depuis des décennies !
Répondre
Z
C'est pas gagné! <br /> Consternant!
Répondre
B
C'est hallucinant !!!!!!! Effarant ce chiffre si faible...
Répondre