Le temps des fanatiques hallucinés

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Le passionné défend des idées, des valeurs, des convictions ardentes en usant de la raison et souvent de l’humour. Le fanatique souffre d’un obscurantisme haineux, inaccessible à tout débat d’idées, à tout échange d’arguments…

Le fanatique ne cherche pas à convaincre son antagoniste mais à le faire taire, à l’exclure du débat, à l’éliminer sinon physiquement du moins moralement. Il en appellera à la censure, à l’ostracisme et au besoin au juge pour condamner l’insolent qui ose s’exprimer. Or, dans le supermarché mondialisé, l’intelligence, le heurt salutaire des convictions contraires, l’appel à la raison, la confrontation des faits et du réel ne sont pas de saison.

Malheur aux vigies du temps.

La jeune suédoise mobilisée pour la planète devient une malade aux mimiques de dérangés de l’esprit pour les agents du Marché et pour les conservateurs. Michel Onfray est interdit d’antennes nationales et Eric Zemmour est promis à la correctionnelle.

A gauche, à droite, en écologie, tout décalé se mue en déviant dangereux, infréquentable, qu’il faut bâillonner au nom du conformisme et de l’anesthésie de l’opinion publique. J’aime les « parasites », ceux qui dérangent en secouant les cerveaux encore disponibles. Bien sûr, il y a ceux de mon camp qui confortent mes propres analyses et il y a des adversaires qui m’irritent mais dont j’affirme qu’ils ont le droit imprescriptible de m’irriter et de me contraindre au débat.

Pourquoi notre époque n’est-elle plus capable d’assumer les controverses sans immédiatement sombrer dans le fanatisme qui exclut ? La société demeure violente, intolérante, dure aux faibles, faible pour les puissants qui cumulent le pouvoir de l’argent, de l’Etat, des médias. La répression frappe les manifestants y compris lorsqu’ils sont pompiers ce qui représente une étrange incongruité. Violence d’état qui est celle des lobbies puisque ceux-ci règnent sans partage.

Ainsi, il y a cinq ans, Rémi Fraisse mourait de l’explosion d’une grenade offensive dans le dos, à Sivens, parce que sous couvert d’intérêts agricoles, un conseil départemental offrait de grands travaux à une entreprise amie. Et voilà pourquoi un jeune botaniste pacifique perdit la vie sans que nulle autorité ne réponde de ce meurtre. Malheur aux humains libres qui osent encore penser, parler, militer, agir… Tout le monde est sommé de marcher au pas du commerce et des affaires et à ne pas troubler le cours de l’économie libérale.

Merci à tous les réfractaires, à tous ceux qui refusent le monde du Marché et qui font le choix de la vie et de la liberté d’expression, de manifestation, de remise en cause de l’ordre inique. Ici et maintenant, le sort réservé à la nature, aux animaux et aux humains invite à l’insurrection des consciences et à la résistance !

Gérard Charollois

 

 

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

 

 

 

Publié dans Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ce qui est très violent c'est l'attitude des gouvernants: leur mépris pour les opinions pourtant majoritaires qui ne les satisfont pas , leur inféodation affichée aux lobbys , leur clientélisme. <br /> Quand vous militez et que vous vous sentez bafoués ainsi et que rien ne bouge, c'est évident que vous ne pouvez plus vous contenter de débattre .
Répondre
S
Vive les fanatique et les illuminés .<br /> "Le monde est dangereux à vivre , non pas tant à cause de ceux qui font du mal , mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" disait Albert Einstein .<br /> Sortons du monde virtuel , engageons nous pour des causes ,pour obliger nos politiciens à bouger et l'humanité fera un grand pas.
Répondre
J
L'évolution actuelle est dangereuse. La passion est souhaitable mais pas la violence ni le fanatisme. Malheureusement les propos excessifs et souvent simplistes se répondent dans les forums et même au plus haut niveau des états. La langue de bois y a contribué mais comment retrouver la raison dans la complexité de notre monde hyper réactif où les fausses nouvelles et les idées à l'emporte pièce se répandent à la vitesse de la lumière !
Répondre
J
Le point de vue est intéressant et, ce matin, grâce à Gérard, je me sens plus militant que jamais et forcément toujours du côté de ceux qui ne renoncent pas, qui ne se taisent pas… <br /> Il est impensable que, toujours, l’injustice, gagne : ne cédons pas à l’adversaire ! Il n’est qu’une lutte qui vaille, celle pour la défense du vivant !
Répondre