Le Grain et l’ivraie

Publié le par Jean-Louis Schmitt

Une plongée terrifiante au cœur d'un modèle agricole intensif, où le soja transgénique est roi : aux conséquences sociales (exode rural), sanitaires (cancers, malformations) et environnementales désastreuses… C’est le nouveau film du réalisateur argentin Fernando Solanas !

Images extraire du film de Fernando Solanas « Le Grain et l’ivraie »
Images extraire du film de Fernando Solanas « Le Grain et l’ivraie »Images extraire du film de Fernando Solanas « Le Grain et l’ivraie »Images extraire du film de Fernando Solanas « Le Grain et l’ivraie »

Images extraire du film de Fernando Solanas « Le Grain et l’ivraie »

Dans ce nouvel opus, Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels…

Bande annonce : Le Grain et l'Ivraie un film de Fernando Solanas (2 :11)

Sortie : le 10 avril 2019

 

 

Si vous avez apprécié cette publication,

partagez-là avec vos amis et connaissances !

Si vous souhaitez être informé dès la parution d’un nouvel article,

Abonnez-vous !

C’est simple et, naturellement, gratuit !

 

« En utilisant des pesticides, on tue des humains ; en travaillant le sol, on tue l’humanité. » Félix Noblia (Paysan-chercheur)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dramatique sûrement, évitable certainement. Mais comment et quand ?
Répondre
J
Cher JC, Vu la marche actuelle du monde, tout semble encore plus compliqué ! Des solutions, il y en a certainement mais, il semble y avoir encore davantage de "mauvais esprits" pour les empêcher de se mettre en place ! Bref, on risque de "tourner en rond" encore un moment et les populations déshérités risque de morfler encore et encore...
J
C'est dramatique !
Répondre
Z
Terrifiant , criminel et sans issue je le crains aussi!
Répondre
P
Vu il ya quelques temps un documentaire sur le même sujet (Arte), peut-être du même auteur, effectivement terrifiant. Les Argentins font les choses en grand. L'économie instable est basée en grande partie sur des exportations agro-alimentaires, soja, viande, maïs etc. dont nous raffolons et la situation politique est fragile. Je ne vois pas d'issues.
Répondre
D
que de chemin à parcourir pour renoncer à ce type d'agriculture
Répondre