Sur le divan de l’estran, épisode 7 : l’hippocampe

Publié le par Jean-Louis Schmitt

« Sur le divan de l'estran » Neptune, psychiatre de circonstance, écoute les doléances des animaux. Cette semaine, l'hippocampe, tête de cheval et corps de crevette, lui fait part de son malaise intersectionnel et des dangers qui pèsent sur l'espèce…

– Je viens vous voir parce que je me prends pour un cheval…

Neptune agacé : Mais vous êtes un cheval! Un cheval de mer, certes, mais un cheval quand même.

– Vous appelez cela un cheval? Quel rapport avec la plus belle conquête? Où sont mes jambes gracieuses? Ma crinière battant au vent? Mon hennissement rassembleur? Je ne suis quune triste caricature, un poisson sans écailles.

– Oh là, comme vous y allez! Vous figurez parmi les animaux les plus remarquables du monde marin. Vous incarnez même le logo dAir France en rappelant les premiers hydravions… Si ce n’est pas une reconnaissance universelle ça…

– Bon, j’admets, convient l’hippocampe, avant d’ajouter : Mais je ne vous ai pas tout dit. En matière sexuelle, c’est du grand n’importe quoi. C’est le monde à l’envers, c’est…

– Expliquez-vous, que diable! tranche Neptune.

– Tout commence bien. C’est madame qui fait généralement des avances et il est rare que les messieurs résistent. Cette délicieuse relation se traduit vite par un ballet nuptial. Nous montons et descendons au gré des envies. Nous nous figeons puis repartons, nous virevoltons au rythme des courants, le tout presque au ralenti. Et nous voilà face à face, enlacés comme des amoureux. Que du bonheur! Là où les choses se compliquent cest lors de laccouplement.

– Je vous écoute… souffle Neptune, brûlant de curiosité.

– Et bien ce n’est pas le mâle mais la femelle qui pénètre l’autre. Monsieur possède une poche façon kangourou et c’est à l’intérieur que la femelle introduit son tube de ponte, son pénis en quelque sorte. Le mâle reçoit ainsi 100 à 200 futurs œufs en moins de 60 secondes. Et l’affaire peut se reproduire trois fois de suite. Même une autre femelle en vient à amener sa contribution selon ses envies. C’est dire si nous sommes larges d’esprit…

– Si je comprends bien, c’est le mâle qui joue le rôle de la mère?

– Et oui, c’est ce que je vous disais. On ne sait plus comment s’y retrouver. Quoi qu’il en soit, l’incubation va se dérouler dans le ventre du futur papa qui veillera avec une touchante attention sur les œufs durant 2 à 3 semaines. Puis viendra la mise à bas. J’ai une certaine admiration pour ce père attentif. Lorsque le moment est venu, il respire de plus en plus fort, il change de couleur, son ventre est gonflé comme une baudruche et il finit par s’accrocher à un support avant que ne commencent les contractions. Au début, légères, elles deviennent de plus en plus fortes. Et d’un seul coup, les bébés hippocampes sont expulsés sans ménagement.

– À quoi ressemblent-ils? sinquiète Neptune.

– Ce sont vraiment des adultes modèles réduits. Quasi transparents, guère plus de 15 mm et les voilà recherchant la lumière vers la surface. Ma gratitude pour le mâle n’en reste pas là. À peine a-t-il accouché que son ventre, désormais vide, est prêt à accueillir les nouvelles semences des femelles.

– Bon, j’admets que tout cela est un peu renversant, mais depuis le temps que cela dure… Cela dure depuis combien de temps à propos?

– Il y a 40 millions d’années que nos 40 espèces promènent leurs silhouettes chevalines un peu partout dans les eaux tropicales et tempérées du globe.

– Avec une aussi longue histoire, il n’y a pas de raison de s’inquiéter… tente de rassurer Neptune.

– Pour notre sexualité improbable, j’admets que cela ne fonctionne pas si mal mais pour notre pérennité, j’en suis moins sûr. Tous les signaux sont au rouge. On est capturés dans les filets de pêche, nos territoires sont ratissés par les chaluts et les dragues. On nous capture même pour nous transformer en pseudo-médicaments ou amulettes religieuses. Au moins 20 millions d’entre nous finissent, chaque année, sur le marché asiatique. Et je ne vous parle même pas de tous ceux qui se retrouvent dans les aquariums. Ils sont au moins 500 000, peut-être le double. En Méditerranée, certaines espèces se sont effondrées de 20 à 30 % en une décennie au point que nous figurons maintenant sur les listes rouges des espèces menacées. Alors, bien sûr, des règlementations nous protègent… Mais tout cela n’est que théorique. Il n’y a pas si longtemps, 19 000 hippocampes furent saisis à Roissy à destination de Hong Kong. Les douanes françaises ont estimé que ce trafic représentait près de 200 000 euros… Les voyous auraient tort de se gêner!

Compatissant, Neptune se caresse la barbe avant de conclure : Pas sûr que je réussisse à vous aider pour endiguer le braconnage mais en signe de solidarité, je continuerai à vous proposer de tirer mon char, comme vous le faites depuis l’Antiquité.

– Merci Neptune, mais ce n’est pas vraiment ce que j’attendais…

Allain Bougrain-Dubourg

 

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci à Allain Bougrain-Dubourg pour ce charmant hippocampe...
Répondre
J
Mouvements gracieux de l'hippocampe de la plus belle lenteur en un univers surréaliste yin et yang !
Répondre
M
Un mâle qui porte les bébés dans son ventre ! De quoi faire fantasmer bien des mecs ! Si si, j'en connais...
Répondre
J
Une manière très plaisante d'en savoir plus sur une faune plutôt méconnue : Merci à Allain Bougrain-Dubourg pour ce nouveau billet !
Répondre