La Cour de justice de l'Union européenne donne raison à la LPO : c'est la fin du piégeage à la glu en France

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Par un arrêt rendu le 17 mars 2021, la Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé au Conseil d’Etat français que la pratique du piégeage à la glu contrevient à La Directive Oiseaux et ne doit pas être autorisé par la France en raison de la non-sélectivité des captures, et des séquelles sur les oiseaux relâchés. Le Conseil d’Etat avait décidé d’une part de questionner la CJUE et d’autre part de surseoir à statuer dans l’attente des réponses (arrêt du 29 novembre 2019 n°425519 et suivants) …

Cet arrêt du Conseil d’Etat faisait suite au recours de la LPO contre 5 arrêtés ministériels de septembre 2018 autorisant cette pratique dans 5 départements de PACA pour la saison de chasse 2018-2019. La LPO demandait l’annulation des arrêtés pour excès de pouvoir mais aussi, à titre subsidiaire, de transmettre à la CJUE une question préjudicielle sur la conformité de cette chasse aux gluaux avec la directive Oiseaux

Il s’agit d’une grande victoire pour la LPO qui se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaitre le caractère non sélectif du piégeage à la glu. Le piégeage à la glu consiste à encoller des baguettes pour attraper des oiseaux censés rester vivants, afin de s’en servir comme appelants. Après être restés des semaines dans le noir, les oiseaux placés dans des cages accrochées aux arbres se mettent à chanter à la lumière, attirant ainsi leurs congénères qui sont tirés à bout portant. Tous les oiseaux, protégés ou non, se font ainsi piéger : ils se débattent dans la glu, avant d’être détachés par aspersion de diluants type essence F4. A l’aide de caméras, la LPO a pu prouver que non seulement cette pratique n’est pas sélective, mais que de nombreux oiseaux, y compris protégés, sont blessés voire tués pendant ces manipulations (voir la vidéo ICI).

Depuis de nombreuses années, la LPO conteste les arrêtés ministériels annuels autorisant la pratique du piégeage à la glu dans 5 départements de la Région PACA devant la plus haute juridiction, le Conseil d’Etat. Pour la première fois, tenant compte d’une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne condamnant Malte pour la pratique du piégeage à la glu jugée non sélective, ledit Conseil d’Etat n’avait pas débouté la LPO, mais décidé de d’interroger la CJUE pour interprétation avant de rendre son propre verdict.

La France était le dernier pays à autoriser cette pratique. Jusqu’à ce que le Président de la République proclame la suspension de cette pratique pour la saison 2019-2020, dans l’attente de la réponse de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Cette décision constitue une belle victoire pour la LPO et une grande avancée pour la protection de la nature en France. Il est en effet inconcevable que la LPO soit encore obligée d’engager des recours pour faire cesser des pratiques de piégeages non sélectifs des oiseaux dans le pays qui affirme vouloir non seulement stopper le déclin de la biodiversité mais la reconquérir. Dans le Sud-Ouest on continue de piéger des oiseaux avec des filets et des matoles (cages métalliques) ; dans le Massif Central on les écrase avec des pierres plates ; dans les Ardennes on les étrangle avec des collets et on leur tire la queue pour les faire appeler…

Toutes ces pratiques qui perdurent sous prétexte de « traditions » permettent la vente libre des pièges et masquent de nombreux actes de braconnages et trafics de petits oiseaux tantôt pour la bouche (brochettes de pinsons et autre rouge-gorge) tantôt pour le chant (chardonnerets et autres linottes mélodieuses). La CJUE vient de rendre un arrêt qui doit éclairer le Conseil d’Etat dans sa propre décision sur la légalité de la pratique de la glu, et c’est une grande avancée. En parallèle la LPO a déposé plainte auprès de la Commission Européenne et la France a reçu, en juillet et décembre 2020, deux avis motivés de la Commission l’invitant à se conformer au droit européen. Si la France ne s’exécute pas, la Cour de justice sera saisie sur 3 thématiques : piégeage non sélectif y compris dans le Sud-Ouest avec les filets et matoles, chasse des oies cendrées en février et chasse d’espèces en mauvais état de conservation et en premier lieu la tourterelle des bois.

Le gouvernement français a, sous la double contrainte de cette menace de poursuite devant la CJUE et des victoires de la LPO devant les juridictions françaises, suspendu la chasse aux oies cendrées en février pour les deux dernières saisons, et suspendu la chasse de la tourterelle des bois et le piégeage à la glu pour la première fois en 2020-2021. En droit, rien d'étonnant à ce que la Commission rappelle les grands principes. Cela ne signifie nullement que le piégeage à la glu peut perdurer tel qu'il est pratiqué en France. La LPO reste déterminée à faire cesser cette pratique qui génère une mortalité indifférenciée et des souffrances inacceptables.

Pour Allain Bougrain Dubourg Président de la LPO « Que de temps perdu et de souffrances perpétrées, si l'exécutif français ne s'était pas obstiné à maintenir des traditions d'un autre temps. Une fois de plus, la Commission Européenne nous tire vers le haut ! »

LPO (17.03.2021)

Communiqué de la Cour de Justice de l’UE

 

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour toutes vos préoccupation dans la vie veillez simplement contacté cet homme je vous rassures qu'il trouvera une solution rapide a vos problèmes <br />  WHATSAPP:+22961311495
Répondre
E
Il va falloir renforcer les contrôle car croire que tout va cesser c'est de l'utopie !<br /> Mais je dis aussi BRAVO pour la décision qui aurait du être prise depuis longtemps.<br /> C'est monstrueux de piéger ainsi les oiseaux. <br /> Honte à ceux qui pratique cette tuerie.<br /> Après lecture des commentaires... s'en prendre aux chats est tout autant débile car un chat qui a de quoi manger à la maison et ne dort pas dehors la nuit, ne chasse pas et je sais de quoi je parle pour en avoir !<br /> Là encore trop de chats sont livrés à eux même et doivent se nourrir par leur propre moyens. <br /> La faute à qui ???<br /> Bon samedi et merci pour le partage
Répondre
H
Quand les chasseurs se comparent à des chats pour justifier leurs tueries !!!!!!<br /> Pathétique !!!!!!
Répondre
M
50ans de chasse ,jamais tué un animal si ce n'est pour le consommer.Malgré vos idées sur la chasse les chats font un carnage dans les couvées.
J
"Le chasseur consomme son gibier..." Ah oui ? Dans ce cas pourquoi tuer renards et blaireaux, pies et corneille, martres, fouines et... chats ? Vos arguments "MarcelChasse" ne valent vraiment pas tripette !
H
Les chats sont sournois ! D'accord ! Tous s'explique.
M
Les chats sont sournois ,ils détruisent des couvées entières d'oisillons qui ne sont pas encore volants,le chasseur consomme son gibier.Quelle est la gêne de tuer un animal pour le consommer.
D
Bonne décision dont il faut se féliciter mais... y aura-t-il<br /> assez de contrôles pour contrer les irréductibles ... car il y en aura.
Répondre
J
Peut-être n’y aura-t-il pas suffisamment de contrôles ni de poursuites de ceux qui passent outre la nouvelle réglementation mais, il faudra que ceux-ci comptent sur les naturalistes de terrain qui ne manqueront pas de signaler les contrevenants ! Cela présage encore quelques ‘’prises de becs’’ et divers ‘’noms d’oiseaux’’ à l’attention des protecteurs mais, qu’importe du moment que le Vivant y gagne !
Z
Une bonne nouvelle ! Espérons qu'elle sera suivie d'une application concrète !
Répondre
M
Et vos chats qui chassent tous les jours,vous croyez qu'ils pratiquent la chasse sélective.
Répondre
J
Les chats n’utilisent pas la glue pour attraper des oiseaux, à l’inverse des hommes qui utilisent ces moyens bien pourris. Et si les chats ne doivent pas sortir de chez eux, ce qui est un argumentaire complètement débile, les chasseurs devraient encore moins le faire car, par l’absurde, pourquoi les chats n’auraient -ils pas le droit de chasser et les hommes oui. Le chat, à la base, capture des oiseaux par nature, le chasseur lui, c’est par co…rie.
J
Encore un de ces arguments resservi à chaque occasion ! J’appelle cela ‘’l’argument de celui qui n’en a pas !’’ A la décharge des chats, j’ajouterais que leur vieil instinct de chasseurs les pousse à agir sottement de la sorte ! Enfin ‘’sottement’’ pour ceux qui sont bien nourris par ailleurs ce qui n’est pas le cas de tous les minous… Quant aux prédateurs humains qui s’accrochent ainsi à de tels archaïsmes, en principe, ils sont dotés de raison –je reconnais que ce n’est pas le cas de tout le monde- et ils devraient à ce titre pouvoir lutter contre cet instinct qui les poussent à faire comme les chats et à tuer par simple plaisir… A bon entendeur !
M
C'est pour cela qu'il faut limiter le nombre de chats, les stériliser et les empêcher de vagabonder hors de chez vous.
F
C'est une belle victoire en effet ! Mais l'argument de la non-sélectivité des espèces est un argument incroyable que la LPO a bien été obligée d'utiliser pour obtenir satisfaction. Il n'empêche qu'il sous-entend que le piégeage à la glu pourrait convenir pour détruire certaines espèces si elle ne détruisait que celles-ci ? Ai-je bien compris ? Bien sûr ce n'est pas à la LPO que j'en veux mais à ceux qui poussent les protecteurs des oiseaux dans leurs derniers retranchements, les obligeant à chercher des arguments bien tordus...
Répondre
B
Une victoire...<br /> Bonne fin de semaine Jean-Louis
Répondre
M
Une victoire pour l'instant théorique, j’attends de voir l'application concrète sur les terrain tant la connivence des politiques et des chasseurs de tous poils est grande. Ils vont chercher à contourner cette décision d'une manière ou d'une autre, surtout avec des élections à l'horizon.
Répondre
J
Il est bien temps en effet, et comme quoi les imbéciles qui refusent de prendre des décisions pourtant simples et évidentes au nom de je ne sais quelle tradition sont, eux, les plus grands nuisibles!
Répondre